UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mes astuces pour retrouver des pieds tout doux {A bas les pieds secs !}

Il y a une chose que je ne prends quasiment jamais le temps de faire : prendre soin de mes pieds.

Mon chéri, lui, a l’avantage d’avoir des pieds de bébé. Non, ils ne sont pas tous petits… il sont juste tous doux ! Alors moi, je les jalouse ses pieds… parce que les miens pourraient servir de râpes parfois tant ils sont cornés. Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle certains naissent avec des pieds perpétuellement doux et d’autres avec de la toile émerie sous les talons. C’est tout bonnement pas juste. Alors, moi, du coup, je suis obligée d’avoir des astuces pour retrouver des pieds tout doux.

Mon grand-père avait une théorie. Il disait que les bourgeois (ceux qui ne faisaient rien de leurs dix doigts selon sa définition) avaient la peau des pieds et des mains toute douce parce qu’elle n’était pas usée par les travaux des paysans. Les paysans, eux, se coltinaient donc des mains et des pieds cornés parce qu’ils travaillaient dur, la peau se durcissant pour faire face aux agressions extérieure.! Et lui, il détestait les gens à la peau lisse ^^. Si son explication tient la route, tout porte à croire que mes ancêtres étaient des paysans (en même temps, mon papa et mon grand-père étaient agriculteurs) et que ceux de mon chéri des bourgeois…

Quelle qu’en soit l’explication, moi je dois me débrouiller avec mes pieds râpeux et secs. Je déteste la sensation d’avoir de la corne sous les pieds. J’ai l’impression que mes pieds ne respirent pas. C’est désagréable. Et puis, franchement, ils donnent l’impression qu’ils sont négligés et sales. Alors, place à l’action !

Etape 1 : Passer de pieds râpeux à pieds tout doux

Ma vieille râpe que je devais assister

Pour venir à bout des callosités, cornes et autres peaux mortes, j’avais, jusqu’ici, une simple râpe que j’avais trouvée chez L’Onglerie. Il s’agit d’un simple manche sur lequel est fixée une petite grille (style grillage en toile émerie). Très franchement, je l’ai trouvée par mal. Elle s’utilise sur pieds secs exclusivement et permet d’obtenir un bon résultat. Après usage, on sent vraiment que la couche de corne a disparue pour laisser place à un grain de la peau affiné. Le seul truc que je pouvais lui reprocher, c’était l’huile de coude nécessaire à son utilisation. Et moi, je ne suis pas du genre patiente. C’est sans doute pour cela que j’ai espacé son utilisation de plus en plus, jusqu’à oublier son existence. Sauf que mes pieds, eux, au bout d’un moment, se sont rappelés à mon souvenir et il a bien fallu que je reprenne ma super râpe. 

Ma nouvelle râpe qui fait tout toute seule

Et puis un jour, j’ai vu une pub à la télé. Une jeune femme (trop mince) utilisait une râpe électrique sur ses pieds (déjà trop lisses) qui faisait tout le boulot presque toute seule. Il suffisait qu’elle la tienne sur les zones à traiter et pouf, pied nickel ! C’est ainsi que je suis dévenue obsédée par l’idée d’acquérir une râpe électrique. J’ai jeté mon dévolu sur la râpe électrique Scholl Velvet Wet & Dry qui promet d’adoucir la peau en éliminant les callosités en quelques minutes grâce à son rouleau composé de micro-grains exfoliants. On l’allume et elle fait le boulot. Moi, j’ai juste à exercer une légère pression sur les callosités. Elle s’utilise aussi bien à sec que sous la douche. Mais je la trouve bien plus efficace à sec. 

J’apprécie ce modèle qui va sous l’eau parce qu’il me donne le choix entre « râpage » à sec ou sous la douche et puis, surtout, il est rechargeable. Ce qui n’est pas le cas d’un autre modèle de la gamme qui fonctionne à piles. Le rouleau se change (je ne sais pas au bout de combien de temps) et différents modèlent existent. Il y en a même un extra exfoliant, destiné aux callosités dures et tenaces. 

Etape 2 : Soigner mes futurs pieds tout doux

Il est conseillé d’offrir un gommage à nos petits pieds, 2 fois par semaine. C’est vrai que je le faisais à une époque et j’adorais ça. C’était l’occasion de masser mes pieds et, sous l’effet des grains du gommage, ils devenaient tous toux. 

Ce soin est à compléter avec un masque (pour pieds, oui, ça existe) que l’on laisse poser toute la nuit (à tartiner juste avant d’éteindre la lumière donc, sous peine de graisser ses chaussons… Le mieux, c’est de porter des chaussettes par dessus mais, franchement, je ne les supporte pas (et encore moins en ce moment). 

Enfin, il est également conseillé d’appliquer une crème hydratante pour peaux sèches, à base de beurre de Karité, après la douche. Pour aller plus loin et quand on en est à mon degré de callosités, rien ne vaut une bonne crème anti-callosités. qui contient de l’urée qui a le pouvoir d’éliminer les corne et callosités en assouplissant la peau. L’urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses mais aussi pour sa capacité à décoller et éliminer la couche de kératine de la peau. L’urée est naturellement présente dans le corps et se maintient l’hydratation de la peau.

Etape 3 : Chouchouter mes pieds tout doux 🙂

Il est une chose que je ne fais jamais et pourtant, que c’est boooon ! Masser les pieds ! Rien de mieux pour retrouver de l’énergie et, surtout, détendre. Avec une crème ydratante (genre la même crème qu’il est conseillé d’appliquer après la douche), à laquelle on peut ajouter un peu d’huille essentielle de menthe pour raffraichir, on masse le pied de nos deux mains (avec des mouvements circulaires, en appuyant fermement). Il existe des méthodes d’auto-massage en plus des accessoires à faire rouler sous les pieds. Je ne suis pas très fan de ces derniers qui me font penser à des gadgets qu’on a vite fait de mettre dans un coin et d’oublier.

Voilà, c’était mes petits conseils que je suis quand je veux mais que je devrais suivre tout le temps…

Et vous, vous pensez à la beauté de vos petits pieds ?

Article écrit en collaboration avec Doctipharma

Quitter la version mobile