UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon bébé est jaloux de sa grande soeur

Mon bébé est jaloux de sa grande soeur

Depuis son premier anniversaire, La Minuscule s'affirme… et pas forcément dans le bon sens. Comme je vous l'avais déjà expliqué, ce bébé tape !… et sur sa soeur de préférence.
Tandis que Minipuce prend soin d'elle, l'embrasse et me balance des "moi, j'adore ma soeur", La Minuscule la regarde d'un mauvais oeil quand elle me câline ou m'embrasse, allant jusqu'à tenter de la frapper. Bien souvent, elle n'y parvient pas… mais le geste est là.
Minipuce, elle, ne se doute de rien. J'essaie de lui cacher le comportement de sa soeur de crainte de la peiner… Car je sais qu'elle en serait fortement peinée. Elle craint toujours d'être rejetée, mise de côté… Alors si elle constate que sa soeur d'un an la repousse, je n'ose imaginer la crise.

Même si j'ai pris l'habitude de canaliser cette réaction, de réprimander La Minuscule en toute discrétion vis à vis de Minipuce, je suis un peu décontenancée. Il y a peu de temps encore, La Minuscule regardait sa soeur avec admiration… elle ouvrait grand ses yeux quand elle s'approchait et on voyait qu'elle ressentait pour elle quelque chose de fort, proche de l'adoration… Mais aujourd'hui, je ne retrouve plus ça en elle, ça me déçois un peu j'avoue.
Son comportement actuel montre clairement sa jalousie vis à vis de sa grande soeur. Elle a du mal à accepter de me partager avec elle, comme si je devais lui être réservée.
En fait, je n'imaginais pas que cela puisse arriver. Le rejet de la soeur, je l'imaginais chez Minipuce et pas chez sa petite soeur. Pour moi, ça semblait plus logique. Mais force est de constater que je me trompais. Aujourd'hui, La Minuscule semble être en concurence avec Minipuce au quotidien. Elle veut tirer son épingle du jeu. Pour l'instant, elle ne parvient pas à ses fins parce que je veille au mieux à offrir à peu près la même chose à chacune de mes filles. Je ne veux pas en privilégier une par rapport à l'autre, je ne veux pas créer de situations d'injustice.
Cette histoire me perturbe d'autant plus que j'ai le sentiment que Minipuce cherche sa compagnie, cherche à partager des choses avec elle, à échanger. Elle la chouchoute, la câline, l'embrasse, lui apporte son doudou et/ou sa tétine quand elle en a besoin. Elle l'appelle "ma cocotte" ou "ma chérie", lui caresse le visage avec un sourire doux… alors qu'elle, sa petite soeur, la rejète avec  le geste qui va bien (cette vilaine main tapeuse !).
Et ça, ça me fait de la peine pour Minipuce. Je me mets à sa place et j'ai mal… En fait, j'ai mal pour elle parce que elle, pour l'instant, elle ne réalise rien.

J'espère que cela ne durera pas et que bientôt je verrai naître une belle complicité entre elles… Moi qui, il y a encore quelques semaines la voyait naître avec bonheur, je n'en vois plus aujourd'hui… malgré le désir très clair de la grande soeur de mettre ça en place…

Vous avez connu ça avec vos enfants ?

 

 

Quitter la version mobile