UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Au secour ! Mon enfant tape !

Au secour ! Mon enfant tape !

En 2011, nous avons donné naissance à Minipuce… une petite fille qui, en grandissant, s'est révélée être adorable, douce et attentionnée. Je ne compte même pas le nombre de fois qu'elle m'a câlinée parce que je n'allais pas bien. Aujourd'hui, elle change un peu. La demoiselle tente de s'affirmer (maladroitement), la rendant parfois difficile à vivre. Elle chouine beaucoup (oui, j'utilise le terme "chouiner" que ma mère trouve très péjoratif… mais, dans le cas présent, il n'y a vraiment pas d'autre mot) et se révèle hyper sensible. Elle n'accepte pas qu'on la contredise… d'ailleurs, le "non" l'a toujours mise dans des états de détresse intenses.

En 2013, nous avons donné naissance à La Minuscule (plus le temps passe, plus je me demande pouquoi j'ai voulu lui donner ce surnom…). J'aurais pu l'appeler la crapule ou un truc du genre. cette petite fille sait ce qu'elle veut. Aujourd'hui, elle ne parle pas mais elle sait très bien se faire comprendre. Son petit doigt aidant, elle obtient ce qu'elle veut sans trop de soucis. C'est une petite bricoleuse qui aime jouer avec tout ce qui s'emboîte ou se ferme. Elle adore marcher et… manger… et, depuis peu, elle a montré un nouveau caractère que je ne lui aurais jamais imaginé, une façon d'être à laquelle sa soeur ne nous avait pas armés : La Minuscule tape !

Tout a débuté le jour de son anniversaire durant l'ouverture des cadeaux. Sa grande soeur avait entrepris d'ouvrir pour sa petite soeur les paquets qui lui étaient destinés. Minipuce, généreuse petite fille (et curieuse de savoir ce qu'il pouvait y avoir dans les paquets aussi hein…), ouvre donc un des paquets quand, soudain, son contenu est découvert sous les yeux de La Minuscule. Minipuce tripote le jouet, le Lapin et Magicien qu'elle a déjà vu en présentation presse et qu'elle adore. La Minuscule déboule à la vitesse de la lumière et frappe le bras de sa soeur par trois fois. Mes yeux s'équarquillent devant cette violence que je ne lui connaissais pas.

Minipuce fond en larme… elle qui est si sensible est bien plus blessée moralement que physiquement… Pour autant, je prends cet épisode pour unique et la vie suis son cours… sauf qu'en fait, ben l'épisode en question se reproduit à plusieurs reprises…

Il est arrivé plusieurs fois que Minipuce soit dans mes bras pour un câlin que j'affectionne particulièrement. La Minuscule, qui jouait tranquillement, pose les yeux sur nous, s'approche de nous et se met à chouiner avant de me frapper et/ou de frapper sa soeur de sa petite main… le tout en grognant… bien évidemment, le "non, c'est pas bien" qu'elle reçoit de ma part en réponse n'a pour effet que d'accentuer ses pleurs… Cet événement s'est reproduit à plusieurs reprises.

Et puis, j'ai eu connaissance de ce qu'il se passait en crèche. Mon Homme m'a fait le récit d'un épisode de la journée de La Minuscule qui lui a été rapporté par une assistante maternelle de la crèche, chère à mon coeur : La Minuscule était en train de jouer avec un jeu qui s'apparente à une boîte à forme. Elle s'est amusée à y rentrer avec succès le rond, le carré, une autre forme encore… mais s'est trouvée confrontée à un problème quand le moment d'insérer le triangle est venu. La mademoiselle s'est mise à taper sur le jeu avec le triangle pour, peut-être, tenter de l'y faire entrer… sans succès. Et puis est arrivé un petit garçon qui a attrapé le triangle avant de le mettre dans son trou. Le sang de La Minuscule n'a fait qu'un tour et le gamin s'est pris une volée…

Quand l'Homme m'a raconté la scène, je l'avoue, j'ai ri… sur le coup, j'ai trouvé ça drôle mais, très vite, j'ai été contrariée… Pauvre gamin… j'avais mal pour lui. Et moi je n'ai pas envie d'une petite fille qui tape comme ça… Non, moi je veux une gentille petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui ne tient pas le rôle de bourreau non plus ! 

Y'a pas de gens comme ça dans ma famille ! Nous, on est plutôt dans le camp des victimes, c'est clair (et c'est vraiment pas bien !… mes vieux souvenirs d'école en témoignent) et jamais je n'aurais imaginé engendrer un enfant qui tape. Minipuce, elle, est plutôt comme moi, son idiote de mère, toujours enclinte à se laisser marcher sur les pieds…

Bref, La Minuscule a 1 an et il faut déjà la recadrer ! Purée, je sens qu'elle va nous donner du fil à retordre celle-là !


Et chez vous, rassurez-moi il y a eu des bébés "frappeur" qui sont devenus doux comme des agneaux plus tard ?

 

Quitter la version mobile