UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Pas d’écran avant 3 ans : pour ou contre ?

 

En naviguant sur Internet, il m’est souvent arrivé de lire la chose suivante « pas d’écran avant 3 ans ! ». La phrase m’est bien restée en tête laissant pourtant une interrogation en suspens : « POURQUOI ? ».

Oui, en fait, j’avais bien intégré l’idée selon laquelle il n’est pas conseillé de laisser un enfant de moins de trois ans devant une télévision mais, je dois dire que le pourquoi du comment m’échappait totalement. Au bout d’un moment, cette interrogation est devenue trop lourde pour moi et il était devenu indispensable que je réponde à ma question et que je lève ce qui était pour moi un mystère !

 

Au gré de mes recherches, j’ai découvert l’Association française de pédiatrie ambulatoire (l’AFPA) qui regroupe un grand nombre d’experts, des pédiatres s’accordant à dire qu’il n’est pas conseillé de laisser un bout de chou de moins de 3 ans devant une télévision. Et c’est une chose qui, finalement, serait pourtant assez commune dans les foyers français (dans le mien par exemple !). C’est souvent, pour les parents, un bon relais qui leur permet d’obtenir un peu de tranquillité. Je dois dire que j’ai souvent allumé le poste de télévision « pour » Minipuce, histoire de souffler 2 minutes (pas plus parce que la miss a du mal à se passer de moi…).

 

Mais qu’est-ce qu’on reproche donc tant à cette télévision ?

Les images qu’elles diffusent, même si elles sont adaptées à l’âge de l’enfant, bloquerait l’interaction du petit avec son environnement… devenant passif face à la facilité offerte par cette technologie hypnotique.

Et puis, beaucoup d’images ne sont, finalement, pas si adaptées que ça pour un enfant de moins de trois ans. Certaines d’entre elles peuvent être traumatisantes et, cela, même si l’adulte ne le perçoit pas ! Les sons et les images issues de la télévisions peuvent, en effet, se révéler beaucoup plus dures que ceux et celles de la vie quotidienne du petit.

D’autre part, il peut être très difficile pour un bout de chou de faire la différence entre la fiction proposée par la télévision et la réalité. Tout peut se confondre et se mêler, au risque de produire, un jour, des situations inadaptées à la vie réelles… Le risque est donc de déconnecter les moins de trois ans de leur réalité !

 

A la maison, la télévision est allumée en présence de Minipuce… On ne devrait sans doute pas le faire… Je lui laisse souvent une émission de clips musicaux parce qu’elle apprécie de danser sur les morceaux… Parfois, ce sont des dessins animés qui viennent remplacer ce programme.

Quelque fois j’en arrive à me demander si je fais bien. Peut-être est-elle encore un peu jeune pour absorber l’irréalité télévisuelle à 16 mois ? Je n’ai pas la sensation qu’elle soit exposée à un danger… mais peut-être me trompe-je complètement ?


Et chez vous, vos poussins de moins de 3 ans regardent la télévision ? Que pensez-vous de la recommandation « pas d’écran avant 3 ans » ?

 

Quitter la version mobile