UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Communiquer avec un bébé c’est comprendre l’origine de ses pleurs {CADEAU}

En août dernier, je vous parlais d'un article intéressant publié sur le site de Guigoz qui traitait des difficultés de bébé à manger : Bébé ne mange rien (ou presque). Que faire ?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un autre sujet traité dans la dernière Newsletter de la marque qui pourrait m'être particulièrement utile en cette période de maternage intensif.

Communiquer avec un bébé, ce n'est pas toujours facile. Je me revois avec Minipuce, angoissée au moindre pleur… il m'a fallu un temps dingue avant de réaliser que ses pleurs n'étaient pas forcément là pour me dire "maman, je vais mal" mais plutôt "maman, j'ai un besoin". J'ai, trop souvent, interprété les pleurs de ma fille comme le signe d'une souffrance, d'un mal-être alors que les pleurs du bébé ne sont simplement que l'expression de son langage…

Un bébé ne parle pas (pas comme nous du moins) et la seule méthode qui lui permet de communiquer avec ses parents, avec l'extérieur, passe par les pleurs !

Guigoz nous propose de décrypter les pleurs de bébé pour en comprendre la signification. Bébé a-t-il faim ? Est-il fatigué ? A-t-il mal quelque part ? A-t-il besoin de quelques chose ?

 

Les pleurs de bébé veulent nous dire quoi ?

  • Bébé pleure comme s'il était en colère (pleurs stridents qui montent en intensité) : bébé a faim. Y'a plus qu'à dégainer le sein ou le biberon !
  • Bébé grogne, sanglote, s'agite : bébé a envie de dormir. On prend bébé contre soi, on le berce…
  • Bébé est inconsolable (ses cris sont aigus) : bébé a mal (bien souvent son ventre est en cause, on parle de coliques)… les cris que je déteste le plus… car ils sont les plus difficiles à apaiser.
  • Bébé pleure de façon insistante mais pas fort : bébé a sa couche sale. On sait ce qu'il nous reste à faire… apnée et zou, une nouvelle couche !

A partir de 6 ou 8 mois, les causes des pleurs ne sont plus trop physiques mais plus axées sur ses émotions. A travers ses pleurs, il exprime ses peurs, son ennui, sa colère…

En règle générale, bébé a besoin d'être câliné pour retrouver sa sérénité et abandonner ses pleurs. Sauf si, bien évidemment, il n'a pas un autre problème (voir liste ci-dessus).

Minipuce avait souvent besoin que je lui chante une chanson (de ma voix de crécelle…). Aujourd'hui, elle chante sans cesse… Elle aimait le mouvement : une poussette arrêtée, pleurs assurés… Aujourd'hui, en voiture ou dans le métro, si le véhicule s'arrête, elle hurle "roooouuuuule !!!"… bref, il suffit de trouver LE truc qui convient à bébé, le truc qui lui conviendra sans doute également quand il sera un peu plus grand… 🙂

Mais parfois, il est difficile de savoir ce que bébé a, pourquoi il pleure… Dans ce cas, pas de panique ! Ce n'est pas parce que vous ne savez pas pourquoi bébé pleure que cela fait de vous un mauvais parent (ça je l'ai compris tardivement aussi). Le fait d'être présent pour lui c'est déjà beaucoup et peut l'apaiser.

Bref, tout cela pour dire que le fait qu'un bébé pleure est quelque chose de tout à fait normal. Les pleurs de bébé, ce sont un peu ses mots à lui ! Il faut juste apprendre à les comprendre, comme s'il s'agissait d'une langue étrangère… à la différence qu'il n'existe pas vraiment de dictionnaire ou de traducteur de pleurs de bébé pour vous aiguiller !

Voilà, j'espère que ce petit article vous aidera à "Parler bébé" comme Guigoz nous le propose !

En attendant de décripter les pleurs de nos bambins, je vous suggère de tenter votre chance et d'essayer de remporter un joli doudou Guigoz. Ici, c'est LE Doudou que Minipuce a décidé d'offrir à sa petite soeur à sa naissance. Blanc, tout doux, il est également tout plat et ça c'est top ! Si si, c'est une maman qui a vu sa fille grandir avec un doudou dans les bras qui vous le dit : le doudou plat est le plus adapté à bébé qui peut le tenir facilement, le renifler avec aisance et puis le tripoter tant qu'il veut sans être gêné par un gros bidon, une grosse patte, etc…

 

LE JEU__________________________________

On gagne « un doudou guigoz »

Pour jouer, voici comment procéder :

1/ LAISSEZ UN COMMENTAIRE sous cet article, en indiquant le nom de l'application IPhone de Guigoz… (si vous ne connaissez pas la réponse, on fouille par ici : chez Guigoz)

2/ Vous pouvez liker la page facebook de Un ti Bébé  Le Blog

3/ … et même vous abonner à la newsletter du blog !

Durée du concours : du 18 au 28 novembre 2013 inclus.

Bonne chance !

Et vous, les pleurs de bébé ont plutôt eu tendance à vous tracasser ?

Quitter la version mobile