UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Des crêpes colorées pour la chandeleur !

Crêpes bicolores1 misspat untibb

Aujourd’hui, nous sommes le 2 février, jour de la chandeleur. Dans différentes civilisations, ce moment est associé au retour de la lumière et de la fertilité après l’hiver.

La tradition voudrait que, pour s’assurer d’une année chanceuse, il faudrait sauter une crêpe dans la poêle avec sa main droite, en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche. Vous êtes-vous déjà aventuré à cela ? Moi, je dois dire que je n’ai même jamais fait sauter une crêpe. Je me contente toujours de la retourner, pépère (ou mémère… ) avec une bonne vieille spatule !

Depuis quelques temps, la mode est de faire autant des pancakes que de crêpes pour la chandeleur.

Aujourd’hui, pour l’occasion, j’ai décidé de vous concocter une petite pile de petites crêpes colorées avec des colorants naturels.

Les colorants alimentaires naturels se trouvent aujourd’hui très facilement dans les magasins spécialisés. Mais nous pouvons aussi les trouver dans les magasins d’alimentation car le thé matcha peut offrir un joli vert. La poudre de myrtille ou le jus de betterave, ou encore le jus de fruits rouges peuvent offrir un joli rose. A vous de choisir. Occasionnellement, vous pouvez acheter un joli colorant irisé, pas forcément naturel, mais qui fera son petit effet pour les moments festifs !

Crêpes colorées

*

Les ingrédients :

 

La préparation :

Verser dans un saladier la farine, le sucre, le sel. Faire un puit, ajouter les deux oeufs. Commencer à mélanger, puis ajouter progressivement le lait pour éviter les grumeaux et le colorant.
On peut partager en deux ou trois la pâte et ajouter à chaque pâte un colorant différent.
Laisser reposer idéalement pendant une heure. Ce temps de repos permettra d’apporter une élasticité à la pâte, et d’éviter les déchirures lors de la cuisson des crêpes.
 
Verser une louche de pâte dans une poêle ou une crêpière bien chaude et légèrement huilée (notamment à l’aide d’un essuie-tout graissé). Répartir la pâte sur tout le fond par un mouvement tournant.
Retourner la crêpe une fois cuite sur une face puis la retirer une fois l’autre face prête. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
 
Empiler les crêpes sur une assiette et couvrir pour que l’humidité et la chaleur soient gardées.
 
*

Si vous souhaitez un dessert encore plus élaboré et en forme de gâteau pour la chandeleur, retrouvez-moi sur mon blog, je vous y présente des gâteaux de pancakes. L’un au chocolat blanc et à la framboise, l’autre au chocolat noir avec sa ganache.

Ils sont également idéaux à partager pour la h-Valentin ! Pensez-y 😉

Et puis, vous pouvez également vous régaler de mes crêpes au cacao.

Je vous souhaite une bonne sauterie !

Miss Pat’

Quitter la version mobile