UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Notre joli faire-part de mariage {Mon DIY}

Notre joli faire-part de mariage {Mon DIY}

Dans 4 mois, nous nous dirons oui devant Monsieur Le Maire… Nous nous dirons oui devant nos familles et nos amis, devant notre officiant laïque (et ami)… Bref, dans un tout petit peu plus de 4 mois, nous serons mariés ! (oh my God !)
En attendant ce grand moment, il nous reste encore beaucoup à faire. J’ai mis un peu de temps avant d’envoyer nos invitations mais, aujourd’hui, tous nos proches ont enfin reçu leur exemplaire. Je peux donc vous dévoiler notre modèle de faire-part de mariage !

J’ai eu du mal à trouver un modèle qui me plaise vraiment.

Du coup, j’ai mis pas mal de temps avant d’envoyer notre jolie invitation. Je savais ce que je voulais (ce qui complique grandement les choses). J’ai farfouillé sur Pinterest, sur les sites spécialisés de faire-part, sur les boutiques de créateurs de faire-part sur mesure… J’ai même été contactée par un de ces sites de création de faire-part sur mesure. Mais le prix, quoi que négocié, était trop important pour le budget lié aux invitations que nous nous étions fixé.

J’ai créé notre invitation

Je n’avais plus que ce choix. Avec l’aide de mon chéri, qui m’a fait part de ses envies (c’est son mariage à lui aussi, hein !) et en m’inspirant d’un faire-part repéré sur un site spécialisé, j’ai créé notre modèle.
Nous aurions pu commander nos invitations sur ce site. Cela aurait été plus simple, mais le faire-part présenté ne correspondait pas à nos attentes ni à notre Mariage. En effet, une petite église était dessinée sur le devant de celui-ci, un élément qui ne pouvait être retiré… Voilà qui était ennuyeux pour nous. Nous ne nous marions pas à l’église et nous avons décidé de faire une cérémonie laïque.
Et puis il y avait une illustration qui ne nous représentait pas du tout et que je n’aimais pas qui ne  pouvait être retirée elle aussi.
Avec ça, je voulais un recto « invitation » et un verso « programme », chose que ne proposait pas ce site.
Je voulais aussi un carton réponse sous forme de carte postale (exigeante la future mariée, je sais !) que le site ne proposait pas non plus et enfin une étiquette cartonnée pour rassembler le tout avec un peu de jolie ficelle…
Bref, il nous fallait personnaliser le faire-part repéré et c’est ce que j’ai fait.
Cela m’a pris pas mal de temps mais j’avoue que je suis satisfaite du résultat et mon chéri aussi ! Que demander de mieux ?
Je vous présente donc notre jolie invitation de mariage !

Sa confection n’a pas été des plus simples

Il a fallu s’armer de patience. Heureusement, j’ai l’habitude de manipuler un logiciel de retouche photo. J’ai travaillé avec Photofiltre 7, gratuit et facile d’utilisation. Je n’avais plus qu’à reproduire l’idée que nous avions en tête.


Une fois que tout a été prêt, il a fallu trouver l’imprimeur. Depuis le début, je savais vers qui me tourner. J’ai fait appel à Moo.com, un site dont j’étais déjà satisfaite pour y avoir commandé mes cartes de visite.
J’ai commandé des flyers (300g/m²) pour l’invitation/programme, des cartes postales pour le carton réponse et des cartes de visite pour l’étiquette d’assemblage que j’ai ensuite découpées et trouées pour leur donner la forme d’une étiquette américaine. Je me suis aussi fait plaisir en achetant des étiquettes rondes autocollantes à coller au dos des enveloppes.
J’ai acheté des enveloppes Pollen de Clairefontaine en format A5 et des bobines de cordelettes bi-colores… j’ai découvert qu’on appellait ça du « Baker’s twine ».
Il me restait à attendre la réception de ma commande pour assembler mes faire-parts et les envoyer…

J’ai juste été un peu déçue par l’épaisseur des flyers… pas assez épais à mon goût. J’aurais préféré qu’ils pèse 350g/m² comme les cartes postales réponse. Mais le site ne le proposait pas… et puis, au moment de la commande, je n’arrivais pas à me représenter ce qu’allait donner 300g/m² de papier.
A présent, j’ai hâte de recevoir les coupons réponse !

Alors, ils vous plaisent nos faire-parts ?

Quitter la version mobile