UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Peut-on embrasser son enfant sur la bouche ?

 

Bien avant de pénétrer dans le monde de la maternité, j’ai toujours regardé d’un mauvais oeil les parents qui embrassaient leurs enfants sur la bouche. Tout d’abord, je ne trouvais pas ça très hygiénique et puis cela avait, dans mon esprit, un côté incestueux que je ne tolérais pas.

Je suis ensuite devenue maman. Mon avis sur la question n’a pas changé pour autant. Malgré tout, je ne pouvais qu’admirer les lèvres de mon bébé parfait. Cette douceur que j’ai photographié à de multiples reprises, je ne pourrais nier qu’elle m’attirait et m’attire encore.

Et puis Minipuce a commencé à faire des bisous. Ces petits smacks trop tendres et tous humides, il me font fondre ! Même s’ils ne sont pas encore parfaits, je ne me lasse pas de les réclamer et, surtout, de les recevoir. Des bisous, elle en fait sur demande mais jamais elle ne pense à les distribuer de son propre chef.

 

Un jour, alors que je venais de lui demander un bisou, puis un autre, elle m’a regardé d’un air malicieux avant de m’embrasser sur la bouche. Toute fière, elle m’a sourit tandis que je restais bouche bée. C’était troublant et si attendrissant. Une voix résonnait dans ma tête : « rhoo, c’est pas bien ! ». Une autre me soufflait discrètement « ooouuh, c’était doux et agréable ! ». D’un coup, je me suis trouvée partagée, espérant presque que cette situation se reproduise, n’hésitant pas, dans un élan d’euphorie maternelle, à embrasser moi-même ma fille sur sa petite bouche (ce n’est arrivé qu’une seule fois) ! Voilà que je passais du côté de ces parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche, ceux là même qui faisaient l’objet de mes mauvaises pensées quelques jours plus tôt.

 

Mon geste n’était pas criminel mais, pourtant, il s’est mis à susciter mon interrogation. Que pouvait donc signifier ce geste ? Était-il aussi néfaste qu’il me semblait l’être ? Quelles répercussions pouvait-il avoir pour l’avenir ?

Je n’ai pas réussi à obtenir toutes les réponses à mes questions. Pour autant, je ne pourrais jamais qualifier ce bisou d’incestueux. Il était, à mon sens, le symbole de l’amour que je porte à la chair de ma chair, de la tendresse qu’elle m’inspire, rien de plus. Au même titre que les câlins que je lui fais, ce geste ne m’inspirait finalement rien d’autre que de l’amour maternel.

J’aime embrasser ma fille (sur ses petites joues dodues), j’aime respirer son parfum naturel (sauf quand elle vient de remplir sa couche, cela va de soi) et toucher sa peau toute douce. Tout contact avec elle n’est que réconfort et synonyme de partage filial. Malgré tout, même si ce geste n’avait rien de reprochable, je préfère veiller à ne pas reproduire cette situation. Je ne suis pas certaine que cela soit très bon pour elle. Je préfère séparer dès aujourd’hui le baiser « familial » (sur la joue) du baiser amoureux (sur la bouche), car c’est bien ce que celui-ci représente à mes yeux au final. Je fais peut-être « veille école » à raisonner ainsi. Les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche sont peut-être plus ouverts et plus modernes après tout ?


Et pour vous « le bisou sur la bouche  » à vos enfants est monnaie courante à la maison ? Que vous inspire cet échange d’amour parent-enfant ? Etes-vous partisan de cette pratique ?


Quitter la version mobile