UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Aménager une chambre de rêve pour une petite fille : quelques pistes

Dans mon article consacré à ces 10 choses que vous ne savez pas sur moi, je vous faisais part de mon souhait de quitter Paris. D’ailleurs, je précisais également dans cet article que mon chéri et moi avions émis une demande de mutation auprès de notre administration… mais voilà, nous n’avons pas eu de retour positif pour cette mutation.

chambre d'enfant petite fille conseils

Nous allons donc rester sur Paris au moins une année encore si ce n’est plus. Nous avons eu la bonne idée de demander une région très prisée : le Sud-Ouest ! Bon, en même temps, ce n’est pas de notre faute : nos parents y vivent ! Du coup, je suis envahie d’une envie furieuse de tout changer et surtout de déménagement. En fait, ça fait un moment que ça traine dans mon esprit. J’en parlais même dans un article datant d’il y a plus d’un an (voir mon post Je rêve de préparer un déménagement). Mais aujourd’hui, je n’ai plus envie d’attendre et, avec mon chéri, on a même décidé de trouver un nouveau logement et, pourquoi pas, d’acheter (mais sur Paris, c’est hors de prix, il faut bien le souligner…).

Bizarrement, quand je pense à déménager, je pense à aménager… et pas aménager n’importe quelle pièce : les chambres des filles ! Aujourd’hui, elles partagent la même chambre. A l’avenir, je pense qu’il serait bon pour chacune d’elle d’avoir leur propre chambre, leur propre univers. Elles ne vivent pas au même rythme. Emma a le sommeil profond et réparateur et se lève très tôt sans problème. Léna, elle, a un sommeil léger et peu profitable. Du coup, elle dormirait bien plus longtemps les matins mais elle est réveillée par sa soeur…

Mon envie d’aménager leur chambre répond sans aucun doute à un désir personnel. Je crois qu’au fond, j’ai envie de créer un univers de rêve pour chacune d’elle… Alors, le temps de fouiner un peu sur la toile et mon esprit s’est mis à imaginer une chambre de rêve de petite fille.

Sans aller dans l’excès, je pense que l’on peut faire d’une chambre un univers de douceur et de « magie » avec quelques pièces savamment choisies. Pour les filles, sur la base d’une organisation en 3 zones (zone de sommeil, zone de travail, zone de détente), j’ai imaginé une chambre au décor de princesses car, on ne peut en douter, les princesses, elles adorent. A la maison, elles sont bien évidemment fans de la Reine des Neiges mais aussi, beaucoup, de Cendrillon (qui pourrait bien faire le thème d’un prochain anniversaire !).

La zone de sommeil de la chambre de rêve pour petite fille est…

Incroyable La zone de sommeil doit forcément inviter au repos… mais je crois qu’elle doit aussi laisser place au rêve. Le lit reste un espace que les enfants apprécient beaucoup. Mes filles, par exemple, adorent y jouer. Je pense qu’elles sont loin d’être les seules dans ce cas et je crois que c’est pour cela que certains fabricants ont imaginé des lits incroyables : lit cabane, lit toboggan, lit bateau, lit carrosse, lit voiture et j’en passe ! Il est un lit, par exemple, que les filles adoreraient à coup sûr : le lit château de princesse avec toboggan intégré le kif du kif, non (pour nos gosses du moins) ?!

Bien évidemment, si l’on n’est pas fan du « plein rose », il n’est pas exclus de retapisser l’ensemble pour en faire quelque-chose de plus personnalisé avec du tissu que l’on affectionne plus particulièrement. Et puis, de toute façon, de nombreux modèles sont proposés.

Source : Linvingo.fr

Chez nous, nous avons opté pour le lit réversible de chez Ikea, sans doute le plus vendu de tous les temps. Certains sont capables de faire des choses incroyables avec ces lits… Nous, nous avons fait assez simple en installant une guirlande lumineuses Guirlande Magic dans la partie inférieure, là où dort Léna et un ciel de lit, fait de voilages, au dessus de la partie supérieure grâce à une tringle installée à la tête du lit et le haut de l’armoire plaquée contre le lit des filles. Rien de bien incroyable mais c’est déjà pas mal pour une chambre de 9m², non ?!

La zone de travail de la chambre de rêve pour petite fille est…

Girly forcément… Un petit bureau installé dans un coin, ça serait trop simple alors, en lieu et place d’un bureau, j’ai imaginé agrémenter la chambre d’une jolie coiffeuse à taille d’enfant. J’ai repéré celle de KidKraft, une marque que j’apprécie beaucoup car elle propose du mobilier pour enfant, à la fois adapté à leur taille et bien conçus. Nous avons acheté, par exemple, la cuisine vintage de la marque… 2 h 30 de montage mais un pur bijou ! Cette coiffeuse peut servir aussi bien de bureau que de coiffeuse proprement dite. Cette configuration est tout à fait envisageable tant que les filles n’ont pas trop de devoirs à faire à la maison, laissant toutefois une place certaine pour travailler.

Source : Livingo.fr

La zone de détente de la chambre de rêve pour petite fille est…

Chic Pour compléter ce coin « coiffeuse », j’ai imaginé un coin « détente / lecture » avec, en pièce maîtresse, un adorable petit canapé pour enfant de la marque Baby Chesterfield. J’imagine les filles bouquiner sur ce canapé, papoter, se disputer, jouer à la poupée… C’est aujourd’hui un meuble que nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir à la maison tant on manque de place dans leur chambre. 9m² à deux, c’est très vite rempli. Mais, bref, j’adore !

On peut également imaginer un espace cosy fait de coussins aux tailles et formes diverses et variées, posés sur un tapis rond, au dessus desquels on peut installer un ciel de lit transparent.

Source : Mommo Design

Pour parfaire une chambre de rêve pour petite fille…

Il faut penser à quelques détails comme disposer de jolis objets ou bien prévoir des étagères toutes simples ou plus originales comme celle que propose de créer la blogueuse Color Pastello.

Source : Color Pastello

Et pourquoi ne pas poser un lé de papier peint coloré (ou fait de jolis motifs) sur un mur uni…

Source : deavita.fr

Ou encore poser des rideaux pour ajouter un peu de chaleur à l’espace (de préférence occultant à moins d’avoir des volets qui cachent bien la lumière du jour)… et pour ceux dont la chambre est sous les combles, reste encore la solution des stores occultant Velux… je pense, en l’occurrence, à leur version Disney princesse.

Source : Velux

Bien évidemment, les idées peuvent être nombreuses, s’adaptant à la personnalité des enfants voués à vivre dans la chambre… cette image correspond bien, en tous cas, à la personnalité de ma petite Emma… Léna, aujourd’hui, veut tout comme sa soeur mais je l’imaginerais bien plus dans une chambre au style champêtre intégrant, pour lit, une version cabane revisitée avec une balançoire intégrée !

Et vous, vous vous êtes déjà éclaté à aménager (au moins par la pensée) la chambre de vos bouts de chou ?

Quitter la version mobile