UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Bref… On a tiré les Rois…

Bref... On a tiré les Rois...

Hier, on a tiré les rois… Galette Picard à la rescousse pour une maman qui, de toute façon, n'avait pas le temps de faire une galette frangipane maison ! Et on s'est régalés ! (sans doute plus que si j'avais fait ma galette moi-même !).
Voilà, on a tiré les rois hier et, pourtant, l'épiphanie c'est demain. Moi, je croyais qu'on faisait la galette le jour de l'épiphanie et puis on m'a dit que ça se faisait le premier dimanche de janvier… Comme je suis un peu têtue et que j'ai besoin d'avoir des preuves, je suis allée vérifier par moi-même…

L'épiphanie, ou la "fête des rois", c'est le 6 janvier (donc demain !). Cette date est censée commémorer la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.
La tradition veut que l'on partage une galette en ce jour anniversaire. Mais, le jour n'étant pas chômé (dommage !), on déguste cette fameuse galette le premier dimanche de janvier. Les messes de l'épiphanie ont également lieu à ce moment là.

Je ne suis pas spécialement croyante. En fait je suis plutôt athée comme fille. Pour autant, j'aime la tradition de la galette qui, à mes yeux, semble avoir trouvé une place tout à fait païenne sans notre société et dans nos coeurs.
Bref, on a tiré les rois.

Minipuce a trouvé place sous la table tandis que je lui ai demandé, en désignant une part, à qui elle l'a destinait… La demoiselle est ressorti de sous la table tel un arlequin de sa boîte pour voir quelle part je lui montrais… Visiblement, je n'avais pas été assez claire dans mes explications et elle n'avait pas saisi qu'elle devait dispatcher les parts à l'aveugle…
Une fois la manoeuvre comprise, elle est retournée sous la table et s'est attribué la première part (tant qu'à faire !). Incitée par l'Homme, j'ai choisi pour elle la part qui contenait la fameuse fève… J'ai un don certain pour passer la lame du couteau sur les fèves moi…
Une fois tout le monde servi, nous avons commencé à déguster nos parts. Minipuce faisait durer la sienne, ricanant de temps en temps, amusée par ce drôle de gâteau qui renferme une surprise…
Au bout d'un moment, nous avons compris qu'elle ricanait parce qu'elle avait vu la fève… Mais la coquine ne nous le disait pas !
Heureuse de découvrir je adorable petit bonhomme de neige, elle fut très fière de porter sa couronne et de désigner son papa roi de son coeur !

Et vous, vous avez tiré les rois ?

 

 

Quitter la version mobile