UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

« Tiens ! elle veut sa maman…! »

 

Minipuce a maintenant 9 mois (et 13 jours). Son caractère s’est affirmé et elle se rend maintenant bien compte de ce qu’il se passe autour d’elle !

Plus question de cacher un objet convoité par ses petites mains dans notre dos… Non, maintenant, Mademoiselle Lalala a bien compris que l’objet en question existe toujours et qu’il est simplement caché.Ses relations avec les personnes qui l’entourent s’est affiné. Elle sait qui est qui…

Quand Papi clown est dans son champ de vison, elle se met systématiquement à le fixer en souriant, prête à éclater de rire à la moindre de ses plaisanteries.

Quand je rentre à la maison le soir, qu’elle est là avec son papa, elle se penche pour tenter de voir ce qu’il se passe dans l’entrée, pour voir si c’est bien sa maman qui est arrivée… et quand elle me voit elle devient toute fofolle, souriant à grande bouche, criant de joie, les jambes pédalant dans le vide dans les bras de son père qui a presque du mal à la retenir. Ses bras se tendent vers moi, sa maman.


« Sa maman », voilà bien une chose qui est devenue importante pour elle. Il arrive bien souvent qu’elle ne se calme pas dans les bras de son père quand elle a du chagrin. Généralement, elle tend ses bras vers moi (qu’elle soit dans les bras de son papa ou non) et s’apaise seulement quand elle est contre moi. Voilà qui est flatteur. C’est tellement agréable de se sentir aimée et désirée par son bébé. Mais à chaque fois, j’avoue avoir le coeur un peu serré quand je regarde l’Homme abandonner sa fille dans mes bras…  un papa délaissé…

On ne peut pas dire, en effet, qu’elle traite ses deux parents avec égalité. Je suis toujours bien plus désirée que lui par notre Minipuce. Il ne dit rien mais parfois, je m’interroge… Comment le ressent-il ? Est-ce que cela lui fait de la peine ? Je crois que si j’étais à sa place, ça me ferait mal. Lui ne dit rien, semble s’en moquer… Mais c’est un homme et un homme « ça ne pleure pas, c’est fort ! » (c’est toujours ce que disait mon grand-père quand j’étais enfant).

 

Et puis il m’arrive de penser à l’avenir. Je me dis que cet engouement pour sa maman passera sans doute. Je pense à cette période qui viendra peut-être un jour, quand viendra le moment où maman ne sera plus grand chose à ses yeux et que papa deviendra le centre du monde, celui avec lequel elle voudra se « marier plus tard ». Je me demande si cette période viendra réellement ou si elle est seulement un mythe…


Et chez vous, avez-vous observé ce type de comportement ? Et comment cela a-il-évolué ?


Quitter la version mobile