UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Un bébé à 30 ans, pas avant !

 

Comme vous le savez peut-être déjà (après tout vous n’êtes pas censé me lire tous les jours non plus), je suis en formation depuis septembre et cela pour un an.

J’en ai déjà un peu par dessus les oreilles car je m’étais bien accommodée de mon entrée et de mon installation dans la vie active. Bon, je m’étais encore mieux accommodée de mon congé maternité mais il faut bien retrouver le chemin du travail un jour où l’autre… à moins que je ne gagne bientôt à EuroMillions (et j’y compte bien) !!!

 

Avec cette formation, j’ai fait la connaissance de nouveaux collègues, collègues avec lesquels je partage mon désespoir face à certaines matières peu digestes. Heureusement, nous ne parlons pas que « boulot » et de nombreux autres sujets sont abordés. Ainsi, je discutais de tout et de rien avec l’un d’eux quand il m’a regardé fixement en me posant cette question : « mais en fait, t’as quel âge ? »… Bon, c’est pas le genre de question que l’on est censé poser à une « dame »… mais loin de me retrancher derrière ce formalisme, je me suis amusée à lui demander quel âge il me donnait. Verdict : 24 ans. Voilà qui est flatteur quand on sait que j’en ai 31 ! J’ai toujours eu cette chance (si on peut parler de chance) de paraître plus jeune que mon âge. Aujourd’hui cela ne me gêne pas… mais il fut une époque où cela me gênait grandement. L’adolescence n’est jamais une période facile (que ce soit pour les parents ou l’ado en question).

Bien évidemment, je lui ai demandé pourquoi cela l’intéressait, tellement il semblait intrigué par la réponse à sa question. C’est là qu’il m’a avoué qu’il me trouvait « bien jeune » pour avoir déjà un enfant. En apprenant que j’avais, en réalité, 31 ans, il a semblé soulagé… Dans son esprit, les mères d’aujourd’hui ont toutes au moins la trentaine.

 

Pourtant, quand je regarde autour de moi, j’ai de nombreuses amies (enfin, certaines sont des connaissances) qui ont eu leur premier enfant aux alentours de 25 ans. Et moi, avec mes 31 ans, j’avais un peu le sentiment de jouer à « la veille du lot » !

Il me suffit pour cela de jeter un regard sur mes cousines qui ont toutes eu TOUS leurs enfants avant 27 ans… ma copine Maviedemere qui a également eu son Tipou d’amour à 24 ans… une amie de notre entourage a eu sa fille à 25 ans… Les « copines » des forums « grossesse » que je fréquentais quand j’avais du temps pour moi, avaient pour la majorité de 20 à 27 ans… Ma belle-soeur attend son premier bébé à 25 ans… Heureusement que ma petite soeur me suit de prêt avec la naissance imminente de son bébé d’ici la fin du mois, à 30 ans.

 

Selon l’Express (14 janvier 2011) :

En moyenne, les femmes dites « très diplômées » (après le baccalauréat) font leur 1er enfant à 30 ans, alors que pour celles qui n’ont aucun diplôme, l’âge se situe plutôt à 25 ans. Or, on sait que le niveau d’études est largement corrélé avec le niveau social. Toutefois, l’écart entre les extrêmes tend, au fil des ans, à s’atténuer. Ainsi, entre 2000 et 2008, l’âge moyen a reculé de 13 mois chez les non diplômées, contre 4 mois seulement pour les très diplômées. 

 

Pour ma part, je ne suis pas certaine que mon niveau d’études entre en ligne de compte dans mon pseudo « retard de maternité »… et quand je réfléchi à ce qui m’a empêché d’avoir un enfant avant 30 ans, je me dis que l’étude rapportée par l’Express a sans doute omis de prendre certains critères en compte. En effet, si je n’ai pas eu de bébé avant 30 ans, ce n’est pas parce que j’ai fait de longues études. J’ai mon bac, j’ai également un DEUG et une licence de Lettres Modernes. Mais ce n’est pas ce qui m’a freiné dans mon chemin vers la maternité. Je suis entrée dans la vie active relativement tôt puisque j’avais 22 ans. Je me suis mariée… j’ai divorcé… déjà j’avais envie d’enfant mais comment le faire dans ces (mauvaises) conditions… Après ça, j’ai eu un autre chéri… Je ne suis pas restée avec lui… j’en ai eu un autre… Avec celui-là, je pensais avoir un bébé… on en parlait… et puis j’ai fait l’andouille. J’ai eu d’autres hommes dans ma vie… dans une vie qui n’avait plus de sens pour moi, une vie devenue trop compliquée, une vie qui ne me donnait pas le plaisir simple d’aimer. Et puis j’ai rencontré l’Homme, celui qui m’a sortie du gouffre dans lequel je m’étais enfoncée avec mes rêves de bonheurs, de famille, de bébé… de VIE !

Après quelques années pour s’amadouer, nous avons décidé d’avoir un bébé… La suite vous la connaissez !

 

Mais voilà, les faits sont là : si j’ai attendu 30 ans avant de mettre en route mon bébé, ce n’était pas pour coller aux stats, ni même parce que mes études passaient avant tout ou pour parfaire ma carrière ! Non, j’ai attendu simplement de trouver le bon bonhomme histoire de ne pas me compliquer davantage l’existence  et pour offrir à mon bout de chou le modèle presque parfait d’une famille unie et heureuse (pourvu que ça dure !).

 

Et vous, vous avez attendu quoi pour faire un bébé ?


 Cet article a fait la UNE Famille & Couple sur Hellocoton !

Quitter la version mobile