UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Réflexion sur le psy et l’enfance… (Les Vendredis Intellos #1)

 

https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2011/09/b25C325A9b25C325A9litfinal.jpgLe « réflexe psy » serait-il en train de se démocratiser ?

Si certains ont encore du mal à l’envisager, d’autres n’hésitent plus à pousser la porte d’un psychothérapeute quand, pour Bébé, ça ne va pas si bien que ça… 
En quelques secondes, c’est le mythe de l’enfant parfait qui s’écroule. « Pour le personnel de la crèche, mon bébé est « différent ». Il a des excès de colère, se tape et tape les autres enfants sans véritable raison… J’ai pris rendez-vous chez un pédopsychiatre pour avoir des conseils. » 
Aujourd’hui, il n’est plus rare qu’un pédiatre, une directrice de crèche, une assistante maternelle… suggère aux parents, avec les précautions qui s’imposent, d’emmener leur bout’chou chez le « psy ». Normal ! Les professionnels de la petite enfance sont souvent les mieux placés pour déceler un trouble éventuel chez Bébé : comportement suspect, insomnie, retard du langage… autant de difficultés qui se révèlent aussi plus facilement en dehors du contexte familial. 
Forcément, l’annonce du psy n’est jamais facile à entendre et les réactions à chaud des parents le confirment. Surprise, déni, soulagement, à chacun sa façon « d’accuser le coup » ! 
Source : infobebes.com
Pour ma première participations aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée, j’ai eu envie d’aborder le thème de la psychologie de l’enfant et plus particulièrement celui du psychologue pour l’enfant. Parfois,Il est, en effet,  nécéssaire de faire appel à un psy pour régler des problèmes de comportement de nos bouts de chou.
Je me souviens d’une institutrice qui, en primaire, avait conseillé à mes parents de montrer mon frère à un spy. Ma mère l’a très mal accepté et considérait même que cela était inutile parce que son fils n’était pas « fou » mais juste mal à l’aise en société. Bien entendu, en tant qu’enfant, je voyais les choses de la même façon et je me demandais bien ce que la maîtresse de mon frèere avait bien pu déceler comme folie en la personne de mon petit frère.
Et puis le temps a passé… sans doute devenue dingue moi-même, je me suis décidée à consulter un psychothérapeuthe. Consultations qui m’ont fait le plus grand bien ! Maintenant, je me dis que l’instit’ n’avait sans doute pas tort et qu’une consultation chez le psy n’aurait pas fait de mal à mon frère… les choses, aujourd’hui, en auraient certainement été différentes…

Mais vous, qu’en pensez-vous ?

D’après-vous, cela peut-il être utile ou absolument idiot ? Avez vous déjà été confronté à un personnel spécialisé dans la petite enfance qui vous incitait à emmener votre enfant chez un psy ?
Quelle réaction avez-vous eue ou quelle réaction pensez-vous avoir face à ce type de situation ?
 
Quitter la version mobile