UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon bébé a peur de l’abandon…


J’ai, récemment, passé une petite semaine loin de l’Homme, de Minipuce et de mes chats. Toute la petite famille était partie dans ma belle famille. Moi, je restais chez moi, face à mes obligations professionnelles.

En week-end le jeudi soir, j’ai malgré tout pu les rejoindre assez vite et retrouver une Minipuce qui avait décidé de ne pas dormir ce soir là… Il faut dire que son papa lui avait répété toute la journée que j’allais arriver. Elle avait sans doute compris la misstinguette ! Couchée à 20 heures, Mademoiselle s’est levée à 22h30. Mon train arrivait à 23h20… Qu’elle ne fut pas ma surprise quand, sur le quai, au lieu de voir un sourire, j’en ai vu deux : celui de l’Homme et celui de Minipuce. Ma princesse a hurlé « Mamaaaan ! » en me voyant et, mon pied n’avait pas encore foulé le sol lotois qu’elle me tendait déjà les bras.

Arrivée à sa hauteur, il n’a pas fallu longtemps avant qu’elle ne s’agrippe à mon cou d’une force que je ne lui connaissais pas. Elle était heureuse de retrouver sa maman, ça c’était certain.

Dans la voiture, installée à ses côté, elle m’observait, les yeux écarquillés, emplis de bonheur. Elle ne semblait pas croire en ma présence ! Elle me parlait dans son langage étrange, parfois un mot se distinguait au milieu de son charabia. Elle me touchait, comme pour vérifier qu’elle ne rêvait pas. Arrivés à destination, elle a refusé de s’endormir seule, mettant de côté l’idée même que je puisse m’absenter deux minutes (y compris pour faire mon petit pipi…).

Depuis, elle a bien du mal à me lâcher… et pourtant voilà deux semaines que nous nous sommes retrouvées. Un nouveau comportement est venu rythmer notre quotidien. Minipuce est devenue possessive.

 

Depuis notre retour à la maison, Minipuce continue de me réclamer et de pleurer quand je m’éloigne un peu trop. Elle réclame ma présence quand je ne suis pas là… et quand je suis là, elle cherche son père, l’appelant lui aussi. Elle semble craindre qu’on ne la laisse. C’est comme si mon absence de 6 jours l’avait marquée et perturbée. Et quand je dois la quitter le matin, c’est un autre déchirement qu’elle vit à chaque fois, refusant parfois que je l’abandonne pour la journée.

A la maison, dans nos activités quotidiennes, elle nous suit partout. Elle hurle parfois quand je ne suis plus dans la même pièce qu’elle. Elle admet désormais difficilement que je puisse être ailleurs qu’avec elle.

J’ai l’impression d’avoir créé en elle un traumatisme profond avec mon absence. J’espère seulement que cela lui passera avec le temps et qu’elle ne portera pas longtemps en elle cette peur de l’abandon…


Et vous, vous êtes vous déjà trouvé face à ce comportement ?


 

Quitter la version mobile