UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Agencer et décorer une chambre d’enfant : quelques conseils

Quand vient la rentrée, si vous êtes comme moi, vous avez envie de changement. La déco de votre cocon ne vous convient plus, celle de la cuisine vous insupporte, et celle de la chambre de vos enfants vous devient insupportable. La faute aux vacances ? Peut-être… mais de toute évidence, il faut agir ! Voici mes inspirations en ce qui concerne la chambre d’enfant .

Je vous propose aujourd’hui de revoir la déco de la chambre des enfants (il faut bien commencer quelque-part !) et de vous aider, peut-être, à trouver l’inspiration pour une chambre d’enfant suivant les conseils avisés de WESTWING.

Parce que la chambre d’un enfant est « multi-fonctionnelle », il faut la penser en conséquence pour qu’il puisse s’y reposer, s’y évader par l’imagination et y faire de nouvelles découvertes. L’agencement de la chambre est importante pour répondre aux différents besoins de bout de chou. Le choix des couleurs n’est pas à négliger pour autant : il crée l’âme même de la pièce.

— Comment agencer une chambre d’enfant ?

La chambre d’enfant s’organise en trois zones principales :

·         La zone de sommeil

·         La zone de travail

·         La zone de détente

Une chambre de rêve pour un enfant !

Créer une zone de sommeil ou comment aider un enfant à bien dormir

A partir de 3 ans, votre enfant peut dormir dans un lit sans barreau, un « lit de grand »… Mais cela peut se faire avant si l’on sent l’enfant prêt. Ici, Emma a abandonné son lit à barreaux à 2 ans et demi, en veillant malgré tout à choisir un lit protégé d’une petite barrière pour éviter les chutes. Bien évidemment, nous avons choisi un lit confortable, de façon à lui offrir un sommeil réparateur.

En guise de décoration mais aussi pour rendre son espace sommeil d’autant plus confortable, nous avons choisi un linge de lit douillet. On peut aussi y disposer quelques doudous tout en veillant à rester raisonnable : trop de doudous tue le doudou !

Dans la journée (quand le lit est bien fait !), on peut disposer quelques coussins sur le lit, ainsi, il peut servir également de banquette ! Ainsi rangée, la chambre d’enfant invite à la relaxation et au repos.

Un coin bureau dans la chambre d’enfant

Créer une zone de travail ou comment donner à l’enfant l’envie de travailler

Pour l’heure, il n’existe pas dans la chambre de ma puce. Il faut dire qu’elle est encore un peu petite. Les devoirs ne sont pas encore à l’ordre du jour.

Mais si espace de travail il y a, il faut veiller à ce que le bureau soit adapté à la taille de l’enfant. Rien ne sert de prendre un bureau sur-dimensionné pour un tout p’tit bout ou un mini bureau pour un enfant déjà un peu grand.

L’environnement doit inviter à l’étude. Le but étant de lui donner envie de travailler, d’être studieux : un joli bureau, une chaise fonctionnelle… comme des meubles en bois qui sauront s’adapter à tous types de décoration dans la chambre d’enfant.

On n’oubliera pas de poser une jolie lampe de table sur le bureau de façon à ce que tout apparaisse clairement à bout de chou. Les accessoires de bureau pourront être rangés dans un tiroir s’il existe pour laisser l’espace de son bureau libre pour d’autres activités.

Chambre d’enfant ou salle de jeux ?

Créer une zone de détente ou comment donner envie à l’enfant de flâner dans sa chambre

C’est la partie de la pièce consacrée aux rêveries, aux découvertes et aux jeux, seul ou avec des amis.

L’idéal est de faire de cette zone de la chambre, un cocon accueillant et douillet : tapis onctueux, poufs colorés, tabouret en bois, petite bibliothèque…

Dans cette partie de la chambre d’enfant, on peut disposer un tapis original et coloré, un fauteuil confortable pour la lecture et d’autres accessoires ludiques : un espace design consacrée à l’enfant !

— Quelles couleurs choisir pour la chambre d’un enfant ? —

Pour une chambre, on se tournera plutôt vers des couleurs douces… parce qu’on espère y voir dormir notre progéniture et non pas le voir sauter partout, excité comme un taureau devant un drap rouge. Les murs seront donc plutôt dans les tons pastel.

Tapis beige, pouf en coton… des meubles aux couleurs naturelles peuvent faire de sa chambre un espace apaisant.

Malgré tout, on peut apporter des touches plus colorées en collant des stickers aux couleurs vives sur les murs par exemple. C’est l’idéal de personnaliser son espace avec des thèmes qui lui sont chers : hiboux, fées, papillons, etc.

Des meubles aux teintes vives peuvent donner un peu de pêche à l’ensemble (ex : table de chevet aux couleurs bois et rose). On n’oubliera pas de poser une jolie lampe de chevet colorée pour illuminer sa jolie chambre !

Et chez vous, elles sont comment les chambres de vos enfants ?

Quitter la version mobile