UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Conseils pour voyager en avion avec bébé

claire rondSi vous avez l’intention de prendre l’avion avec votre bébé pour la toute première fois, alors cet article vous aidera peut-être ! Voici quelques conseils pour voyager en avion avec bébé.

S’il y a bien un sujet que je connais bien, ce sont les voyages en avion avec les bébés ! Avec déjà deux  aller-retours France / Nouvelle-Zélande avec un bébé à bord (allaité ou en biberon) à notre actif (soit plus de 48h de vols), nous sommes maintenant bien rodés aux voyages en avion avec nos bambins.

Préparatifs pour prendre l’avion avec bébé

Quand on est parent et que l’on fait un long voyage pour la première fois, on a tendance à vouloir TOUT emmener AU CAS OÙ. Soyez rassurés ! Pour avoir voyager 12h en voiture et 12h en avion avec un nourrisson, je trouve sincèrement que l’avion est beaucoup plus facile à gérer que la voiture. Il impacte beaucoup moins l’enfant que l’on imagine.

Que prendre à bord d’un avion ?

Pensez à calculer avec une petite marge le nombre de couches pour le change. Prenez, en parallèle, le strict minimum : le change, le manger, les jouets / éveil.

Vous devrez souvent porter votre bébé, alors inutile de charger la mule avec du superflu. Personnellement, je trouve que les lingettes font l’affaire. C’est plus simple en déplacement. Prévoir aussi un mini flacon de liniment (en cas de fesses rouges), les couches, un linge fin pour recouvrir les tables à langer et c’est tout.

Pour le manger, nous avons eu les deux cas de figures (allaitement ou biberons). Le plus simple c’est l’allaitement bien sûr car tout est « portatif », voyez-vous ?!

Pour son premier vol à 2 mois, puis 3 mois et 6 mois, mon fils était allaité alors tout a été très facile. Pour le vol de 24h à 7 mois, notre fils était sevré. La diversification avait commencé ainsi que les biberons. Si vous faites des petits vols, les boites doseuses feront l’affaire pour limiter le sac, mais pour nous avec deux vols de 12h et une nuit à Séoul, impossible de ne pas prendre le pot entier. Cela ne pose pas de problème mais pensez à fermer le pot avec du scotch car le nôtre s’est un peu ouvert en route et une poudre blanche sur nos habits nous a valu quelques soucis au passage sécurité. Je vous épargne le tableau ^_^.

Pour les petits pots, c’est pareil. Eviter les pots maison car l’aéroport ne vous laissera pas toujours les emmener. De nombreux pays n’autorisent pas d’apporter sur leur sol des produits laitiers ou d’origine végétale. Nous avons donc compté avec une petite marge le nombre de repas à faire pour bébé. Enfin, le sac « éveil » est important. Suivant l’âge de votre bambin, il faudra vraiment des petites choses pour faire passer le temps. En plus, les jouets familiers sont rassurants pour votre enfant lors qu’un voyage. C’est un point de repère. A 2 mois, ce n’était pas franchement très utile mais à 7 mois déjà notre fils a apprécié avoir quelques jouets pour ses moments d’éveil.

Quelle tenue pour bébé ?

Sincèrement, on ne va pas à la fashion week. Optez pour des vêtements confortables pour votre enfant. Personnellement, je préfère que mon fils soit le plus confortable possible, et donc c’est journée «pyjama » pour lui. Je prévois des pyjamas légers et chauds avec une couverture habituelle. Ayez en tête que, sur les longs trajets, la température change beaucoup durant le même vol. Il faut veiller à ce qu’il n’attrape pas un rhume avec la climatisation.

Le coucher de bébé en avion ?

Si votre enfant fait moins de 11kg, il pourra, sur un vol long-courrier, bénéficier d’une nacelle à condition que vous l’ayez mentionnée à la réservation. Par contre, ce n’est pas si intéressant que cela car à chaque « turbulence » on vous demande de reprendre votre bébé dans les bras pour des raisons de sécurité.

Si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans lors du vol du retour, vous pouvez voyager sans siège. Si votre enfant fête son deuxième anniversaire pendant votre voyage, nous ne pourez bénéficier de l’offre bébé ni sur l’aller ni sur le retour. Par contre, entre 1 an et 2 ans, vous pourrez choisir de ne pas prendre de billet enfant et de le garder sur vos genoux tout le temps car il sera trop grand pour la nacelle. Nous allons re-voyager dans quelques mois avec un bébé de 18 mois, et nous prendrons un billet enfant pour plus de simplicité. 24h d’avion sur nos genoux, ca ne sera pas facile. Si vous voyagez avec votre bébé de moins de 2 ans, vous ne paierez que les taxes aéroports sur son billet (soit souvent environ 10% du prix du billet) tandis que les billets enfants sont plus de l’ordre de 80% du billet adulte ! Une différence non négligeable.

Que fournit la compagnie aérienne ?

Selon les compagnies aériennes, vous aurez droit à un petit sac pour les enfants. Nous voyageons essentiellement par Korean Air. Ils donnent toujours un sac duty free en guise de sac poubelle avec un paquet de lingettes papier pour le voyage. Pour les enfants, ils offrent un sac à dos avec une explication sur l’aide que l’équipe peut apporter au sol en l’escale ou en vol. Il y a un petit jeu, un coloriage et des crayons pour occuper bébé.

Pour les plus grands, certaines compagnies donnent un sac avec un petit pot pour le repas etc. mais ce n’est pas toujours adapté à l’âge de votre enfant et rarement en quantité suffisante. Mieux vaut donc prévoir le repas.

Sachez qu’en cas de problème, normalement, les compagnies aériennes ont du doliprane enfant et quelques médicaments de base. A vous de choisir si vous prenez vos médicaments au cas où ou si vous vous en remettez à la pharmacie de l’aéroport où vous êtes, ou la compagnie aérienne en cours de vol.

Le Jour J : bébé prend l’avion

Le premier conseil est vraiment de ne pas stresser et relativiser ! Faites comme à la maison ! Si vous êtes tranquilles et relaxé, votre bébé le sera aussi ! Notre fils est plutôt calme et en 4 x 24h d’avion, s’il a pleuré 15 min en tout, c’est le bout du monde. Nous agissons dans l’avion comme à la maison et gardons les mêmes rituels : les petites chansons, les petits jeux qu’il a l’habitude de faire avec nous. Ça aide énormément. Si votre enfant fait une crise ou pleure, ne vous souciez pas du regard des autres. Déjà avec le bruit de l’avion, ça ne s’entend pas plus que ça, et deuxièmement c’est un enfant ! Calmez-le comme vous le faites à la maison. Il a sûrement faim, besoin d’une couche propre, de dormir ou il en a assez et veut jouer.

Pour l’atterrissage et le décollage, essayez d’allaiter ou de lui faire boire un biberon. Cela l’aidera pour ses oreilles. Si vraiment le timing n’a pas été bon pour le biberon, alors donnez une tétine. Mais le biberon ou allaitement est ce qu’il y a de mieux. Pensez aussi à consulter un docteur avant de prendre l’avion afin de d’écarter une otite naissante qui pourrait l’empêcher de prendre l’avion. Cela pourrait endommager ses tympans et son audition à vie.

Comment gérer le décalage horaire pour un bébé

Contrairement à ce que l’on peut penser, le décalage horaire est plus facile à gérer pour un bébé qu’un adulte. S’il a l’habitude d’être en éveil pendant le jour et de dormir la nuit, les lumières pendant le vol le guideront. Et à son arrivée, il redormira si vous arrivez de nuit, ou restera plus éveillé si vous atterrissez de jour. C’est beaucoup plus naturel pour un bébé.

Personnellement j’ai trouvé l’impact sur le sommeil plus important en voiture qu’en avion. L’avion permet à votre bébé d’avoir un cycle plus ou moins normal tandis que la voiture l’endort systématiquement. En avion, vous pourrez quand même bouger, marcher un peu, alors qu’en voiture votre bébé doit rester dans son siège auto à chaque instant.

J’espère que ces conseils vous aideront. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ou vous pouvez aussi suivre Flying Mama une hôtesse de l’air, maman adorable qui saura répondre à vos questions particulières !

Et vous, vous préparez un voyage en avion avec bébé ?

Quitter la version mobile