UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Du danger de couvrir la poussette de bébé

Il fait chaud, le soleil donne. Bébé se laisse porter par la poussette que nous, parent, poussons avec enthousiasme. Le soleil commence à taper vraiment fort et on craint que bébé n’ait trop chaud. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? L’un des premiers réflexes sera bien souvent le suivant : couvrir la poussette de bébé avec un lange ou une serviette.  On croit tous bien faire et, le coeur léger, on poursuit la promenade… pourtant couvrir une poussette avec un lange est dangereux !

ne pas couvrir poussette bebe lange

Mais pourquoi couvrir une poussette avec un lange est-il dangereux ?

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. C’est un pédiatre suédois qui est à l’origine de l’info. Ce monsieur travaille à l’hôpital Astrid Lindgren de Stockholm. Il a récemment constaté que la température intérieure d’une poussette couverte et placée au soleil grimpait à une vitesse vertigineuse alors que l’effet escompté au départ est tout autre.

Plus concrètement, il a constaté que la température passait de 22°C à 34°C en l’espace de 30 minutes seulement. Au bout d’une heure, la température est montée à 37°C ! Autant dire que la poussette n’a plus rien de frais et se transforme littéralement en serre !

Chaleur : quels sont les risques pour un bébé ?

Le risque principal reste le coup de chaleur. Plusieurs symptômes permettent de savoir si l’enfant en est victime : 

  • l’enfant est abattu,
  • il somnole,
  • sa température est supérieure à 41°C (40°C chez un nourrisson),
  • il peut être victime de diarrhée,
  • il peut même être pris de convulsions,
  • dans les cas les plus extrême, il peut même tomber dans un coma.

Une hospitalisation est indispensable… 

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un environnement trop chaud augmente les risques de mort subite du nourrisson.

En couvrant la poussette (le cosy, le landau, etc.) d’un lange au tout autre tissu, on met donc bébé en danger sans le vouloir. De plus, comme il est caché, il est difficile, voire impossible pour les parents de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Que faire alors ?

Si l’on ne veut pas (ou peut pas) s’arrêter et se poser à l’ombre, il est préférable d’opter pour une ombrelle qui se fixe sur les poussettes. De nombreux modèles existent. Certaines sont universelles et se fixent sur toutes les poussettes. On pense aussi à protéger bébé du soleil avec une crème adaptée (et là, on se méfie des perturbateurs endocriniens contenus dans certaines crèmes), un t-shirt anti-UV, un chapeau… Le mieux reste d’éviter de sortir en plein après-midi quand le soleil donne.

Aujourd’hui, je n’ai plus de poussette. Nous avons revendu la nôtre. Mais il me semblait important de vous faire part de cette information que je trouve vraiment importante. Vous êtes peut-être passé à côté de cette info qui a déjà été relayée par de nombreux sites. Faites passer le mot autour de vous surtout !

Vous aviez conscience du danger qu’un simple lange pouvait induire, vous ?

Quitter la version mobile