UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Une carte d’identité pour bébé : est-ce bien utile ?

Avant notre départ en Espagne, il nous a été conseillé de faire faire une carte d’identité pour Minipuce. Pour ma part, j’ai eu ma première carte d’identité assez tardivement. Elle était nécessaire pour passer le brevet des collèges. Ce n’est donc qu’à ce moment là que j’ai eu ma première carte d’identité. Alors, forcément, ça m’a fait un peu drôle de m’imaginer faire le nécessaire pour offrir à ma fille sa carte d’identité alors qu’elle a à peine 18 mois.
Pour ce faire, je n’ai eu aucune difficulté à trouver sur internet les informations nécessaires pour l’établissement des documents de demande de carte. Tout était parfaitement détaillé sur le site service-public.fr
J’ai pu prendre rendez-vous également sur internet pour remettre tous les documents assez facilement, choisissant l’antenne de préfecture de Police parisienne de mon choix (même pas obligée de choisir mon arrondissement).Il ne me restait plus qu’à réunir les documents :
  • Acte de naissance en copie intégrale (attestant également de la nationalité)
  • 2 photographies d’identité conformes aux normes en vigueur
  • Justificatif de domicile original et sa photocopie
  • Pièce d’identité originale du représentant légal accompagnant l’enfant et sa photocopie

Veuillez noter que l’enfant, quelque soit son âge et quoi qu’il comprenne (ou pas) de la situation, doit impérativement être présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait de la carte d’identité… J’aimerais vraiment qu’on m’explique pourquoi… Au départ, je pensais qu’il s’agissait simplement de prendre les empreintes du bout de chou mais il n’en est rien… non, puisqu’aucune empreinte n’a été prise. D’ailleurs ce n’est pas l’attention qui a été accordée à Minipuce qui aurait pu me convaincre qu’ils aient effectivement remarqué sa présence.

Lacte de naissance, je l’ai demandé en ligne à la mairie de Paris, sur Internet. Rapidement reçu, ce n’est pas le document qui m’a posé le plus de problème à dénicher. Contre toute attente, j’ai eu du fil à retordre avec les photos d’identité. Pour rappel, il faut à présent que les photos respectent un caractère particulier : expression neutre du visage dont les oreilles et le cou doivent parfaitement être dégagés. Bien sûr, la tête ne doit être couverte d’aucun bonnet, chapeau ou de toute autre chose. Le fond de la photo doit être bleu clair ou gris clair et pas autrement. Les critères semblent assez simples à respecter… mais avec un enfant en bas-âge c’est une autre paire de manche !Je me suis rendue, un après-midi, chez un photographe situé non loin de chez moi. Sur la devanture était indiqué qu’il faisait les cartes d’identité. Reçue par une femme peu commerçante, j’ai littéralement été virée avec une mine dégoûtée comme si je lui avait demandé de photographier mon Boa constricteur… Non, les bébés ils ne faisaient pas « ça »… trop compliqué tout ça… Ok… je ne me démonte pas et je demande où je pourrais avoir des photos d’identité pour ma fille. Bien évidemment, elle ne savait pas et avait l’air de s’en moquer éperdument !C’est alors que je suis entrée dans un combat que je n’avais pas imaginé mener. J’ai appelé une bonne dizaine de photographes qui ont tous refusé ma requête en disant « on ne fait pas ça ». Je commençais vraiment à me demander si j’allais arriver un jour à mes fins ! Et puis je suis tombée sur une boutique Orange, qui présente aussi un service photo. Gentiment, ils ont accepté de me faire venir avec ma fille pour essayer. Assez rapidement installée sur le siège, face à l’appareil, la dame a fait plusieurs essais. Bon, elle ne devait pas être très douée parce que tout était hyper flou (et même pas parce que Minipuce avait bougée : elle avait été super sage d’abord !). Elle ne m’a pour autant pas abandonnée et m’a conseillé les services d’un photographe basé non loin de là. Je me suis rendue dans sa boutique, un petit plan imprimé dans la main. L’homme, très accueillant et souriant, n’a opposé aucun refus à ma demande, bien au contraire. Adorable avec Emma, la mettant en confiance d’office, en trois clichés l’affaire était réglée !
Les photos en poche, je pouvais enfin déposer la demande de carte. C’était sans compter sur mon côté tête en l’air ! Le jour J, je me rends à mon rendez-vous. J’arrive fièrement (avec mon dossier complet !) devant le guichet d’accueil. Je leur indique que j’ai pris rendez-vous. Mais mon nom n’apparaît sur aucune liste. Un peu agacée quand même, je sors mon iphone pour retrouver le mail de confirmation du rendez-vous pour le brandir sous le nez de la fonctionnaire… c’est à ce moment là que je me suis ridiculisée ! Le rendez-vous que j’avais pris, c’était la veille… Ce fameux jour J ne l’était donc pas.
Bien évidemment, je n’ai pu aller plus loin (je ne pouvais en vouloir qu’à moi-même). J’ai dû reprendre un rendez-vous sur le site dédié. Je l’ai fait dans la foulée, à peine sortie de la préfecture, téléphone en main connecté à internet. J’avais rendez-vous 4 jours plus tard et cette fois, je comptais bien ne pas le manquer !
Le nouveau jour J est arrivé et c’est très rapidement que le dossier d’Emma a été pris en charge. J’ai même été plutôt étonnée tellement ça été rapide ! Moi qui m’attendais à une attente interminable, je constate avec plaisir que l’administration s’est au moins amélioré sur ce point là… en tous cas dans ce service ! 20 jours plus tard la carte d’identité d’Emma était prête.
Au final, elle a eu sa carte d’identité. Je lui ai montré mais elle n’a pas eu l’air d’y porter plus d’attention que ça, ayant d’autres chats à fouetter la puce !
Partis en Espagne quelques jours plus tard, elle ne nous a pas servi une seule fois. Nous n’avons pour l’instant jamais eu l’occasion de la présenter et j’avoue que j’ai quelques doutes quant à sa réelle utilité. Peut-être ai-je fais tout cela pour rien ?

Qu’en pensez-vous ? Selon vous, la carte d’identité pour un très jeune enfant c’est utile ou pas ?

Quitter la version mobile