UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

On a fait du camping dans le parc d’un château ! #LesCastels

chateau lez eaux camping mobil home

Il y a quelques semaines maintenant (que le temps passe vite décidément !), nous avons campé dans le parc d’un château. Vous nous imaginez déjà avec nos tentes et nos duvets, avouez ? Ce type de camping n’a jamais été vraiment pour moi. Pour tout dire, j’ai besoin de mon petit confort. Pourtant, du fait de mes origines campagnardes (j’ai vécu près de 20 ans dans une ferme, dans un village de 50 habitants), on pourrait croire que la proximité de la nature ne me dérange pas. Bah… un ti peu quand même j’avoue. J’aime bien avoir un bon lit, du calme et peu de lumière pour bien dormir… déjà que je dors peu quand j’arrive à réunir toutes mes exigences… Nous avons donc passé un week-end au Camping Les Castels de Château-Les-Eaux, dans un mobil-home.

Le concept

« Les Castels » est, au départ, une association, créée en 1959 par Georges Pilliet. Son idée était alors d’encourager les propriétaires de châteaux à accueillir des campeurs sur leurs terrains dans le but de valoriser, entretenir, conserver et partager leur patrimoine. Depuis, il y a eu des évolutions, les parcs des châteaux de la  chaîne se sont vu équipés, par exemple, de parcs aquatiques, pour répondre aux attentes des vacanciers. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 39 propriétaires indépendants qui ont ouvert leurs domaines au tourisme de plein air.

Notre mobil-home

Nous avons donc été logés en mobil-home au Camping Les Castels de Château-Lez-Eaux. Guidés par un monsieur en voiturette de golf, nous avons pu garer notre voiture juste à côté de « notre maison » du week-end, pour le plus grand plaisir de mon homme qui aime toujours avoir un oeil sur la voiture. La première impression est bonne. On accède à l’entrée du mobil-home par une terrasse en bois sur laquelle sont disposés un barbecue, un salon de jardin ET… un jaccuzi ! 🙂

Le logement en lui-même comporte 3 chambres. L’une d’elle (que nous désignons d’office comme étant celle des grands… et pour cause) est meublée d’un lit 2 places (1m60 !). Les autres abritent 2 lits 1 place. Le logement peut donc contenir jusqu’à 6 personnes. Nous sommes 4 et décidons donc de ne squatter que 2 des chambres. Bien qu’il ne soit pas très grand (c’est un mobil-home, je le rappelle), le logement est assez bien conçu.

 

La cuisine est fonctionnelle et équipée. Vaisselle, casseroles, plats, passoire, etc… tout le nécessaire est là ! Frigo, plaques chauffantes céramique, grille pain, cafetière, tout est là pour nous faciliter la vie. Une grande table jouxte le coin salon avec un canapé plus fonctionnel que confortable. Il me rappelle une expérience passée en camping-car. Et puis, il y a la télévision !

Mais, la télévision ne fonctionnait pas à notre arrivée. A peine signalé, une personne est venue tenter de cibler et résoudre le problème. Finalement, elle a dû faire intervenir un pro qui est venu rapidement. J’ai trouvé ce logement très bien, très fonctionnel. Les espaces sont optimisés pour pouvoir accueillir nos affaires que ce soit dans les chambres, la salle de bain ou encore la cuisine. Et côté déco, je trouve, franchement, que c’était pas mal du tout pour du mobil-home. Moderne, joyeux… bref, parfait !

Notre séjour

Notre logement était situé devant un grand terrain de verdure où était installé un terrain de foot. Nous y avons vu défiler pas mal d’enfants 🙂 Et puis, pour le plus grand bonheur d’Emma surtout, nous étions juste à côté des structures de jeux pour les bouts de chou. Depuis la terrasse de notre mobil-home, nous pouvions la voir descendre le toboggan ou remonter la grande échelle. Léna, elle, a préféré rester avec nous, plus rassurée de nous avoir à proximité… et puis j’avoue que moi aussi, je préférais l’avoir tout près de moi.

Nous avons passé le plus clair de notre temps au parc aquatique. Il n’est pas immense mais, pour le lieu, il est vraiment sympa ! Il y a une zone réservée pour les plus petits avec des petits bains et des jeux d’eau.  Pour les plus grands, il y a des toboggans, plus ou moins longs, plus ou moins rapides et, bien évidemment, un grand bain dans lequel on peut faire des longueurs. Par contre, on s’est fait avoir la première fois : il n’y a pas de cabines pour se changer à l’arrivée comme à la sortie. Il faut donc prévoir d’avoir son maillot de bain sur soi en arrivant… et d’avoir de quoi se couvrir pour sortir. Les filles ont apprécié les structures gonflables mises à disposition des enfants (sous la surveillance des parents), et ont particulièrement aimé faire du rodéo sur une vache gonflable… sous le regard des véritables vaches…

Ah ! Les vaches ! Elles ont adoré… enfin, je dis « vaches » mais elles étaient en réalité des « génisses » (des vaches adolescentes si vous préférez). Elles étaient donc plus petites. Mais pour les filles qui n’en avaient JAMAIS vues, c’était des « vaches », point ! Curieuses, les tites vaches sont venues nous retrouver près de la clôture pour nous observer tandis que NOUS les observions 🙂

On a fait un tour du camping.

Il faut dire que le cadre est vraiment apaisant. On entend les petits oiseaux et, malgré le monde, tout semble calme et paisible. Le camping accueille des caravanes, camping-car et tentes. Des places leurs sont réservées en grand nombre et côté sanitaires tout est prévu pour les vacanciers qui ont choisi ce type d’hébergement. Et il y a des chalets et mobil-home pour ceux qui, comme nous, préfèrent le confort d’une maison. Au moins, il y a en a pour tous les goûts !

Et puis il y a un lieu que j’ai beaucoup apprécié (mon côté citadin qui parle sans doute). Il est situé tout près du château. On y trouve une épicerie où l’on peut commander du pain et des viennoiseries pour le lendemain. Il y a également un service de restauration rapide avec pizza, salades et autres plats à emporter. Bon, du coup, on a craqué et, un soir, on s’est fait une soirée pizza, frites et nuggets… (en terrasse de notre mobil home en plus !!!). On y trouve également un bar et une salle commune de télévision. Bref, tout est bien pensé !

Ah ! Et puis pour les amateurs de pêche, il faut savoir que le lieu abrite une mare où il est possible de pêcher ! Il faut juste penser à emporter son matériel ! 

Bref, vraiment, on a été séduits par le lieux, par le logement et les équipements proposés sur le domaine du château. C’est avec regrets que nous sommes partis… en plus le soleil était là pour nous dire au revoir avant de rentrer à Paris. Nous serions très sincèrement restés plus longtemps pour profiter de ce cadre parfait, malgré les petites araignées que j’ai trouvées dans le coin douche… Ma peur démesurée pour ces bestioles passée, je me suis souvenue que nous étions dans un camping !!! Et qui dit camping, dit communion (un minimum) avec les p’tites bêtes de la nature 🙂

Et vous, le camping vous attire ? Plutôt en version tente ou mobil-home ?

Quitter la version mobile