UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

On a fait la guerre contre les poux ! {ou comment se débarrasser des poux}

On a fait la guerre contre les poux ! {ou comment se débarrasser des poux}

La rentrée scolaire de septembre dernier était à peine entamée que, déjà, on entendait parler des poux à l’école. Des affichettes arborant un monstrueux pou étaient placardées un peu partout dans l’établissement pour rappeler aux parents d’être vigilants et de prendre les mesures adéquates pour échapper à l’invasion.

Moi, j’avoue que j’ai pris ça un peu à la légère (ben quoi, MA fille ne pouvait pas avoir de poux !). J’ai donc pris les devants… légèrement… J’ai acheté un stick composé de lavande et de Tea tree, des huiles essentielles réputées efficaces contre les poux. J’ai appliqué un peu de ce mélange derrière les oreilles de ma puce… quand j’y pensais (donc pas souvent).

Au fond de moi, je crois que je ne croyais pas à la théorie du complot du monde des poux.

Et puis, il y a de ça quelques jours, j’ai remarqué que Minipuce se grattait. La pauvre a une peau sujette à l’eczéma et a tendance à avoir des plaques dans les cheveux. Quand elle se gratte, cela crée de nombreuses pellicules. J’ai pensé aux poux bien sûr alors j’ai farfouillé dans ses cheveux et je n’y ai vu que des pellicules.

Mais Minipuce se grattait toujours. Alors, un soir, j’ai décidé d’explorer plus profondément sa chevelure en quête d’éventuels poux ou de lentes (vous savez, les œufs des poux). Mais avant de me lancer à corps perdu dans ce voyage, je suis allée farfouiller sur internet pour savoir comment reconnaître des lentes et pour les différencier des pellicules.

Alors, faisons le point…

Quelle différence y a-t-il entre des pellicules et des lentes ou comment savoir si mon enfant a des poux ?

Les pellicules sont de couleur blanche. Quand on secoue les cheveux, elles tombent. On les trouve partout sur la chevelure.

Les lentes sont un peu plus foncées quand elles sont vivantes. Elles sont blanchâtres quand elles sont vides. Elles sont accrochées au cheveu par un « cément ». De ce fait, si l’on essaie de les retirer, elles restent accrochées et se différencient ainsi des pellicules qui, elles, tombent. Chose importante : les lentes se trouvent à la base du cheveu, à proximité de la racine. Les lentes s’éloignent de la racine des cheveux au fur et à mesure de leur pousse naturelle. Ce sont alors des lentes vides qui ont donné naissance à des poux.

On remarque bien souvent la présence de poux quand le porteur se gratte la tête. Il faut savoir que certaines zones du crâne sont plébiscitées par le pou : derrière les oreilles et l’arrière du crâne.

A quelle vitesse les poux se reproduisent-ils ?

Les lentes donnent naissance à des nymphes (des bébés poux !) 7 jours après la ponte.

Les nymphes arrivent à maturité 10 jours plus tard. On les appelle alors « poux ».

Adulte, le pou peut pondre entre 4 et 10 œufs (lentes) par jour… Bref, les poux se développent très vite ! Ils se nourrissent de sang humain.

Combien de temps les poux peuvent-ils vivre sans nourriture ?

Les poux ont besoin d’une tête pour vivre. Ils s’abreuvent de son sang. Sans cela, ils meurent de faim ou de déshydratation au bout de 36 heures environ.

Comment se débarrasser des poux ?

Ne cherchez pas à noyer les poux. Au contact de l’eau, ils sont capables de « retenir leur respiration » plusieurs heures. Il faut donc opter pour une autre méthode… la bonne ! Heureusement, on trouve en pharmacie bon nombre de produits anti-poux et lentes.

J’ai constaté que Minipuce avait des pellicules mais AUSSI des lentes bien accrochées à la base des racines de ses cheveux !

Ni une ni deux, j’ai couru à la pharmacie. Et là, j’ai eu un mal fou à me décider devant le panel impressionnant de marques et de compositions élaborées pour lutter contre les poux. J’y suis bien restée un quart d’heure pour comparer la dizaine de produits de l’étagère. J’ai fini par porter mon choix sur Apaisyl, une marque que je connais de nom depuis longtemps et qui m’inspire confiance. Le produit anti poux nécessite une pose courte : 15 minutes. Cela me convient parfaitement car je n’imagine pas ma puce avec un produit sur la tête pendant plus de temps. Et, en plus, une seule application est nécessaire (pas envie de recommencer l’opération 50 fois !). La composition est assez simple et ça me rassure.

Une fois à la maison, j’ai traité les cheveux de Minipuce, puis ceux de l’Homme qui se plaignait aussi de démangeaisons. Dans le doute, il est passé à la casserole ! De mon côté, depuis que j’ai vu des lentes dans les cheveux de Minipuce, je ne cesse de me gratter… alors j’ai fait le traitement aussi. La bouteille m’a permis de traiter 3 personnes et il en reste pour au moins 2 autres têtes !

Bref, ma fille a eu des poux… et je sais qu’aujourd’hui, je ne vais plus prendre ce sujet à la légère !

 

 

Quitter la version mobile