UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Cake de Noël au thé noir « Les jardins de Gaïa » (sans lactose)

cake-aux-raisins-secs-aromatise-au-the1

Pendant la période de Noël, à la maison, nous adorons déguster les thés de Noël. C’est ainsi que nous venons de découvrir la gamme de thés bio de la marque « Les jardins de Gaïa ». 

Aromatisés, ces thés sont également excellents dans les desserts. Je vous ai donc concocté un cake avec le thé noir de la gamme : des raisins secs infusent quelques minutes avant d’être introduits dans la pâte à gâteau.

Ce cake se conserve à température ambiante ou au frais, couvert d’un papier d’aluminium ou d’un film étirable. Même si vous pouvez le manger le jour-même, il sera meilleur un ou deux jours après confection car les ingrédients auront développé tous leurs arômes.

*

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Pour 10 à 12 parts

*

Le cake

80 g de raisins secs (Corinthe, Sultanines)

10 cl d’eau

1 belle cuil à café de thé noir de Noël Gaïa

2 œufs

60 g de sucre de canne

50 g d’huile de pépins de raisin ou de tournesol

210 g de farine de blé (ou comme ici : 180 g de farine de blé + 30 g de farine de châtaigne)

1 pincée de sel non raffiné

½ sachet de levure

*

Le glaçage

150 g de sucre glace

2 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger (de l’eau, du thé, ou du jus de citron pourront également faire l’affaire)

*

La préparation

Préchauffer le four à 150°. Chauffer l’eau afin qu’elle atteigne environ 85-90°. Ajouter le thé et laisser infuser environ 3 minutes. Filtrer puis faire infuser les raisins secs dans le thé pendant la préparation de la pâte.

Dans un saladier, casser les deux œufs. Ajouter le sucre et fouetter pour blanchir la préparation. Ajouter l’huile, puis la farine tamisée, le sel et la levure. Mélanger. Ajouter enfin les raisins secs avec le thé. Mélanger.

Enfourner le cake pour 50 minutes. Le laisser refroidir avant de le napper du glaçage composé du mélange sucre glace et eau de fleur d’oranger. Décorer avant refroidissement avec de la noix de coco râpée, ou des billes de chocolat, etc…

*

 Et vous, vous avez déjà pensé à intégrer du thé dans vos préparations culinaires ?

Quitter la version mobile