UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon bébé grandit et devient jaloux


Cette période estivale a été l’occasion de découvrir, redécouvrir Minipuce. Elle a fêté ses 18 mois le 10 août dernier et depuis c’est une avalanche de nouveautés qui ont scandé notre quotidien. 

Pour commencer, Minipuce « parle » de plus en plus. De nombreux mots sont venus enrichir son vocabulaire, nous permettant de mieux comprendre ses désirs et de mieux y répondre (ou de mieux les refuser… les Chupa Chups ne faisant pas partie de mes acceptations !). Et, dans la chaleur environnante, le fait qu’elle sache nous indiquer qu’elle a soif par un « Do l’eau » bien placé se révèle très utile… D’ailleurs elle a également appris à boire au verre et à perfectionner son coup de fourchette. Il faudrait, à ce sujet, que je lui trouve des couverts plus adaptés à ses besoins car la fourchette en mélamine à bout hyper rond ne se révèle pas hyper pratique pour attraper les morceaux qui se promènent dans son assiette !

Son comportement devient celui d’une petite fille, refusant presque sa chaise-haute au bénéfice d’une chaise de grand… Nous avons donc investi dans un rehausseur dont je parlerais dans un prochain article. Elle l’a très bien accepté et c’est avec plaisir qu’elle demande à s’y installer.

Elle devient aussi très serviable : elle adore nous aider dans les tâches quotidiennes de la maison aussi diverses soient-elles sans que nous n’ayons eu besoin de l’initier. Elle a même pris pour initiative de donner une dose de croquettes aux chats dernièrement. En fait, elle adore nous imiter et cela l’intéresse bien plus que ses jouets qu’elle boude particulièrement. Elle aime nous observer, nous suivre dans nos activités et faire comme nous, tout simplement.

Elle est également très passionnée par les bijoux… une passion dévorante qui m’oblige à ne plus porter aucun bracelet en sa présence sous peine de me le faire voler par la chipie ! Julie de Mavidemere.com pourrait en témoigner !

J’ai d’ailleurs pu assister à une débauche de sa part pendant notre semaine en Espagne. Passionnée, moi-même, par les bracelets (surtout en vacances… allez savoir pourquoi…), j’ai eu la bonne idée de me rendre dans une de ces boutiques de plage qui regorgent de bijoux en tout genre. J’ai également eu la fabuleuse idée d’emmener Minipuce avec moi… Elle a adoré, ça c’est certain… moi, moyennement moins. J’ai passé les trois quart de mon temps à la canaliser. J’avais l’impression d’être face à une droguée en manque de sa dose. Elle sautait sur tous les rayons à sa hauteur (et Dieu sait qu’il y en avait !), attrapant les bracelets avec plaisir, les replaçant sur les présentoirs avant d’en choisir d’autres. Quand j’essayais de lui faire reposer ceux qu’elle avait dans les mains, je me trouvais confrontée à une sorte de furie en transe incontrôlable… je ne l’avais jamais vue comme ça ma Minipuce ! D’un coup, je me suis sentie transportée dans ma lecture du moment : Mini accro du shooping de Sophie Kinsella. Deux secondes les yeux tournés vers des bracelets qui me faisaient de l’oeil, je la retrouvais avec 7 ou 8 bracelets enfilés sur le même bras, les yeux écarquillés de bonheur sur la beauté du résultat. Le pire c’est qu’elle a du goût la chipie !

 

Un autre trait de caractère m’est apparu… et celui-là est sans doute celui qui m’a le plus marqué de l’été. Mademoiselle est jalouse… oui, jalouse. Du haut de ses 18 mois, Minipuce ne supporte tout simplement pas l’idée de partager sa maman, même pour quelques secondes, avec qui que ce soit… qu’il s’agisse d’un adulte, d’un enfant ou même d’un chat ! J’ai pu observer cet aspect de sa personnalité quand, il y a un bon mois de cela, j’ai pris son cousin de 2 mois et demi dans les bras. Elle a commencé à pleuré, à me regarder d’un air de reproche tout en levant la tête au ciel dans une supplication plaintive… ses mains jointes devant son torse, elle semblait se tordre d’une douleur interne insurmontable… La douleur devenant sans doute trop forte, elle s’est écroulée au sol, continuant ses plaintes. Quand j’ai eu rendu le bébé à sa maman, Minipuce s’est isolée en signe de bouderie peut-être… en tous cas, elle ne voulait plus rien savoir de mes câlins et bisous. Notre relation semblait brisée.

J’ai retrouvé ce comportement de façon plus édulcorée dans d’autres situations. Elle n’aime pas qu’on m’approche de trop près et le fait que je fasse un câlin à The Cat ne lui plaît pas beaucoup non plus. J’ai pu observer son désespoir, teinté de pleur(nicherie)s alors qu’il était dans mes bras.

Alors voilà, j’avoue que cela me pousse à me poser des questions. Même si ce n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour, je sais que la question se posera un jour ou l’autre quand un bébé viendra agrandir la famille. Comment réagira-t-elle ? Acceptera-t-elle son petit frère ou sa petite soeur ? Se montrera-t-elle également jalouse de sa présence et de nos attentions à son égard ?

Bien sûr, je me dis qu’elle aura grandi d’ici là et que nous pourrons plus facilement lui expliquer les choses, mieux lui faire comprendre notre amour pour elle qui ne changera jamais malgré la présence d’un « autre enfant » dans la famille… mais cela suffira-t-il ?


Avez-vous dû faire face à la jalousie de vos bouts de chou à l’arrivée d’un nouvel enfant ou simplement vis à vis d’autres enfants (cousins ou autres…) ? Et comment avez-vous réagit face à cela ?


Quitter la version mobile