UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

« Il était une fois la vie »

il etait une fois la vie version HD

« La vie, la vie la vie la vie… »

Ceux de la génération des années 80/90 connaissent bien ce refrain, et pour cause : c’est celui du célèbre dessin animé « Il était une fois la vie… ». Salué en son temps comme l’un des rares exemples (français qui plus est !) de réussite d’un dessin animé de vulgarisation scientifique biologico-médicale, utilisé par de nombreux enseignants comme support de cours, il ne lui manquait un coup de plumeau pour entrer dans l’ère du numérique.

C’est chose faite depuis peu puisque ce dessin animé culte revient en HD. Après la restauration de ses petits frères (« Il était une fois l’homme », « Il était une fois les explorateurs » et « Il était une fois les découvreurs ») diffusés sur France 4, c’est à son tour de se refaire une beauté. Au programme : numérisation complète (il était encore sous pellicule ce qui m’a permis de faire découvrir à ma fille ce qu’était la vidéo avant l’ère du numérique), réparation, restauration, re-masterisation… Le tout orchestré par les studios Mikros situés à Levallois et spécialisés dans ce genre de restauration.

Les fameuses pellicules « d’antan »

Dans les studios de Mikros image

L’avant / après qui dépote mais qui rend bien mieux à l’écran qu’en photo 🙂

Les jeunes français n’étaient d’ailleurs pas les seuls à s’être initiés aux secrets du corps humains puisque la série a tout de même été diffusée dans pas moins de 120 pays ! Elle a d’ailleurs, en son temps, suscité des vocations à en croire les témoignages réguliers de professionnels de santé auprès du producteur de la série, indiquant que celle-ci a certainement éveillé chez eux un intérêt pour la médecine.

Cellules, globules blancs et rouges, virus, bactéries… « Il était une fois la vie » propose un voyage inédit dans le corps humain, et accessible dès le plus jeune âge. Ma fille de presque 5 ans, qui a pu visionner un épisode, s’est vite passionnée pour le sujet, elle qui n’est pourtant pas fan des écrans ou de nouveautés en général.
La série compte au total 26 épisodes. Coté artistique, Michel Legrand, qui a signé avec succès la musique de tant de grands films, a composé celle de la série et notamment de la chanson du générique «Hymne à la vie»,  interprétée  par  Sandra  Kim,  la  jeune  chanteuse belge lauréate du Concours Eurovision de la chanson en 1986. Pour sa  version  française, la saga doit  également  beaucoup  à Roger  Carel la  voix reconnaissable entre mille de Maestro et à Patrick Préjean, l’inénarrable voix du Nabot, avec qui j’ai eu l’honneur de poser le temps d’une capture numérique. 🙂

Patrick Préjean et moi 🙂

A retrouver dès le début de l’année 2017 sur France 4 !

Et vous, que vous inspire « Il était une fois la vie » ?

Cet article a été rédigé par [maxbutton id= »11″]

Quitter la version mobile