UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

En tenues, demoiselles d’honneur !

En tenues, demoiselles d'honneur !

Un mariage à l’américaine, ça m’a toujours fait rêver… La fautes aux séries toutes venues de USA sans doute : Friends, How I met your Mother,… Et tous cas films « à l’eau de rose », venus du même continent… Influencée par la télévision, je me suis laissée agréablement bercée par mes rêves de mariage personnalisé… Parce que c’est ce que j’aime dans le mariage anglo-saxon : la possibilité de se marier en plein air si ça nous chante, le droit de faire de sa cérémonie quelque chose qui ressemble aux mariés…
Bref, je voulais vivre ce mariage que l’on voit dans les séries et avoir des demoiselles d’honneur « adultes ».

En France, les demoiselles d’honneur, ce sont souvent des petites filles

Aux États-Unis, ce sont des adultes. Elles sont censées être célibataires mais cela n’est plus une règle incontournable aujourd’hui. Elles sont généralement vêtues de les mêmes robes de demoiselle d’honneur personnalisées : même coupe, même couleur. La robe est choisie par la mariée. Ce choix a parfois été critiqué, certaines demoiselles d’honneur accusant la mariée d’avoir choisi une robe « moche » pour être sûre d’avoir la vedette ce jour-là. Que cela soit vrai ou non, je rêvais de ça…
Mais voilà, entre rêve et réalité, il y a parfois un large fossé.

J’ai décidé d’avoir des demoiselles d’honneur et un cortège d’enfants

Elles ont pour rôle de m’épauler dans les préparatifs du mariage, de prendre en charge l’organisation de mon enterrement de vie de jeune fille, de m’aider le jour J.
J’en ai choisi cinq : trois amies proches, ma soeur et ma belle-soeur.
Notre thème de mariage est le pastel. Il me semblait cohérent d’avoir des demoiselles d’honneur aux robes coloris pastels. Dans l’idéal, j’imaginais que chacune d’entre elles porterait une robe de couleur différente des autres.

Restait alors à repartir les couleurs entre les filles

Ce n’est pas le plus simple croyez-moi ! Je les ai sondées et je suis parvenue à un partage de couleurs… Mais c’était compliqué parce que les couleurs en question n’étaient pas faciles à trouver… ou pour d’autres motifs.
Avec ça, j’avais envie de les voir en robes longues bien qu’elles m’aient toutes exprimé leur préférence pour un robe courte.
J’ai donc accepté qu’elles portent des robes courtes pour peu que le code couleur soit respecté. Mais, plus les jours passaient et plus cette histoire de robe courte me chiffonnait. C’est ainsi que, gentiment, je leur ai demandé d’opter pour une robe longue. Malgré une petite protestation, mon souhait a été accepté.

Au final, les robes qui devaient être de couleurs pastels (une couleur pour chaque fille) se sont transformées en bleu clair ou parme pour toutes les filles… et puis, on est revenues sur le pastel sans couleur attribuée à chacune des demoiselles d’honneur. Ainsi chaque demoiselle d’honneur pourra choisir sa couleur et peu importe si deux filles portent la même teinte… Autant dire que l’on risque de se retrouver avec un bazar de couleurs pastel le jour J parmi les demoiselles d’honneur.

J’ai cessé de me prendre la tête (et de leur prendre la tête du même coup) avec mes préférences, mes souhaits, mes envies,… mes rêves…
Je me dis que cela n’a pas tant d’importance que ça… que ce n’est qu’une image que je souhaite…

Qu’est ce que ça va changer qu’elles soient toutes en robes pastels de couleurs différentes ou en « pastel dépareillé »…? Au fond, ça ne changera pas grand chose… ou presque…

Quitter la version mobile