UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Passer du lit à barreaux au lit de « grand », on le fait quand ?

baby-in-bed.jpg

Ma fille a maintenant 2 ans. Elle n’est plus un bébé, c’est officiel. Certaines marques de vêtements pour enfant me permettent encore d’acheter des créations dans le rayon bébé mais, le plus souvent, au delà de 2 ans, ont habille bout de chou au rayon enfant !
Ma fille est donc une grande !

Bientôt elle quittera ses couches (ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite…) et intégrera un lit de « grand ». Mais quand ?

C’est la question que je me pose depuis quelques mois déjà.

Bien souvent, nos grands bébés sont tirés de leurs petits lits à barreaux quand arrive un petit frère ou une petite soeur. Parfois, les parents estiment qu’il est temps de faire grandir bébé et de lui offrir son premier lit de grand.

D’autres fois, ce choix répond à une autre problématique plus « logistique ». Quand le petit passe son temps à jouer les évadés, on se tourne vers la solution du lit sans barreaux.

Ici, pas l’ombre d’un autre bébé à l’horizon et, pour l’heure, Emma ne semble pas avoir besoin de quitter sa prison dorée nocturne.

Peut-être n’est-elle pas prête à faire ce changement ? A dire vrai, je ne sais pas si je verrais un jour le signe de la nécessité de la sortir de là… À moins que ses petits petons se mettent à toucher le bout de son lit !

Et puis, une autre question me taraude. Suis-je moi-même prête à passer ma fille du berceau au lit ?

Je ne peux m’empêcher de m’imaginer qu’elle pourrait tomber du lit, même si on l’équipe d’une barrière.

Je m’imagine également qu’elle pourrait avoir du mal à encaisser le changement. L’accepterait-elle facilement ? Dormirait-elle moins bien du fait de cette modification ? Accepterait-elle facilement de rester dans son lit « non-clos »?
J’entends dire que certains enfants ne sortent pas de leur lit tant qu’on ne vient pas les chercher, comme parqués de façon inconsciente dans leur lit. Mais comment savoir si ma fille réagirait ainsi ?

Je pense aussi à sa gigoteuse qui accompagne toutes ses nuits. Je n’ai pas encore osé la sortir de ce sac pour lui proposer draps et couvertures. Si je la sort de son lit de bébé, faudra-t-il que je pense aussi à la sortir de sa turbulette ?

Aujourd’hui, je cherche donc une réponse. Pas forcément LA réponse car je crois que chacun fait comme il le souhaite, comme il le sent. Je cherche MA réponse.

En attendant de la trouver, dites moi comment vous voyez les choses, comment vous avez fait passer vos bouts de chou du lit à barreaux au lit « de grand » ?

Quitter la version mobile