UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Astuces pour faire manger fruits et légumes aux enfants

Cet article vous est proposé par [maxbutton id= »5″]

*

Bonjour, c’est Miss Pat’ !

Dans le cadre de la Fête des fruits et des légumes, je vous ai concocté un petit article tout simple qui vous donnera peut-être quelques astuces pour faire manger fruits et légumes aux enfants !

*

Mangez vos couleurs !

Il n’est pas toujours aisé de faire manger des légumes aux enfants. Mon petit gars fait parfois le difficile, et je dois toujours trouver des petites astuces pour lui en faire manger, ne serait-ce qu’un peu à chaque repas. Je lui dit souvent, tout simplement, que pour être fort, il faut manger de toutes les couleurs : du rouge, du vert, du jaune… Cette petite astuce toute bête fonctionne bien.

Car c’est vrai, un enfant (comme un grand… ) a tendance à être très attiré par le « blanc » au détriment des couleurs : des pommes de terre, du pain, des pâtes, du riz, du fromage… et côté sucré, même chose : les crèmes, le lait, etc…

*

Voici quatre types de recettes dans lesquels vous pourrez glisser assez facilement des fruits et surtout des légumes pour profiter de leurs atouts.

*

Les jus de fruits

Réalisez des jus et des smoothies de fruits, et n’hésitez pas à ajouter quelques légumes dedans ! Les enfants apprécient bien souvent.

Recette : Smoothie glacé betterave et framboise

Pour 50 cl environ (soit pour 2 verres)

Couper en dés la betterave. Mixer tous les ingrédients ensemble. Ajouter la quantité de sucrant que l’on souhaite et même de lait, puis servir !

*

Smoothie mangue et orange

Mixer le jus de 4 oranges avec 1 mangue, et obtenez un excellent smoothie très vitaminé !

*

Les glaces

Réalisez des bâtonnets de glace crémeuse avec presque que des fruits !

(clic sur l’image)

Dans cette recette, on peut remplacer la purée d’amandes par de la crème fraîche ou du lait de coco.

*

Les pizzas

A la maison, mon petit garçon mange des légumes facilement dans les pizzas. Il en existe de bonne qualité surgelées (bio chez Picard, chez Casino, etc… ). Autrement, vous pouvez aussi les réaliser maison, avec une pâte du commerce ou façonnée par vous-même. C’est assez facile.

Vous pouvez même faire contribuer votre enfant pour ajouter la garniture déja taillée (en rondelles, en quartiers… ) !

*

Les gâteaux

Glissez des légumes dans vos desserts ! Vive les carrot cakes, beetroot cake, etc… Il existe des livres sur les gâteaux aux légumes très chouettes et internet abonde d’idées là-dessus !

Mon beetroot cake vegan sans gluten :

*

Mangez les fruits et légumes nature

Camoufler les légumes, c’est une chose, mais l’idéal est de toute façon de manger le plus possible de végétaux frais non transformés, dans leur état cru.

N’hésitez pas à réunir plusieurs enfants au moment du goûter, en fin de semaine, pour leur faire mieux découvrir les fruits et les légumes. Présentés d’abord en entier, posez des questions : comment sont-ils en apparence, en texture ? En quartiers : comme paraissent-ils à l’intérieur ?

Enfin, débat sur la dégustation pour chaque produit : quelle saveur ? sucrée ? Acidulée ? Salée ? Et puis, quelle texture en bouche : est-ce croquant ? Fondant ? Juteux ? Etc… A quel fruit/légume autre fait-il penser ?

C’est un exercice qui se réalise bien souvent à l’école, il contribue à l’apprentissage du goût.

*

Mangez des produits frais de saison

Aujourd’hui, nous avons accès à tous les fruits et légumes que l’on souhaite à tout moment. On en oublie complètement les saisons. Dommage, car entre autres, nous ne profitons pas de manière optimale de leurs nutriments et c’est une catastrophe pour notre environnement.

Pour les enfants et pour nous même, il existe de multiples jolis tableaux mensuels des fruits et des légumes à consommer sur le net. Imprimez-les, collez les sur le frigo ou à un autre endroit visible, et consultez-le régulièrement avec votre/vos bambins ! Vous allez devenir incollable !

Tableau pour septembre proposé par l’illustratrice Claire-Sophie.

*

Faites-vous plaisir, oubliez les « 5 fruits et légumes par jour » !

Enfin, pas de pression si vous ne mangez pas 5 fruits et légumes différents par jour à la maison. L’important est d’y penser, de manger donc quelques produits frais chaque jour et de se faire plaisir avant tout !

*

 A très vite et bonne fête des fruits et des légumes frais !

*

Retrouvez-moi également sur mon blog, La cuisine bio de Miss Pat’, sur facebook et sur Instagram !

*

Cet article vous a été proposé par [maxbutton id= »5″]

Quitter la version mobile