UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La folle aventure ? Notre camping en famille sous une tente en toile et bois chez Huttopia…

EtSi vous nous suivez sur Instagram et sur facebook, vous avez sans doute eu vent de notre escapade du côté du Lac de Sillé, à Sillé le Guillaume pour être plus exacte. C’est là que nous avons séjourné dans une tente faite de toile et de bois, la joliment nommée Zenith. Nous étions en pleine nature, dans un camping Huttopia.

Reconnexion avec la nature en camping Huttopia

Nous avons rejoint notre tente Zenith. C’est bien là un logement atypique. Nous n’avions encore jamais eu la chance de dormir dans un hébergement de ce type. Entièrement équipée, la tente Zénith est construite sur 2 étages et s’étend sur 35 m². A l’intérieur, c’est très chaleureux. Tout est fait de bois.

Bien que nous soyons sous une tente, nous avons tout le confort nécessaire pour nous sentir « comme chez nous ». Un poêle, du bois, des allumettes, des allume-feu… nous avons de quoi nous chauffer. Un coin aménagé est réservé à la cuisine. Et il y a même un frigo pour nos produits frais. Bref, le grand luxe !

Le soir, la fraicheur se fait sentir…

Nous ne sommes qu’en mai… mais quand le soleil montre le bout de son nez, la chaleur s’engouffre doucement dans la tente. Bonheur… Thomas se lance dans l’allumage du poêle, un de ses plaisirs. Pendant ce temps, les filles sont parties à la recherche de brindilles pour aider à l’allumage. Dehors, Thomas a récupéré quelques bûches mises à disposition. La chaleur emplit tranquillement notre tente. La soirée peut commencer.

La nuit venue, nous rejoignons nos lits. Les filles ont choisi de dormir en hauteur dans les deux lits superposés qui permettent donc d’accueillir jusqu’à quatre enfants. Quant à nous, nous prenons un peu plus de hauteur en empruntant l’escalier qui nous même à la cime de notre tente. Là se niche notre lit, caché directement sous la toile.

On est bien, confortablement installés dans nos draps et couvertures (disponibles dans la tente en arrivant).

Le matin, on se dit « bonjour » et on se retrouve sur la terrasse pour un petit déjeuner en famille… on observe les petits oiseaux qui viennent grappiller quelques miettes, on regarde la nature qui se réveille. Emma ramasse quelques feuilles et cherche à déterminer à quels arbres elles appartiennent… et puis, ho ! une grenouille cachée sous une bûche ! Connectés à la nature, on respire à plein poumon autre chose que l’air pollué que nous offre notre joli Paris.

Le Camping Huttopia et le lac de Sillé

Sillé le Guillaume se trouve dans la région de la Loire, dans la Haute-Sarthe. Le camping Huttopia Lac de Sillé est niché au cœur de la forêt, et porte son nom de la présence toute proche de la base de loisirs de Sillé-Plage. C’est à 15 minutes de marche sous la fraicheur des arbres de la forêt, que l’on découvre cet immense lac. Là, il est possible de déjeuner ou dîner. Deux restaurants proposent essentiellement des galettes et crêpes mais aussi d’autres douceurs et rafraîchissements. Il est ainsi possible, tout au long de la journée, de grignoter ou se désaltérer. Diverses activités sont proposées : baignade (surveillée en période estivale), poneys, pédalos, bateau promenade, petit train touristique…. Mais aussi équitation ou tyroliennes…

La destination s’est développée dans le tourisme sportif et permet de bouger en se faisant réellement plaisir. Le cadre est apaisant et dynamique à la fois !

De retour au camping, plusieurs types de logements sont proposés… de l’emplacement tente, caravane ou camping-car aux hébergements locatifs. On trouve de nombreuses tentes en toile et bois sous les arbres de la forêt. Elles peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. On trouve également des mobil-home cosy qui, eux aussi, peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. De notre côté, c’est donc pour la tente Zenith que nous avons opté.

Et autour ?

Le camping dispose d’un point touristique, situé à l’accueil. C’est- là que nous avons été conseillés sur de jolies visites à faire dans la région. On nous rencarde sur les activités de pleine nature et sur les possibilités offertes aux familles : tyrolienne, laser-game, etc.

Et puis, avec beaucoup de passion, on nous conseille aussi la visite du joli village de Sainte-Suzanne ou encore l’un des plus beaux villages de France, Saint-Céneri-le-Gérei. On nous parle aussi des grottes de Saulges, le « Lascaux » de la Mayenne. La dernière option nous tente beaucoup mais nos tenues ne permettent pas de profiter pleinement de la visite. Il fait environ 13 degrés dans la grotte. Nous n’avons prévu que des tenues légères. Bref, notre choix se porte sur Sainte-Suzanne et Saint-Céneri-le-Gérei. Deux très bons choix car ces visites valent vraiment le détour !

Notre escapade à Sainte Suzanne :

Notre escapade à Saint-Céneri-le-Gérei :

Et c’est particulièrement conquis que nous avons quitté notre cocon forestier… un peu tristes aussi je vous l’avoue !

L’aventure vous tente ?

*séjour offert

Quitter la version mobile