Depuis longtemps déjà, Minipuce monopolise mon iPad, passionnée par l’écran tactile sur lequel elle pianote à présent avec aisance, choisissant les jeux téléchargés pour elle avec doigté, s’énervant parfois de ne pas trouver la satisfaction qu’elle recherche avec un jeu qui attire toute son attention (parfois, je ne comprends pas son agacement… que peut bien t-il se passer dans sa petite tête ?).
Quand elle utilise cet outil somme toute onéreux, j’ai souvent peur qu’elle ne me le fracasse. Même si elle sait qu’elle ne doit pas le transporter, sa brutalité intervient parfois sans crier gare ! Alors, quand on m’a proposé de tester la nouvelle tablette Storio 2 Baby, j’ai vu là la solution pour lui faire lâcher ma propre tablette, une tablette loin d’être conçue pour les jeunes enfants, à la différence de la nouvelle Storio 2 Baby de VTech.
D’un prime abord, elle semble bien solide. Sa forme permet aux petites mains de bébé de bien la tenir. Et, en cas de chûte, elle est même protégée par une protection spéciale qui s’adapte parfaitement à l’objet. Elle est vendue avec le jouet. Elle englobe toute la tablette d’une jolie couleur vert pomme.
Une cartouche proposant 1 histoire et 2 jeux est incluse dans la boîte. Elle s’intégre facilement au dos de l’appareil. D’autres cartouches peuvent être achetées directement sur le site de VTech ou dans le commerce.
2 jeux supplémentaires sont offerts. Pour les obtenir, il suffit d’installer sur un PC l’application Explor@ Park. Elle permet d’accéder à un catalogue de jeux, histoires, vidéos ou musiques adaptés selon les âges de 18 mois à 9 ans. A noter que les applications pour les plus grands sont plus nombreuses que pour les 2-3 ans. C’est actuellement ce qui m’intéresse le plus. Je trouve donc cela un peu dommage mais j’imagine que le catalogue va encore évoluer et que de nombreuses applications vont fleurir peu à peu pour les plus petits.
Elle fonctionne avec 4 piles LR6 non fournies ! Je tiens à souligner ce point car j’ai été très naïve en imaginant qu’elle se branchait simplement sur un port USB pour être rechargée. Il m’a fallu un peu de temps avant de constater que la tablette avait un compartiment piles (en même temps, si j’avais lu la notice comme il se doit, je n’aurais pas mis autant de temps à le constater). Les piles, je ne les avais pas. J’ai donc dû aller en acheter. Alors, si vous décidez d’acheter ce beau cadeau pour le Noël de votre bout de chou, je ne saurais vous conseiller de ne pas oublier d’acheter des piles ! Sinon, gare à la crise de pleurs au pieds du sapin !
Au regard des fonctionnalités, elles sont adaptées au petit. Minipuce n’a pas mis longtemps à comprendre comment fonctionnait la machine. Par contre, à 20 mois, elle a encore beaucoup de mal à savoir quel jeu sélectionner. Il faut dire que beaucoup de jeux ne sont pas adaptés à son âge et quand elle se trouve face à un coloriage, elle se trouve bien dépourvue.
J’essaie donc de la guider. Une fois lancée, elle prend beaucoup de plaisir à tapoter sur l’écran tactile, avec ses petits doigts ou avec l’un des deux stylets fournis, arborant fièrement les deux couleurs maîtresses de la Storio 2 Baby : le vert et le jaune.
Elle adore le jeu « Le petit train des formes » que vous découvrirez dans la vidéo jointe à cet article.
Il est également possible de prendre des photos (la qualité est très moyenne mais pour un jouet c’est assez bien) ou des vidéos (idem) grâce au petit objectif rotatif placé en haut de la tablette L’enfant peut ainsi prendre des photos de lui-même ou de son entourage en gardant toujours l’écran face à lui (comme sur un smartphone ou une tablette tactile « de grand ».
Cette tablette est finalement très addictive. Minipuce n’en a jamais assez de jouer avec elle. Il faut parfois faire preuve d’une grande fermeté pour lui faire admettre de la laisser de côté pour passer à une autre activité. C’est un jeu qu’elle convoite donc beaucoup quand il est rangé.
Les + :
– des jeux adaptés aux petits
– une tablette solide
– sa protection
– son ergonomie
– son écran tactile intuitif
– affichage réversible de l’écran
– adapté au plus petit à partir de 18 mois, jusqu’à 9 ans.
Les – :
– nécessite des piles
– chargements assez longs
– le téléchargement ou l’achat de chaque jeu est un investissement à prendre en compte
Son prix :
Et vous, êtes-vous tenté par l’achat d’une Storio 2 Baby pour Noël ?
9 comments
Personellement elle ne m’intéresse pas. Je me dis qu’au besoin je peux prêter ma propre tablette à Tipou (en restant avec lui !)
Mais j’ai une amie qui l’a veut pour son fils pour ça que j’ai lu le descriptif en entier et que je file lui donner le lien de ton article :p
Bisous !
Pas trop non… On a celle de l’âge au dessus pour les grands, mais pour les petits… ché pas, c’est pas le genre de jeux que je propose à mes ptits 😉
Dis donc elle se débrouille super bien pour le jeu des formes avec le train!!!! Je suis impressionnée! Sinon je ne pense pas me laisser tenter.
Je préfère preter mon Ipad à ma fille de temps en temps pour qu’elle regarde une vidéo ou joue à un jeu plutôt qu’elle est sa propore console..
Peut être pour ses 3 ans mais pas avant:)
j’aurais aimé lui prendre pour noel mais j’ai jugé que c’était trop tot je pref attendre encore qques année pour les jeux vidéo
Même si cette tablette est tentante, cela me pose un problème de mettre mon fils de 20 mois devant un jeu vidéo. Il a le temps de découvrir ces jeux très bien faits pour capter toute leur
attention. Pour l’instant, je préfère le voir s’amuser et rire avec d’autres jeux de son âge, albums, voitures, Duplo… 🙂
Pour ma part, ça me pose à moi aussi quelques soucis de laisser ma puce devant un écran si jeune. Elle aura tout le temps dès la rentrée a l’école d’être « formaté » par les héros à la mode, et les
dessins animés en vogue.
Je préfère lui laisser sa pleine créativité pendant les premières années !
Merci Titève pour ce billet, j’ai trouvé le kdo de noël de mon neveu je crois!!!!!
Non car la Chouquette a 4 ans et qu’elle aura une vraie mais j’aurais aimé l’avoir il y a 2 ans 😉
Hello,
Ma puce adore jouer avec ma tablette tactile. Elle aime les coloriages et les jeux en ligne ! Du coup, j’ai déniché pas mal d’idées de ces contenus sur http://blog.badabim.fr/ . Elle en est heureuse. 🙂