UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

3 jours dans la Baie de Somme en famille

le crotoy

Avec des amis et en famille, nous avons eu la chance de découvrir un peu de la Baie de Somme. C’est une région de France que mon chéri avait très envie de découvrir après avoir vu un reportage à la télévision.

Il faut dire que le coin est très séduisant. Par un jeu de relation, nous avons donc séjourné 3 jours au Crotoy dans une ancienne maison. Elle m’a rappelée un peu de mes grands-parents. J’y ai retrouvé le parfum de l’ancien et les stigmates du passé qui caractérisent les vieilles demeures. La mer (la Manche) et la plage à deux pas, nous avons profité du séjour pour nous ressourcer et découvrir les jolis paysages. Mon chéri, lui, n’a pu profiter du séjour comme il l’aurait souhaité, barbouillé depuis plusieurs jours.

3 jours, ça passe super vite. J’espère avoir l’occasion de revenir dans le coin pour en découvrir davantage car j’ai vraiment été charmée. Voici, cependant, un petit aperçu de notre séjour.

Jour 1 : Le train à vapeur de la Baie de Somme

Notre première journée s’est déroulée sans mon chéri. Nous sommes donc partis, nos amis et moi, avec nos filles. Emma (5 ans), Léna et S. (2 ans et demi). Une petite troupe très curieuse de découvrir les trains à vapeur. Des trains et des locomotives bien entretenus qui empruntent l’ancien réseau des bains de mer.

Nous sommes partis du Crotoy pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme, en passant par Noyelles-sur-Mer où l’on a pu assister aux manoeuvres des locomotives. Le train file ensuite jusqu’à Cayeux-sur-Mer mais nous avons fait stop avant. Le trajet jusqu’à Saint-Valéry dure déjà 1 heure et il fallait ensuite rentrer sur Le Crotoy ! Au programme : de jolis paysages, les moutons des prés salés, des vaches, des oiseaux migrateurs, des cabanes de chasse, des chevaux Hensons, des mares… et, pour les plus chanceux, des phoques !

Image : cfbs.eu/fr

En savoir  : Chemin de fer de la Baie de Somme

Jour 2 : Le marché du Crotoy et en route vers la plage de Quend !

Le vendredi matin, au Crotoy, c’est jour de marché ! Le marché du Crotoy est impressionnant tant il est étoffé et étendu. On y trouve de tout : produits régionaux, fruits, légumes, vêtements, rayures… poisson frais aussi bien évidemment. Une balade agréable pour ceux qui, comme moi, aiment fouiner dans les étales des marchands, à lé découverte de produits locaux et de jolies choses !

L’après-midi, comme il faisait vraiment très beau et chaud, nous avons fait cap sur Quend-Plage-Les-Pins, une station balnéaire où cohabitent les plages de sable fin, les dunes sauvages et les forêts de pins. Nous avons vraiment eu de la chance côté température. Il faisait tellement beau que l’on a pu laisser les plus petites en couches sur la plage.

 

Un léger vent venait nous rafraichir agréablement tandis que les filles jouaient dans le sable et dans les flaques géantes laissées par la marée. Le sable est idéal pour faire des châteaux, une activité que les filles adorent ! Les plus grands, autour de nous, s’adonnaient à la bronzette (mon option !) ou au cerf-volant. Le vent permettant cette activité de façon idéale.

Jour 3 : Du haut des falaises du Tréport

Notre dernier jour, nous l’avons passé au Tréport, un petit port de pêche situé plus au nord, à une petite heure du Crotoy. Pour le coup, on s’éloigne un peu de la Baie de Somme. Le Tréport est devenu une station balnéaire très fréquentée. Ce qui caractérise aussi le Tréport, c’est sa falaise de craie. Accessible à pieds ou en empruntant le funiculaire, la vue y est magnifique ! (un parking présent sur les lieux prouve qu’il est également possible d’y accéder en voiture).

Sur la falaise, on découvre les vestiges d’un ancien escalier. Une terrasse était présente il y a bien longtemps, celles du grand hôtel Trianon. Inauguré en 1913, cet hôtel de luxe a été transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre Mondiale. Il a ensuite été abandonné et très fortement détruit en 1942 durant la guerre. Les abords de la falaise ne sont pas protégés. Il faut vraiment surveiller les enfants… bref, une sortie à faire avec des enfants avec les yeux rivés dessus ! Je ne regrette cependant pas d’y être allée car c’était vraiment un truc à voir. C’était simplement « Whouaoh ! ».

Nous sommes rentrés dimanche sur Paris et, pour ma part, j’avais l’impression d’être partie 15 jours. Non pas que je me sois ennuyée ! J’ai juste pu déconnecter du quotidien et même d’internet ! En fait, je n’avais pas le choix car le réseau était vraiment pourri sur place. Mais, au fond, c’était vraiment sympa de pouvoir VRAIMENT décrocher et oublier le reste du monde !

Et vous, la Baie de Somme, vous connaissez ?

Quitter la version mobile