UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Première balade en forêt pour Minipuce

 Première balade en forêt pour Minipuce

J'ai préparé un petit sac à dos contenant quelques petites choses dont nous pourrions avoir besoin dans la journée. Je n'ai pas oublié de prendre nos parapluies car la météo s'annonçait pluvieuse. Armées de nos bottes et de nos capuches, ma Minipuce et moi avons passé le pas de la porte de notre appartement, laissant derrière nous l'Homme malade et la Minuscule.
Nous avons pris le métro. Une dizaine de stations plus tard et une correspondance, nous étions au pied du bus avec nos "compagnons" de route. Nous retrouvons Audrey (Olive, Banane et Pastèque) et sa tribu, Laëtitia et ses filles (LaPetiteLati et compagnie), Djanane (Parents à tout prix) et son fils, Véronique et sa famille (Poupette world), Elle + Lui (on ne m'avait pas dit que)… mais aussi Ludovic de chez Guigoz, Marion et Guillemette de l'agence de presse.
Installés dans le bus, nous quittons Paris pour la verdure ! Nous rejoignons la forêt de Fontainebleau. Par chance, ça roule super bien ! S'en est presque étonnant à Paris… un jour de départs en vacances…
Sur le trajet, Minipuce s'impatiente ! C'est qu'elle veut voir la forêt ! Avant d'arriver, elle m'interroge quand même pour s'assurer qu'il n'y a pas de loup dans cette forêt… Elle m'explique que le loup se déguise parfois en princesse pour s'approcher des gens et les dévorer plus facilement.
Je la rassure : nous ne verrons pas de loup !
Le bus se gare enfin. Nous rejoignons l'équipe de l'ONF et quelques membres des Laboratoires Guigoz, organisateurs de l'événement, qui nous attendent.
Une salle a été préparée à notre attention. Café et barres chocolatées pour les adultes, petits gâteaux et boissons destinées aux bébés pour les plus petits.
On retrouve ceux qui sont venus en voiture : la famille Online, Fred, son mari et son Ouistiti entre autres…
On s'installe à peine qu'on nous propose déjà de partir découvrir la forêt. Un premier groupe est constitué, on se faufile dedans ! Laetitia et ses filles et la famille Online sont aussi de la partie !
Des k-way estampillés "Guigoz" nous sont proposés pour nous protéger de la pluie. J'en attrape un au vol parce que j'ai bien évidemment prévu une tenue adaptée à la pluie pour ma fille… mais pas pour moi (le sens du sacrifice maternel !).


La balade débute. Nous découvrons notre guide, souriant et sympathique. Il nous parle d'une lutin nommé Firmin… Dès lors, les enfants sont captivés… nous pouvons nous enfoncer dans la forêt à la recherche d'un hibou (si je ne me trompe pas… J'avoue que je n'ai pas beaucoup écouté l'histoire, tellement absorbée par la nature qui nous entourait, par les réactions de ma fille et par tout ce petit monde qui grouillait autour de nous… ah oui et par ma caméra qui a décidé de faire des siennes pile à ce moment là !).


On apprend que les lapins mangent leurs crottes (info très bien enregistrée par les plus petits), que les cerfs marquent leur territoire en tapant dans les arbres avec leurs bois, que les sangliers grattent la terre,… On observe la nature, les papillons, la verdure, les limaces et les petites bêtes… On joue dans la terre, on grimpe sur les troncs d'arbres coupés et allongés sur le sol… On se cache derrière les arbres… On apprécie ce moment.
Même la légère pluie qui tombe ne nous gêne pas. Nous passons simplement un très bon moment.
Tout le monde marche de bon cœur.

Puis, vient la fin de de la balade. Nous retrouvons la petite maison d'accueil. On nous y attend.
Le second groupe prend notre suite et part en promenade dans la forêt de Fontainebleau.

On propose aux enfants de semer un arbre.
Chaque bout de chou est invité à prendre un petit pot dans lequel on y met de la terre. Des graines y sont semées.
Sur le pot, le prénom de l'enfant est écrit par papa ou maman.
Minipuce est ravie. Mais, catastrophe au moment de poser son pot sur la table où nous nous étions installés : elle le laisse tomber au sol. Il se brise ! Des larmes et des cris… Bref l'horreur ! Elle s'apaise quand on lui propose de refaire son pot. Celui-là, c'est maman qui l'a porté !

Ensuite, chaque enfant a reçu une carte avec, en son centre, une bande autocollante sur laquelle il pouvait coller les petites fleurs et petites herbes qu'il trouvait pour faire un bel "arc en ciel"… Le but étant surtout de voir quelle diversité de couleurs nous affaire la forêt de Fontainebleau (ou plutôt ses alentours).
Minipuce a ainsi constitué sa carte avec beaucoup de plaisir. Cueillir des fleurs, c'est SON truc, elle adore. Dès qu'elle en a l'occasion, elle se jète sur les petites fleurs !
Une activité que Minipuce a particulièrement aimée.

L'heure du repas est ensuite arrivée. Les enfants pouvaient choisir des plats préparés pour bébé : Naturnes. Minipuce adore ces plats alors elle ne s'est pas fait prier. Elle m'a même soufflé à table qu'elle préférait ces plats à ce que je cuisine (merci ma fille…).
Nous, les adultes, nous étions gâtés ! Des quiches diverses et variées, des salades, du pain de campagne, du bon fromage, de délicieuses préparations nous tendaient les bras. Difficile de tout goûter tant il y en avait !
À la fin du repas, nous avons pu nous faire un petit café Nescafé soluble… Mais voilà, je ne peux boire de café sans lait… et le seul lait à disposition était du lait 3ème âge Guigoz liquide. Je n'avais jamais vu cette présentation… J'ai tenté le coup ! Je me qui donc fait un café au lait au lait de croissance ! Et bien ce n'était pas mauvais !

Une photo avec ma puce, un câlin géant avec le doudou Guigoz (géant lui aussi !) et une photo de groupe plus tard, nous étions à nouveau dans le bus après une journée bien remplie.

La tête pleine de souvenirs et l'envie d'y retourner au plus vite… Minipuce, nostalgique après à peine 10 minutes passés dans le bus, m'a demandé quand est-ce que nous retournions dans la forêt…
Bientôt j'espère !

En attendant d'y retourner, je vous propose de regarder ma toute petite vidéo de cette sortie… avec le peu d'images que j'ai pu tourner :

Cette promenade nous aura permis de découvrir l'une des parcelles des Laboratoires Guigoz où sont plantés les arbres dans le cadre de l'opération mise en place en collaboration avec l'ONF : "Un bébé un arbre". Une jolie opération qui a débutée en 1971 avec la distribution de petits sachets de graines aux jeunes mamans. En 1991, l'opération prend un tournant décisif en devenant ce qu'elle est aujourd'hui. Les heureux parents peuvent demander sur le site de Guigoz qu'un arbre soit planté à la naissance de leur enfant. En retour, ils reçoivent un certificat indiquant le lieu où a été planté le petit arbre (qui deiendra grand… comme bébé !).


Et vous, les balades en forêt en famille, vous en faites ?

 

Quitter la version mobile