UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Complices, de mère en fille…

Complices… Je me suis toujours demandé si, elles et moi, nous étions complices. Si mes filles et moi étions complices… Alors, je me suis penchée sur la définition du dictionnaire… Quoi de mieux pour se faire une idée précise de la définition d’un mot ?

Complice – adjectif
(bas latin complex, -icis, uni)
Def.1 – Qui participe au crime, au délit, à la faute d’un autre et qui est, en principe, passible de la même peine que celle encourue par l’auteur de l’infraction.
Def.2 – Qui est de connivence avec quelqu’un d’autre, qui se sent très proche de lui.

La définition, telle que nous l’entendons pour caractériser la relation existant entre deux personnes, fait état de connivence… Cette entente plus ou secrète qui fixe une relation et qui, sans aucun doute la sublime…

Une complicité évidente ?

Quand une femme donne naissance à un bébé, elle devient mère. En donnant naissance à une petite fille, elle donne naissance à un être qui lui ressemble. Pour cette jeune maman, il est plus facile de se projeter dans l’univers de son enfant et de se faire une idée des sensations de sa fille. Une mère se voit ainsi à travers sa fille, créant, sans aucun doute, une plus forte complicité.

Des études très sérieuses ont d’ailleurs démontré que les mamans et leurs filles communiquent beaucoup pour mieux se comprendre et pour pour partager leurs expériences. D’ailleurs, il n’est pas rare que les mamans se confient spontanément à sa fille.

Il y a de cela entre mes filles et moi.

Car oui, au delà de notre relation de mère à filles, il y a bien autre chose. On pourrait peut-être me reprocher d’être trop « copine » avec elles, peut-être trop ouverte. En fait, je n’ai jamais voulu être une mère « mère ». Une femme qui se contente de jouer son rôle de maman en mettant une sorte de barrière imaginaire entre elle et ses enfants… Au nom de ce besoin de tenir son rôle de maman.

Je n’ai, pour ma part, pas envie de cette barrière entre mes filles et moi. J’ai le désir et le besoin d’une relation complète et… Complice… J’aime me confier à mes filles… peut-être davantage à Emma, qui, du haut de ses 8 ans, fait état d’une capacité de réflexion qui m’épate de jour en jour.

C’est si bon de vivre cette complicité !

Et c’est sans doute d’autant plus aisé qu’elle est à présent bien inscrite dans notre société. La naissance de cette complicité est peut-être le résultat d’une vision moderne de la mère… Une façon de revoir la copie usée de la mère parfaite pour une version plus colorée, plus complète et peut-être aussi, plus difficile à mettre en place dans le fourbi de la vie des femmes d’aujourd’hui.

Complices… de mère en fille

Cette complicité est belle, magnifique, merveilleuse… et aujourd’hui, elle s’affiche. Quelle marque de prêt-à-porter pouvait le mieux mettre en valeur cette complicité ? Complices, bien évidemment !

À l’occasion de la fête des mères, Complices édite un t-shirt en édition limité pour les mamans et pour leurs filles ! Un t-shirt joliment coupé qui arbore le joli message « Complices de Mère en Fille ». Brodé de rouge sur une petite poche sur la poitrine, ce petit message met en lumière cette relation particulière qu’entretiennent mères et filles…

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre fille ?

* produits offerts

Quitter la version mobile