UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les biscuits nounours aux amandes {RECETTE trop mignonne}

Les biscuits nounours aux amandes {RECETTE trop mignonne}

Pour ceux et celles qui me fréquentent sur Instagram (@untibebe) ou sur facebook, vous êtes certainement tombé nez à nez avec la photo d'adorables petits sablés en forme de nounours, tendant de leurs adorables petits bras une amande. Ce cadeau m'a été fait par ma petite soeur, Miss pat', quand elle est venue me rendre visite à Paris le week-end dernier.

Elle nous livre aujourd'hui sa délicieuse recette (je peux vous dire qu'ils ont été vite engloutis les nounours !).

 Le mot de Miss Pat' :

Peut-être avez-vous déjà aperçu sur le net ces adorables petits oursons biscuits portant des fruits secs : amande, noix de cajou, noisette, etc… Cette idée nous viendrait d'une chef japonaise, Maa Tamagosan.

J'ai très vite eu envie de les réaliser… C'est ma grande soeur qui finalement m'a boostée à la réalisation de ces gentils oursons !  J'aime beaucoup confectionner des biscuits, surtout lorsqu'ils sont originaux et qu'ils plaisent particulièrement aux enfants. Attention toutefois ! L'amande entière ne conviendra pas aux plus petits (risque d'étouffement). Dégustez ces petites gourmandises avec les plus grands ou prenez-soin de retirer l'amande avant d'en faire goûter aux plus petits. 

J'ai choisi de parfumer ma première fournée d'oursons à la vanille. Sans beurre, sans lait, ils conviendront aux personnes allergiques au lactose.

 Retrouvez également Miss Pat' sur son blog : cuisipat.canalblog.com
 Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook
*

Les biscuits nounours aux amandes

*

—– Les ingrédients —–

  •  200 g de farine de blé (ou un mélange de farine comme ici : 50 % blé, 50 % quinoa)
  •  90 g de sucre glace
  •  50 g d'huile de pépins de raisin 
  •  1 cuillère à café de vanille en poudre ou une gousse de vanille grattée
  •  1 oeuf
  •  1 pincée de sel non raffiné
  •  des amandes entières ou autres oléagineux : noix de cajou, noisettes, demi cerneaux de noix, etc... 

—–  La préparation —–

Préchauffer le four à 180°. 
Dans un bol,verser la farine, le sucre, la vanille et le sel. Ajouter les éléments humides : l'oeuf battu et l'huile. Malaxer la pâte. 
Ajouter un peu de farine si elle est trop humide. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau (attention, pas plus d'une cuillère à café). 
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné ou un tapis en silicone. Façonner des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce en forme de nounours. 
Faire les yeux et le nez (des petits trous) à l'aide d'un pique à apéritifs. 
Placer une amande au centre de l'ourson. Appuyer légèrement. Refermer les pâtes délicatement sur l'amande. 
 
 
Placer au frais pendant une demi-heure : c'est une étape facultatif mais elle permet de bien faire tenir en place les oursons et leurs amandes. Personnellement, je me suis passée de cette étape. 
Enfourner ensuite pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson. Dès que les oursons commencent à dorer, retirer du four. Laisser refroidir avant de les retirer de la plaque. 
Déguster… ou les ranger dans une boîte métallique. 
 

 

Les biscuits nounours viendront-ils parfumer votre maison ?