UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les biscuits de Noël : le plein d’idées faciles à réaliser pour se régaler !

Bonjour c’est Miss Pat’ ! Aujourd’hui, je vous aide à préparer Noël avec mes recettes et astuces pour la confection de biscuits ! 

Je ne me vois pas finir l’année sans faire de biscuits, comme pour nous préparer à Noël et ses festivités. Pour moi, ce moment passé dans la cuisine est incontournable à chaque fin d’année. Et mon fils adore m’aider. Modeler la pâte, la découper avec des emporte-pièces de différentes formes, et puis voir ces petits morceaux de pâtes devenir des petits biscuits dorés à point, croquants à souhait et fleurant bon les épices, mmmh, quels moments simples de bonheur !

Je vous propose quelques idées de biscuits. A vous de choisir la vôtre, ou d’inventer de nouvelles. Ou peut-être avez-vous déjà dans votre carnet votre recette préférée ? N’hésitez pas à la partager ici !

— Biscuit à la châtaigne et aux épices de Noël —

La farine de châtaigne est une farine festive. Un peu coûteuse, je l’achète occasionnellement pour me faire plaisir. On la trouve en magasin bio, et peut-être dans certaines surfaces. Son petit goût un peu corsé me plaît beaucoup. Mélangée à la farine de blé, elle apportera une saveur intéressante à vos biscuits et s’accordera parfaitement à la cannelle, souvent présente dans les desserts de Noël.

Les ingrédients :

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Verser les deux farines dans un bol. Ajouter le sucre muscovado préalablement bien émietté car des blocs auraient pu se former.

Ajouter les épices, la levure et le sel. Couper en petits dés le beurre et l’incorporer aux autres ingrédients en malaxant avec les mains. Ajouter l’oeuf rapidement battu et l’huile. Continuer à travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.

Abaisser la pâte sur un papier cuisson légèrement fariné. L’étaler au rouleau sur 2 à 3 mm d’épaisseur. La découper à l’aide d’emporte-pièces symbolisant Noël : étoile, sapin, etc…

Enfourner en plusieurs fois pour une dizaine de minutes. Les sablés doivent être légèrement dorés à la sortie.  Laisser refroidir et conserver dans des boîtes métalliques.

— Biscuit à la vanille (traditionnel) —

Les ingrédients :

La préparation :

Dans un grand bol, verser la farine. Ajouter la vanille, le selet le sucre.  Ajouter le beurre en petits dés et émietter avec les doigts pour le fondre dans la pâte. Ajouter l’oeuf battu rapidement. Malaxer afin d’obtenir une pâte homogène et souple.

Abaisser la pâte sur un plan fariné ou un papier cuisson, sur 2 à 3 mm d’épaisseur, si nécessaire en plusieurs fois.
Découper des formes de Noël avec des emporte-pièces et les enfourner une dizaine de minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés à la sortie du four.

Laisser refroidir puis entreposer dans une boîte métallique.

La version cacao :

Vous pouvez ajouter tout simplement 15 g de poudre de cacao non sucré à votre pâte à biscuits pour obtenir des biscuits au cacao tout aussi gourmands.

— Décorer les biscuits au glaçage royal —

Les ingrédients :

La préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte. Verser une partie de la pâte dans un petit cornet en papier sulfurisé. La technique du cornet se trouve notamment dans cette vidéo : 

Décorer minutieusement les sablés !

— Faire des sapins de Noël —

Dans le commerce, on peut acheter un lot d’étoiles de tailles différentes. Composer les sablés de différentes tailles, puis faire des sapins en posant le plus grand sablé à la base. Déposer un rond de glaçage royal au milieu. Coller délicatement le second sablé le plus grand…. etc… jusqu’au plus petit. Décorer avec du sucre glace pour imiter la neige, ou en appliquant du glaçage royal sur les pointes.

Quitter la version mobile