UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

J’ai choisi de leur faire croire au Père-Noël, mais…

J'ai choisi de leur faire croire au Père-Noël, mais...

Alors que la question du "faire croire" ou "ne pas faire croire" nos enfants en l'existence de Père-Noël bat son plein sur les blogs, je préfère, pour ma part, ne pas prendre partie. Je crois que chaque parent fait ce qu'il veut et comme il veut. On reprochera de toute façon à ceux qui font croire au Père-Noël de mentir à leurs gosses et aux autres de briser la magie de Noël… Tout cela se discute et je pense que tout le monde a de bons et de mauvais arguments dans cette histoire. Au final, c'est juste une question de choix…
Pour ma part, j'ai choisi d'embarquer mes filles dans la croyance au Père-Noël et à toute la magie qui l'entoure. Pour moi, c'est avant tout une fable que l'on raconte, bien plus qu'un vilain mensonge. Un "mensonge" qui m'a apporté un bonheur immense quand j'étais enfant et dans lequel, par les efforts fournis par mes parents à cette époque, je vois aujourd'hui l'expression de l'amour qu'ils nous ont toujours offert, bien plus qu'autre chose.
Donc, voilà, mes filles croient/croiront au Père-Noël ! Mais pas n'importe comment.

De nombreux mystères planent autour de cet être si familier et si inconnu à la fois. On ne sait pas bien comment il parvient à visiter tous les enfants du monde entier en une seule nuit… On ne sait pas bien comment il parvient à entrer dans les maisons et appartements sans déclencher l'alarme de sécurité. On ne sait pas bien comment il parvient à se glisser dans les conduits étroits des cheminées sans y rester coincé ou sans se retrouver souillé de suie…
Seule la magie explique tout cela et moi, je veux y croire encore.
Personne n'a encore su expliquer la présence d'un paquet qui ne venait de "personne" sous le sapin de mes parents l'an passé : un set de tampons pour enfants. Personne ne peut dire non plus qui a envoyé le paquet contenant un tapis Aquadoodle à ma mère… paquet réceptionné le semaine dernière. Je suis naïve je sais… Mais moi je veux bien croire que ce soit l'oeuvre du "vrai" Père-Noël.
J'ai gardé mon âme d'enfant et j'ai gardé des étoiles plein les yeux de cette période de croyance en ce gros bonhomme rouge. Difficile pour moi d'imaginer ne pas transmettre ce bonheur à mes filles. D'autant qu'une partie de moi continue à y croire malgré mes 34 ans bien passés.

Pour autant, je n'ai pas envie de leur dire n'importe quoi. J'avoue sans mal avoir du mal avec toutes ces représentations du Père-Noël que l'on rencontre à l'occasion de goûters de Noël ou dans les galeries des grandes surfaces… Même si, enfant, j'espérais les croiser (bah quoi ? Il distribuait des bonbons !) , j'avais la certitude qu'ils n'étaient pas THE Père-Noël ! Non mais fallait être bêbête pour y croire… surtout quand ils étaient tous maigres et vêtus à la va-vite…
Aujourd'hui, j'ai envie de raconter l'histoire du Père-Noël à mes filles mais je n'ai pas envie de les prendre pour des poires.
Alors, quand on rencontre un Père-Noël, Minipuce sait qu'il ne s'agit pas du "vrai" mais d'un de ses aides qui le connaît bien. Parce que le vrai Père-Noël ne se montre pas… Le vrai Père-Noël se cache… le Père-Noël est un mystère, une jolie histoire que l'on raconte et qui doit garder une bonne grosse part d'imaginaire, qui ne doit pas trop prendre forme dans la réalité… le Mystère qui l'entoure est ce qui entretient sa magie, qui fait de lui un être exceptionnel ! C'est ce que je dirai également à sa soeur quand elle sera en âge de formuler tout ça. Pour l'heure, le barbu au costume rouge lui donne une touille bleue !

Sans vouloir entrer dans le débat du "pour ou contre croire au Père-Noël", vous la gérez comment cette croyance chez vous ?

 

 

Quitter la version mobile