UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Privilégier les chaussons en cuir souple pour les bébés ?

Il y a quelques jours, Emma tentait l’ascension de la porte qui sépare le salon et le couloir de la maison de mes beaux-parents. Chaussée de ses mignons petits chaussons en cuir souple, Emma prenait appui sur ses petits pieds tandis que ses mains s’accrochaient aux rebords de la porte vitrée. Ma belle-mère la regardait faire et, d’un air inquiet, m’a demandé : « elle ne serait pas mieux avec des chaussures avec des vraies semelles ? Elle serait plus stable, non ? ».

Chaussons en cuir souple pour apprendre à marcher

A ce jour, je ne saurais conseiller d’autres types de chaussures pour les enfants qui commencent à marcher. J’avoue avec quelques regrets quand même, avoir du mal à utiliser les chaussons à semelles « dures » que l’on nous à offert ces derniers mois. Même à quatre pattes, j’ai tout de suite vu la différence. L’agilité d’Emma est beaucoup plus grande quand elle porte ses petits chaussons de cuir souple. Quand je mets d’autres chaussures à ses pieds, elle devient comme infirme. C’est comme si, d’un coup, elle n’était plus libre du mouvement de ses petits pieds.

Les pieds nus

D’autre part, les pédiatres et ostéopathes recommandent largement de laisser les enfants pieds-nus pour les aider dans leu apprentissage de la marche, simplement parce que leurs pieds tout entiers peuvent sentir le sol sous leur pas. Mais, bien sûr, quand le sol est froid, on n’aime pas savoir nos petits pieds-nus. Alors, les chaussons en cuir souple sont tout indiqués. Ils sont comme une seconde peau qui laisse aux petits petons le loisir de sentir ce qu’il se passe sous leurs pas mais, en plus, ils garantissent une isolation contre le froid et même le chaud, tout en laissant respirer la peau !

Et votre bébé, il marche avec quel type de chaussures ? Qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile