UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le coin urne & livre d’or de notre mariage

urne mariage boite aux lettres americaine

Durant les 9 mois de préparation de notre joli jour, j’ai eu le temps de penser au coin urne & livre d’or de notre mariage mais, pendant longtemps, il y avait quelque-chose qui me chiffonnait. En fait, j’ai longtemps trainé à choisir le livre d’or. J’avais proposé quelques modèles à ce lui qui allait devenir mon mari mais, très franchement, je n’étais pas convaincue moi-même par mes choix… et puis il avait sélectionné le modèle qui, je pense, était le plus moche de ma sélection ! Boh ! A vrai dire, je ne sais pas si c’était le plus vilain. Toujours est-il qu’il ne me plaisait pas du tout ! Alors, j’ai attendu en me disant que je finirais bien par tomber sur un joli modèle qui recevrait ENFIN mes faveurs… sauf que non…

A force de fouiner sur Pinterest et sur les blogs de mariage, j’ai fini par avoir une idée assez précise de ce que je voulais. En fait, je n’avais pas envie d’un livre proprement dit. J’avais envie de quelque-chose qui correspondrait à notre urne de mariage, qui pourrait la compléter. Contrairement à  cette histoire de livre d’or, mon idée d’urne était toute trouvée depuis le départ. Je rêvais d’un mariage à l’Américaine, je voulais une boite aux lettres à l’Américaine. J’ai donc commandé une boîte aux lettres US sur internet (et mon chéri a fait les gros yeux quand il a entendu le prix : une bonne 40aine d’euros… je l’avais vue à 65€ sur Amazon… donc j’ai été raisonnable, non ?) que j’ai ensuite customisée. Je vous explique comment j’ai customisé cette boite aux lettres Américaine pour notre mariage

Pour correspondre à notre thème pastel, j’ai repeint la petite poignée rouge en vieux rose. Il ne faut pas regarder les détails car ce n’est pas tip top…

Sur une des faces, j’ai utilisé du masking-tape fleuri pour inscrire nos initiales autour d’un « + »… parce qu’on est trop des « namoureux » :-). J’ai utilisé ce même masting-tape pour agrémenter les bords de la boîte. Sur l’autre face, j’ai collé une grande étiquette sur laquelle a été reproduite la typographie de notre mariage (que l’on trouvais donc sur nos faire-part et sur les programmes de la cérémonie). Le site Art des Zifs propose la création de stickers muraux personnalisés. Plutôt destinés à la décoration murale, leur utilisation peut être déclinée sur divers objets. Donc, pour ma part, j’ai utilisé cette grande étiquette personnalisée (c’est ce que c’est au final) pour décorer une face de notre urne. J’ai également utilisé une boîte en carton avec une fente pour boucher le devant de la boîte une fois ouverte et ainsi éviter à notre « courrier » de se faire la malle ! On ne la voit pas sur ces photos car j’ai complètement zappé de prendre cet élément (pas spécialement joli) en photo.

Bref, tout ça pour dire que je me suis dit que le livre d’or pourrait très bien se transformer en « courriers » que l’on pourrait agrémenter de photos. J’ai mis à disposition de mes invités des enveloppes, des cartes, du masting-tape pastel, des feutres, mon petit Instax Mini 8 et des recharges de pellicules et un mode d’emploi. Dans le principe, je voulais que les gens se prennent en photo, colle leur photo sur la petite carte avec un petit mot et la glisse dans la boite aux lettres… Dans le principe… oui… parce que dans la réalité, ça ne s’est PAS DU TOUT passé comme ça… déjà, les personnes chargées de l’installation n’avaient pas mis l’appareil photo… et une fois que JE l’ai eu retrouvé (faut tout faire soi-même !!!), ben personne n’a joué le jeu… sauf 2 ou 3… Du coup, notre urne a été remplie de cartes que les gens avaient apporté, de chèques et de gentils petits mots… mais presque pas de photos comme je le souhaitais. Bon, c’est comme ça, je ne vais pas en faire toute une histoire mais, au fond, j’ai été un peu déçue. Il faut vraiment que j’arrête de fantasmer sur des détails comme celui-ci… à chaque fois je suis déçue par le résultat.

Heureusement, en contrepartie, on a quand même le souvenir de notre arbre à empreintes que je dois toujours encadrer. Chaque invité a positionné son doigt, préalablement trempé dans l’encre, sur les branches de notre arbre… J’avais repéré cette idée à plusieurs reprises sur Pinterest mais je n’avais pas osé la proposé à mon futur mari pensant qu’il allait trouver ça naze (vu que moi j’adorais)… et puis nous sommes allés à un mariage, le week-end juste avant notre propre mariage et il y avait un arbre similaire. Il a trouvé l’idée géniale !!! J’ai donc décidé, quasi au dernier moment, d’inclure un arbre de ce type sur notre espace urne et livre d’or.

Pour parfaire ce petit espace et nous l’approprier davantage, j’avais envie de le décorer avec des grosses lettres en carton ou en bois. Beaucoup utilisent des grandes lettres achetées en magasins de loisirs créatifs. Bien souvent, ils ne mettent que les initiales des mariés. J’avais pensé faire ça… Et puis Art des Zifs (le site dont j’ai parlé un peu plus haut) m’a justement proposé de tester un nouveau service qu’il mettait en place : des lettres décoratives en bois. J’ai tout de suite imaginé nos deux prénoms accolés, fusionnés dans cette matière noble qu’est le bois. J’ai donc demandé la réalisation d’une pièce de bois « Evelyne & Thomas ». Rapidement, j’ai reçu le produit à la maison. Bien protégés dans son colis par deux plaques de contre-plaquée et de plastique à bulles, nos prénoms sont arrivés intacts. J’ai apprécié le détail de la réalisation dans un bois de qualité. La pièce de bois est arrivée brute. J’ai donc décidé de la peindre afin de lui permettre de s’intégrer au thème de notre mariage. Je l’ai simplement peinte en blanc avec une bombe de peinture. Vous la découvrez à présent sur la table de notre coin urne et livre d’or. Aujourd’hui, cet élément a intégré notre chambre. Nos prénoms y ont trouvé naturellement place. Ils apportent, je trouve, de la chaleur à la pièce bien qu’ils aient gardé leur « parure » blanche. J’ai un peu hésité à les installer sur la porte de notre chambre mais l’agencement des lieux ne s’y prêtent pas vraiment. Mais je crois que c’est une belle idée que d’utiliser des prénoms en bois tel que ceux-là sur les portes de chambre des enfants par exemple… C’est vraiment une belle pièce qui peut également constituer un joli cadeau.

Pour être totalement franche, cet espace n’est pas du tout à l’image de ce que je m’étais imaginée. Mais voilà, j’ai eu du mal à me projeter et à mettre tout cela en place car c’est le lieu de réception qui s’est chargé de disposer la décoration. D’ailleurs j’avais prévu des pompons de tulle qui n’ont pas du tout été utilisés tel que je l’avais souhaité… mais bon, ce n’est qu’un détail ! Je trouve cet espace un peu vide en fait. Si c’était à refaire, je le ferais différemment… un jour peut-être pour le renouvellement de nos voeux !

Et vous, que vous inspire cet espace urne et « livre d’or » ?

Quitter la version mobile