UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Quand la vie de parent étouffe… un peu… beaucoup…

 

Parfois, la vie de parent m’étouffe. Etre à l’heure à la crèche pour récupérer Minipuce après une journée de travail éreintante… préparer le repas pendant que bébé pleure à mes pieds parce qu’il ne veut pas jouer seul… organiser le planning familial pour caler le rendez-vous chez la kiné et mon cour de Zumba entre deux potentielles sorties auxquelles je ne suis pas certaine de pouvoir me rendre…


Il m’arrive de repenser à ces soirées faites d’insouciance et de liberté quasi totale, pendant lesquelles je buvais sans me dire que je devais veiller au taux de ma consommation parce que je risquais d’avoir à m’occuper d’un enfant en pleine nuit si besoin… des soirées surtout non minutées et loin d’être organisées au regard de bébé. Des soirées lors desquelles on ne se demandait pas si le réveil à 7 heures tapante comme tous les matins allait être difficile. Des soirées qui permettaient de décompresser sans se poser une seule question ! Lors de ces soirées, on rentrait à l’heure que l’on voulait, dans l’était qu’on voulait (si l’idée d’être saoul au point de vomir nous convenait, on buvait !…), pour dormir ensuite jusqu’à l’heure qui nous allait.

Mais tout cela, c’est fini. Car, même si on acceptait de laisser notre fille être gardée par une tierce personne, nous sommes devenus, en devenant parents, des êtres responsables. Oui, responsables, bien plus responsables qu’autrefois. Nous ne vivons maintenant plus seulement pour nous. Les bêtises que l’on pouvait faire avant n’avaient pour conséquence que de nous punir nous même… mais à présent, nous avons une autre vie sous notre responsabilité et ça, c’est pas rien !

Parfois, j’aimerais retrouver un peu cette insouciance, m’amuser peut-être plus que de raison sans avoir à m’interroger sur mon comportement (tout en restant digne, n’est ce pas !) et ses conséquences.
Je ne regrette pas d’être maman mais il faut bien le dire, quand on le devient, il faut savoir laisser derrière soit certaines choses ou certaines façons d’agir.

Même si aujourd’hui il est toujours possible de sortir, de faire garder mon enfant, je sais que très rares seront les occasions de sortir en toute liberté. Plus rien ne sera jamais plus comme avant, cet avant que j’ai sans doute pas vraiment vécu et que j’aurais voulu vivre… Peut-être simplement le juste retour de mon inexistante crise d’adolescence…

 

Cependant, rassurez-vous, j’aime être maman mais parfois, c’est épuisant et angoissant. Etre un enfant, ou même un adolescent, c’est quand même bien marrant finalement !

Et vous, ça vous arrive d’avoir envie de liberté ?…d’oublier un peu votre vie de parent ?


 


Quitter la version mobile