UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Comment écrire au Père-Noël ? {Mode d’emploi en 6 points}

envoyer lettre pere noel adresse

Vos bouts de chou sont désormais en âge d’écrire au Père-Noël ou, tout du moins, de découper grossièrement les pages d’un pauvre catalogue de jouets qui n’a rien demandé à personne et de coller tant bien que mal les images ainsi obtenues sur une feuille de papier. Les plus courageux décoreront le tout de jolies étoiles ou d’artistiques gribouillis… L’enveloppe prête, il faudra l’envoyer car bout de chou risque d’insister pour la glisser dans la fente de la grosse boîte jaune, les yeux remplis d’espoir d’avoir un retour du Père-Noël… Et là, vous paniquez (si, je le vois dans vos yeux à VOUS !)… A quelle adresse faut-il envoyer cette fichue enveloppe pour que notre marmot reçoive une réponse ? D’ailleurs, y a t-il une date limite pour envoyer une lettre au Père-Noël ? Bref, COMMENT ÉCRIRE AU PÈRE-NOËL ?? On se calme, on souffle, on inspire, on expire et on lit ce qui suit… Je vous explique tout !

1- Quelle est l’adresse du Père Noël ?

Tous les chemins mènent à Rome ? Et bien, toutes les adresses mènent au Père-Noël… La tradition veut que le Père-Noël vive en Laponie mais La Poste ne vous imposera pas d’indiquer cette information. En fait, toutes les adresses (même les plus originales) sont admises pour peu que le courrier mentionne le bon destinataire à savoir Le Père-Noël. Mais ‘ttention, ça ne fonctionne qu’avec le Père-Noël… pas avec Tatie Nini… A vous d’être inventif !

2- Faut-il mettre un timbre pour écrire au Père Noël ?

Le timbre est inutile. Écrire au Père-Noël, ça ne coûte pas un rond (c’est la suite avec l’achat des 15 000 cadeaux de la liste qui revient cher…). En effet, cet envoi est gratuit, comme le fait d’écrire au président de la République (je ne lui écris pas tous les jours mais c’est bon à savoir)!

3- Y-a-t-il une date limite pour écrire au Père Noël ?

Le secrétariat du Père Noël ouvre vers le 18 novembre et fonctionne quasiment jusqu’au 25 décembre. Mais, pour être sûr d’obtenir une réponse avant de déballer les cadeaux, les lettres doivent parvenir au Père-Noël avant le 23 décembre dernier délai (« en vrai », le courrier ne va pas jusqu’au cercle polaire, il se contente d’aller à Libourne… en France !). Mais mieux vaut éviter cet envoi de dernière minute. L’année dernière, le courrier du Père-Noël a mis beaucoup de temps à nous parvenir…

4- Peut-on écrire au Père-Noël par e-mail ?

Le Père Noël est moderne ! Si si ! Il a un ordinateur et même l’ADSL (si ce n’est pas la fibre). En 2013, ce ne sont pas moins de 134.000 enfants qui lui ont envoyé un mail depuis le site mis en place par La Poste. Pour lui écrire, on se rend sur le site du Père-Noël, on inscrit ses coordonnées sur le site et on reçoit un courrier papier en retour. En plus, ce site propose des jeux pour les enfants ! Le site est déjà actif !

5- Le Père-Noël est-il tout seul à répondre à tous ces courriers ?

Une soixantaine de « lutins » sont installés dans les bureaux dédiés de Libourne, près de Bordeaux. Certains sont chargés de répondre aux particuliers, d’autres aux écoles et, depuis 3 ans, des réponses en braille sont également préparées pour les enfants mal-voyants !

6- Tous les enfants reçoivent une réponse ?

Tous les enfants reçoivent une réponse pour peu qu’ils aient pensé à préciser leurs coordonnées. La réponse contient un texte pour remercier l’enfant de son courrier. Un coloriage et un petit jeu est également lié au tout…

Pour avoir reçu les précédentes éditions, la réception de cette fameuse missive crée beaucoup d’euphorie chez l’enfant… mais moi, je trouve que ce courrier manque d’âme. La personnalisation de la missive est vraiment réduite et l’apparence est très moderne et peu féérique. Qu’en sera-t-il cette année ?

Et vos bouts de chou, ils pensent déjà à envoyer leur courrier au Père-Noël ?

Quitter la version mobile