UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Sensuelle maternité…?

http://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2011/03/Allaitement_concours_images7.jpg

Il y a des jours où je me sens plutôt bien oui… des jours où je me dis « c’est génial, je suis maman !… je suis forte, je sais comment faire pour m’occuper de mon bébé… » et puis d’autres jours où tout m’énerve, tout m’agace et tout devient difficile, compliqué, flou… C’est le cas aujourd’hui…

J’avais décidé de ne pas en parler ici et de ne déverser que le côté sympa de ma nouvelle vie ici… bah faut croire que je n’en suis pas capable. Je déborde un peu là… et il faut bien dire que j’ai besoin de me livrer un peu.

Mon allaitement ne se passe pas comme je l’imaginais… Je trouve ça dure. Je continue de tirer mon lait pour le donner au biberon à Minipuce… Je suis vraiment allergique à l’idée de lui donner le sein. Même si on me dit que c’est moi qui vois, que c’est moi la maman, celle qui décide, celle qui fait du mieux qu’elle peut pour son enfant, j’avoue que j’ai du mal et que je culpabilise… Ce n’est vraiment pas facile d’expliquer ce choix autour de soit… même à son médecin ou son gynéco. Je sais que je vais avoir du mal à avouer cela à la sage-femme que je vais bientôt voir pour ma rééducation périnéale. Je ne sais même pas si je vais oser lui dire…

A côté de ça, l’Homme est persuadé que lui donner le sein apaise la petite. Personnellement, je ne l’ai pas vue plus détendue au sein plutôt qu’au biberon. Cela dépend vraiment des moments en fait. Mais cette idée qu’il porte en lui me culpabilise d’avantage.

J’ai du mal à associer le sein à l’enfant… C’est pourtant dans l’ordre des choses… Mais pour moi, je crois que c’est avant tout un attribut féminin, un attribut sensuel, un instrument de séduction et de plaisir. Alors, en ce moment, les mamelles dilatées et dégoulinantes de lait, j’avoue avoir bien du mal à me sentir désirable ! Je trouve ma poitrine particulièrement moche alors que je l’aimais bien avant ! J’ai même honte quand l’Homme la voit. Alors j’essaie de la cacher…

A côté de ça, il faut bien dire que ma poitrine me fait mal. J’ai toujours les seins qui débordent de lait. La nuit, je suis obligée de me lever pour tirer le trop-plein même si Minipuce dort. Sans cela, je ne peux dormir, les seins ENORMES, gorgés de lait, durs comme de la pierre, prêts à exploser.

Du coup, j’en ai testé des trucs qui font soit-disant réduire la production de lait ou qui permettent de désengorger la poitrine :

– le tire-lait : très efficace car il soulage immédiatement mais le soulagement est temporaire.

– le bol d’eau chaude ou la douche chaude : en les trempant dans le bol d’eau bien chaude ou sous une douche bien chaude, on presse les seins de façon à les vider, sans appuyer sur le mamelon pour ainsi éviter de le stimuler et d’accroître la production de lait. Cela permet de vider les seins mais l’effet est, encore une fois, temporaire et puis il faut bien dire que c’est vraiment gonflant à faire !!!

– l’homéopathie : rend les seins moins douloureux de façon fulgurante, moins durs, moins lourds… un vrai soulagement… mais sur la durée, je crois que mon corps s’est habitué et l’effet est devenu moins perceptible.

– phytothérapie : prise de gelules de sauge. Bon, je n’en ai pas pris beaucoup car la sauge est réputée pour couper le lait complètement. Toujours est-il que le fait de prendre une gelule chaque soir n’a eu AUCUN effet sur moi.

– la feuille de chou : il parraitrait que mettre des feuilles de chou, enveloppant bien chacun des seins permettrait de réduire la tension mammaire… Bon, j’ai essayé et je n’ai vraiment rien constaté… Je préfère le manger le chou !!!

Je ne suis donc pas encore venue à bout de mon surplus lacté. Il m’est arrivé de me demander si je ne devrais pas simplement cesser de tirer mon lait et passer au lait artificiel. Mais je n’arrive pas à me résoudre à cette décision : j’ai du lait à revendre. Il serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter ma puce ! Tant de femmes ne peuvent pas allaiter par manque de lait ! J’ai la « chance » d’en avoir et de pouvoir l’offrir à ma manière à ma petite fille.

D’un autre côté, je me dis que je pourrais ainsi ENFIN retrouver mon corps, une poitrine moins volumineuse, mes sous-vêtements d’avant, une poitrine que je pourrais montrer sans honte à mon Homme… et puis je pourrais enfin dormir sur le ventre sans craindre d’avoir mal, je pourrais enfin faire valser mes soutien-gorge d’allaitement que je suis obligée de garder la nuit pour éviter de déborder partout… cela m’éviterait de porter en permanence des coussinets d’allaitement… Bref, je pourrais retrouver une libertée perdue, au moins celle de pouvoir laisser ma poitrine à l’air sans avoir peur de perdre des gouttes de lait dans toute la maison…

Alors, devrais-je penser à ma Puce avant de penser à moi ? Devrais-je jouer les égoïstes et cheminer vers le bonheur de retrouver MA poitrine, rien que pour moi et mon Homme ?!

Après, je me dis que tout cela devrait se tasser dans les semaines à venir…

Quitter la version mobile