UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Blogueuse, glandeuse et profiteuse ?

blogueuse glandeuse profiteuse

En ce moment, c’est la grande mode : traiter les blogueuses de profiteuses et de glandeuses. Bizarrement, ce sont les blogueuses et non les blogueurs qui sont les plus visés. Les hommes blogueraient-ils moins que les femmes ? Ou les détracteurs (détractrices ??!) ont-ils(elles) simplement peur de s’en prendre une de la part d’un grand monsieur musclé ? Ou est-ce finalement de la jalousie féminine mal placée ? Je ne saurais répondre à ces questions mais il faut bien avouer que la météo « bloguesque » n’est pas au beau fixe dans l’esprit des internautes et des gens en général. On nous regarde d’un mauvais oeil…

La blogueuse serait une profiteuse

C’est bien connu, les blogueuses reçoivent plein de trucs qu’elles ne payent pas. Les marques leur font des cadeaux qu’elles reçoivent à domicile et qu’elles exhibent ensuite sur les réseaux sociaux : facebook, twitter ou encore Instagram… aucun n’est épargné. Ensuite, elles se pavanent sur leurs blogs avec leurs « cadeaux », vantant les mérites des produits qu’elles ont si injustement reçus.

Je fais partie de ces « chanceuses » qui ne font, soit-disant, rien… de ces filles qui, parce qu’elles ont un blog, accèdent à des droits que les autres n’ont pas. Je reçois des produits, je suis invitée à des après-midi (de folie ?), à des rencontres entre copines, des cocktails… et parfois, je suis même payée pour écrire ! Rhooooo ! Tout ça parce que j’ai un blog…

La blogueuse serait une glandeuse

Dans l’esprit des gens, avoir un blog, c’est synonyme de futilité, de gaminerie. Un blog, c’est fait pour passer le temps quand on n’a rien d’autre de plus utile à faire… D’ailleurs beaucoup disent que les blogs sont souvent créés pendant la grossesse, durant cette période de la vie où l’on n’a rien d’autre à faire que de se caresser le bidou (c’est connu…). Et beaucoup s’imaginent que tenir un blog, c’est un jeu d’enfant.

Alors, imaginez, quand une fille a la chance de tirer de véritables revenus d’un blog, elle est vue comme une véritable  fainéante. Car, pour beaucoup, bloguer, c’est un loisir et rien d’autre. Une blogueuse n’est jamais fatiguée, une blogueuse ne se remet jamais en question, une blogueuse ne s’inquiète jamais de l’avenir, une blogueuse ne déprime jamais (en témoigne son profil instagram toujours guilleret et coloré).

La réalité dépasse bien souvent les fantasmagories du grand public

Les blogueuses ne sont pas (forcément) des profiteuses. Il y en a, c’est certain. En général, elles ne font pas long feu. Leur profil ? Un blog très récent, peu élaboré, peu pensé, rempli de tests produits… et qui ne survit généralement pas longtemps. Leur auteur ? Des jalouses qui, pour recevoir aussi tous les « cadeaux » offerts aux blogueurs, ont ouvert un blog. Elles n’hésitent généralement pas à écrire aux marques pour leur demander de tester leurs produits en l’échange d’un article.

Les vrais blogueurs sont passionnés par leur domaine et aiment écrire. Ils aiment animer une communauté. Peu à peu, s’ils ne sont pas experts à la création de leur blog, ils le deviennent. Passionnés par leur domaine, ils s’informent et informent leurs lecteurs. Ils se déplacent sur des salons, rencontrent des professionnels et des marques, découvrent des produits, les présentent à leurs lecteurs. 

Les vrais blogueurs se cassent la tête pour construire des articles détaillés. Ils réfléchissent aux mots qu’ils vont poser et aux photos qui illustreront leurs articles. La plupart prennent des photos eux-même.

Les vrais blogueurs testent des produits qu’on leur offre, contre la rédaction d’un article. Pourquoi devraient-ils le rendre à l’issu de leur test après tout le travail accompli ? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’en bénéficier après avoir mis en lumière une marque ? Tout le monde trouve normal qu’une marque paye un spot publicitaire. Personne n’imagine une chaîne de télévision diffuser une publicité gratuitement pour une marque. Le « cadeau » du blogueur est souvent une rétribution à la valeur assez faible pour son travail. N’est-ce pas normal au final ?

Un vrai blogueur prend beaucoup de son temps. Un blog, ça ne se construit pas en un jour. Je pense qu’il n’existe aucune « vrai » blogueur qui ne soit jamais fatigué, qui ne se remette jamais en question, qui ne s’inquiète jamais de l’avenir. Parce que bloguer, ce n’est pas seulement un loisir, c’est aussi une passion et un véritable travail. D’ailleurs, si vous soulez que je sois franche avec vous, j’ai aujourd’hui le sentiment de cumuler plusieurs activités professionnelles. D’ailleurs, au regard de l’URSSAF, c’est le cas. Je suis employée de la fonction publique le jour et en profession libérale sur mon temps « libre ». Autant dire que je n’arrête jamais de travailler. Alors quand on pose les yeux sur mon blog et moi d’un air de dire « ce que tu fais, ce n’est rien », « ce que tu fais, c’est une perte de temps », « ce que tu fais, c’est un truc de gamine », je ne vous cache pas que cela me blesse.

J’aime bloguer par passion du partage et de l’écriture, j’aime bloguer pour l’expérience professionnel qu’il m’apporte, pour l’expertise qu’il me donne dans un domaine, j’aime bloguer pour « l’argent de poche » qu’il me permet de tirer et j’aime bloguer pour le sentiment d’utilité qu’il me donne… parce que, non, bloguer, ce n’est pas une futilité…

Et vous, vous les voyez comment les blogueurs ?

Quitter la version mobile