UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Pourquoi le chocolat fond-t-il si vite dans les mains des enfants ?

Pendant un certain temps, j’ai évité scrupuleusement de donner du sucre à Emma. Pourtant, un beau jour, le chocolat est entré dans sa vie et elle en est tombé amoureuse.

Alors, de temps en temps, elle grignote un ou deux petits carrés de chocolat sous mon regard inquisiteur. À chaque fois, il faut nettoyer le désastre. Si je ne lui saute pas dessus à temps, elle aura barbouillé son pull, la table basse ou encore son pantalon de chocolat… Partout où ses doigts chocolatés passent, les éléments trépassent…

Mais pourquoi le chocolat fond-t-il si vite dans les doigts de nos enfants ?

Même si l’on sait que le chocolat fond à partir de 33 degré, soit une température inférieure à celle produite par notre corps et nos chers petits doigts, pourquoi fond-t-il donc si « parfaitement » dans les mains de nos bambins et pas dans les nôtres ?

Par moments je me demande si Emma n’a pas les mains plus chaudes que nous adultes… À chaque fois que je lui prends l’une de ses petites mains, j’ai la sensation de prendre une mini bouillotte entre mes doigts ! Alors, les mains de nos enfants sont-elles plus chaudes que les nôtres ?

Peut-être est-ce également le fait de tenir en main le chocolat pendant de longues minutes.

Nous, adultes, n’engloutissons-nous pas nos carrés de chocolat à la vitesse de la lumière tandis que nos enfants savourent avec bonheur ce petit carré qui, pour eux, prend une toute autre dimension ?

Peut-être sommes-nous plus attentifs à lécher le bout de nos doigts avec gourmandise…

Nos bambins, eux, ne s’arrêtent pas à ce détail…! Plus ou moins de chocolat, peu leur importe du moment qu’ils peuvent poser leurs doigts (sales) ça été là !

Mais pour nous, la dernière goutte prend une importance toute singulière quand on sait à quel point il est désagréable de nettoyer le chocolat dispersé un peu partout. Et quand on considère le poids calorique d’un autre morceau si nous venions à craquer… Il est bien moins culpabilisant de se lécher les doigts que de piocher à nouveau dans la tablette…

Qu’en dites vous ?