UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Peut-on donner de l’eau du robinet à bébé ?

quelle-eau-pour-bebe.jpg

 

Je vous parlais récemment des recommandations sur la qualité de l’eau que doit avaler bébé.

A lire certains commentaires, j’ai découvert deux profils de parents : des parents qui font très attention à l’eau qu’ils donnent à leurs tout petit et qui choisissent de donner des eaux recommandées pour les nourrissons… et des parents qui ne voient aucun problème à donner de l’eau du robinet à leurs bouts de chou…

 

Pour ma part, je n’ai jamais pensé une seule seconde donner de l’eau du robinet à ma fille. En fait, je n’ai pas du tout confiance dans ce qu’elle peut contenir… Je préfère largement utiliser une eau issue d’une bouteille, munie d’une étiquette rassurante qui m’indique qu’elle est propre à la consommation et, qui plus est, propre à la consommation de bébé ! Je sais cependant que même s’il y a une étiquette, on peut se permettre de douter de la composition des bouteilles… mais je crois qu’il y a assez de suivi pour redresser la barre en cas de problème… Et puis, de toute façon, je suis beaucoup plus rassurée par les taux de nitrates, sodium, ou fluor contenus dans une eau « à destination de bébé »… des taux qui ne doivent pas dépasser un certain plafond, un plafond bien inférieur à celui supporté par un adulte.

 

Selon l’AFSSA, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, l’eau du robinet peut être utilisée pour les bébés à condition d’en vérifier sa composition parce qu’elle ne respecte pas forcément les taux recommandés pour les bébés.

Il faut pour cela s’adresser à la mairie de son lieu d’habitation pour connaître les taux de nitrates, sodium et autres minéraux qu’elle contient.

En ce qui concerne les nitrates, la limite réglementaire est de 50 mg par litre POUR UN ADULTE alors que pour un bébé, il ne doit pas dépasser 15 mg par litre !

Pour ce qui est du sodium, sa limite sa réglementaire est de 200 mg par litre. Pour autant, trop de sodium, de fluor ou de sulfates ont des effets laxatifs sur le jeune enfant !

La dureté de l’eau est à prendre en compte. Une eau dure ou très dure (hydrotimétrie supérieure à 25) est trop minéralisée pour bébé.

 

Attention au plomb également… Il faut savoir que les canalisations peuvent en contenir ! Pour ma part, je serais bien incapable de dire s’il y a du plomb dans mes tuyauteries ou pas !

N’oublions pas également que les robinets sont sources de microbes (c’est bête mais c’est ainsi)… il faut qu’ils soient nettoyés (par contre je ne sais pas comment…).

L’eau ne doit jamais être utilisée chaude et il faut toujours laisser couler un peu d’eau avant d’en récupérer justement pour éviter de ne récolter trop de vilains microbes.

 

Voilà, sachez que si tous ces critères sont remplis, bébé peut boire l’eau du robinet !

 

Et chez vous, pour les moins de 3 ans, c’est eau en bouteille ou eau du robinet ?


 

Quitter la version mobile