Beaucoup de personnes de mon entourage connaissent son existence. Pourtant, au début, j’étais bien décidée à le garder secret…
Mais bon, voilà, en 6 ans, il a été de plus en plus compliqué de le cacher… Certains sont tombés dessus par hasard, d’autres en ont entendu parler par une personne de « confiance »,… Je me suis parfois trouvée coincée pour expliquer certains choses que je faisais dans mon quotidien grâce à lui, pour expliquer, aussi, l’origine de certains produits que je testais, allant jusqu’à inventer l’existence d’un site de tests qui me permettait de tester des produits de puériculture. Bref, aujourd’hui, mon blog n’est plus un secret dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.
Par moment, je regrette cette période durant laquelle une infime partie de mon entourage savait. C’était plus simple. Je me sentais plus libre de mes mots. Aujourd’hui, il m’arrive de faire attention à ce que j’écris. Il y a même des sujets que je n’aborde pas sans couverture linguistique. Mon boulot, par exemple, je n’en parle pas. Pourtant, il y aurait des choses à dire. Ça me ferait sans doute du bien… Mais je ne « peux pas ».
D’autres fois, encore, je regrette d’être lue par ceux qui me connaissent parce qu’ils se font souvent une image de ma personne qui n’est pas forcément juste. On me croit cantonnée sur mon passé comme si je regardais exclusivement dans sa direction tout simplement parce que mes articles d’humeurs reviennent souvent sur l’état dans lequel je me trouve aujourd’hui, un état qui, comme c’est le cas pour tout le monde, vient de l’héritage du passé. De ce fait, on me dit que je devrais davantage profiter du présent et de ce qui m’entoure, d’oublier le passé et, surtout, ne pas vivre DANS le passé. Personne n’imagine qu’en réalité c’est au futur que je pense le plus souvent. Le passé a ses zones d’ombre qui ont fait ce que je suis aujourd’hui. Il a aussi de jolies zones bien claires qui m’ont également construites et dont j’aime me souvenir. Mais il n’est pas ma vie, pas celle que je vis au présent, une vie qui n’a rien à voir avec celle que j’avais il y a 5, 10 ou encore 15 ans. Mais voilà, le blog a une fâcheuse tendance à ne montrer que la partie immergée de l’iceberg. Il n’est en aucun cas le reflet de ma vie toute entière : il ne dit pas TOUT… et même loin de là.
Mon blog et les médias sociaux qui y sont rattachés ne montrent que très rarement mes filles barbouillées de chocolat, les vêtements salis, leurs pleurs, leurs bobos… parce que ce sont des choses que je n’ai pas spécialement envie de partager. Je préfère montrer les jolis choses qui jalonnent mon quotidien… parce que je préfère me concentrer sur le sympa, le joli, le positif… mon joli présent (qui a dit que je vivais dans le passé ?!).
Il faut bien avoir conscience que les blogs, les comptes Instagram ou facebook, sont très loin de refléter nos véritables vies. Et, pour moi, comme pour les autres, c’est pareil. Ce n’est pas parce que je reviens sur certains passages de ma vie, que j’exprime des regrets ou, même, de la colère envers moi-même, que je ne profite pas de ma vie présente, que je ne crois pas en la beauté de l’avenir.
Si je parle bien souvent de quelques petites zones de mon passé qui me pèse, c’est justement parce que je veux vivre pleinement le présent et avoir un avenir radieux… parce que j’ai des choses à régler avec moi-même. Tout simplement.
Toute personne qui, comme moi, a déjà fait ou a entamé une thérapie, peut comprendre sans mal que le passé est un tremplin vers un joli avenir. Comprendre le passé et l’accepter est une des clés qui permet d’ouvrir la porte d’un joli demain.
Alors, non, je ne vis pas dans le Passé mais pour l’Avenir. Avec mon Présent, il est vrai, c’est plus compliqué mais c’est aussi pour lui que je travaille aujourd’hui…
Mon Présent d’aujourd’hui est mon Passé de demain mais, surtout, l’Avenir que je me construis en revenant sur mon Passé est mon Présent futur.
(si t’as pas tout pigé, c’est normal… relis 15 fois cette phrase et, peut-être, tout cela te semblera claire ^^)
2 comments
De toute façon c’est grâce au passé que l’on est ce que nous sommes. Tu ne peux pas ne plus y penser ou l’oublier parce que c’est grâce à ça que tu es là aujourd’hui.
Je partage ton avis sur les réseaux sociaux. Moi je n’aime pas cacher ce qui ne va pas. Alors mon insta me représente parfois la tête en vrac, mon fils qui pleurs ou ma fille qui boude, mes coups de gueule résonne en coup de tonnerre… Il est bon aussi de montrer ce qu’est la vraie vie. Pour moi une nana qui publie 10 photos d’elle au lit avec son bébé dans la journée avec un gros happy life c’est une nana qui n’assume pas son quotidien. Celle qui dit que tout est beau et tout est rose dans son couple c’est faux ou alors c’est que t’as rien à faire en couple et pas spécialement vécu ton couple encore.. Limite tu viverais à bisouville. La vie c’est pas ça, ce n’est pas se mentir sur son quotidien. Quand ça va faut le dire le montrer c’est clair mais quand ça va pas aussi. Quelle trace laissons nous sinon . une (fausse) vie paradisiaque, idyllique.
Je t’ai suivi et apprécié pour ça d’ailleurs tu ne lésine pas et dit certaine choses du quotidien qui me rassurent parce que « bordel je suis pas là seule ! » .
Je m’enfous si ça dérange quand je dis que mon mec me les casse,, parce que dieu sait que ça a pas mal dérangé à une époque mais je m’en tempone . la nana qui m’a sorti que je devrais mettre plus de photo de lui et moi et plus montré que je l’aime .. Non je suis désolé je suis pas au paradis , c’est compliqué et j’ai pas envie d’étaler quelque chose qui me fait mentir sur le bonheur que je ressens. J’ai pas envie de faire semblant pour satisfaire autrui. Alors oui je l’admet y a que mes gosses qui me font exuler, qui me rende un bonheur presque juissuif et je le maintien haut et fort. Je suis juste moi . soit on me prend avec mon sale caractère et mes emmerdes soit on m’evite.
Soit toi même , devient ce que ton passé te fait devenir pas ce que les autres voudraient. Y a que ça de vrai !
[…] J’étais bien décidée à le garder secret… […]