UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Un très joyeux Noël !

sapin-de-noel.jpg


Noël au passé

Mes souvenirs sont peuplées de scènes se déroulant pendant la période de Noël.

Des parfums me reviennent souvent : celui du sapin ou des clémentines.

Des goûts reviennent hanter mon palais : celui des bonbons pimousse que je mangeais en douce (maman ne voulait pas que j’en mange !).

Une atmosphère toute particulière revient dans mon esprit et je revois ce Père-Noël de pacotille que mes camarades de classe et moi attendions avec impatience, tandis que nous scrutions la cour de l’école, le cherchant du regard.

Maigre comme un clou, la barbe mal ajustée, ses baskets dépassant de son long manteau rouge (bien trop fin pour affronter le froid du pôle nord), il pénétrait enfin dans la classe. Le silence s’installait…
Bouche bée, parfois apeurés, intimidés, nous découvrions cet homme qui, nous le savions bien, n’était pas le Père-Noël… Cette homme étant un de ses assistants… Si si…

Sur nos tables, il déposait quelques bonbons et deux clémentines. Elles avaient une odeur particulière ces clémentines… En maternelle, nous avions droit également à un jouet. Joliment emballé dans du papier coloré, il était posé devant nous.

Chacun ouvrait le paquet pour en découvrir le contenu. Heureux, émerveillé, nous nous voyions déjà repartir avec en fin de journée, le tendant dans nos petites mains vers nos parents venus nous retrouver à la sortie de la classe… mais un tout autre programme s’offrait à nous puisque le cadeau en question ne regagnerait jamais notre toit mais resterait sous celui de la classe…
Certains repartaient le cœur triste, dans l’incompréhension de ce qui leur arrivait…

 

Noël au présent

Minipuce a vu le Père-Noël hier… Pour la première fois, ses petits yeux se sont posés sur ce vieux bonhomme jovial. La bouche entre-ouverte, le regard ébloui, elle a scruté l’étrange personnage. Hurlant son nom quand nous nous éloignions un peu trop de l’espace qui lui avait été aménagé, comme une groupie aurait hurlé le nom de son idole…
Minipuce attend le Père-Noël. Elle sait qu’il doit passer déposer des cadeaux sous le sapin mais ne sait sans doute pas réellement à quoi s’attendre…
Moi, sa maman, j’attends avec une impatience toute particulière, ce moment où elle découvrira le pied du sapin garni de dizaines de paquets… J’ai hâte de lire son étonnement, sa surprise et son envie de déballer ce qui lui revient… tandis que je lui expliquerais que le Père-Noël est passé dans la nuit pour laisser tous ces beaux présents…

En attendant, je vous souhaite à tous le plus joyeux des Noël. Qu’il soit doux, emprunt de ce parfum particulier qui lui sied si bien… Qu’il fasse partie des plus beaux de vos souvenirs.

Très beau Noël ! 

 




Quitter la version mobile