UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le kit de survie parental pour affronter l’hiver

humidificateur vicks test avis

L’hiver s’installe doucement dans la nuit, la neige est reine à son tour… un royaume de solitude… Ma place est là, pour toujours… Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain, il est bien trop fort, j’ai lutté en vain… Cache tes pouvoirs, n’en parle paaaaas, fait attention, le secret survivraaaaa… !*

Heu, désolée, je me suis un peu emportée. Je disais donc, l’hiver s’installe peu à peu. Il était temps peut-être ! Car jusqu’ici, nous avons connu un hiver très doux. Mais cela ne devrait plus durer. Alors, pour se préparer au froid et, malheureusement, aux microbes et autres désagrément qui lui sont liés, voici une sélection à intégrer dans votre kit de survie parental pour affronter l’hiver.

Un humidificateur ou déshumidificateur d’air

L’acquisition d’un humidificateur me semblait, jusqu’ici, une évidence jusqu’à ce que j’en discute avec un collègue qui, lui, a une maison très humide. Chez nous, c’est le contraire : l’air y est assez sec. Avant tout achat, il est préférable de mesurer le taux d’humidité de la pièce que l’on souhaite réguler (la chambre des filles dans mon cas). Certains écoute-bébé donnent cette indication par exemple. Des thermomètres d’intérieur ont également cette fonction de surveillance de la qualité de l’air et de son taux d’humidité.

Quand l’air ambiant est trop sec, le mucus des voies respiratoires s’assèche, toutes les impuretés de l’air sont inspirées. et cela peut engendrer des irritations pulmonaires chez le jeune enfant.

Une pièce trop humide (taux d’humidité relative de plus de 55 %) favorise de développement des microbes, les risques d’infection, les allergies et même l’asthme.

Idéalement, la chambre de bébé doit avoir un taux d’humidité relative compris entre 50 et 55 %.

Chez nous, l’air est sec. Nous avons donc testé plusieurs humidificateurs. Ils faisaient tous leur travail mais le petit dernier que j’ai eu la chance de me voir proposé en test, est mon coup de coeur : l’humidificateur Sweet Dreams Cool Mist de Vicks.

Vicks, vous connaissez sans doute ! C’est une marque spécialisée dans le traitement des symptômes de la grippe et du rhume… et ce depuis plus de 100 ans. J’ai récemment découvert qu’ils faisaient aussi des humidificateur.

Son humidificateur diffuse une fine brume destinée à maintenir un niveau d’hydratation compris entre 40 et 60 %. La vapeur ainsi formée est froide. L’appareil ne chauffe pas. Il peut donc rester allumé pendant toute une nuit sans crainte. D’ailleurs, il est assez silencieux. Pour ma part, je ne pourrais dormir à ses côtés car, même si le bruit qu’il émet est très discret, le moindre petit bruit me gêne. Mes filles, elles, dorment dans la même pièce sans aucun problème. Le bruit ne les gêne pas en général.

Le réservoir se rempli très facilement. L’appareil, lui, se nettoie tout aussi facilement. J’avoue qu’il offre un véritable confort d’utilisation que je ne connaissais pas avec le précédent par exemple.

Vicks a également prévu un petit compartiment consacré à des petites tablettes imbibées d’huiles essentielles, appelées les Vicks Vapo Pads®.  Disponibles  au menthol ou au Romarin & Lavande, elles permettent soit de décongestionner les narines un peu bouchées ou simplement de détendre grâce au pouvoir des huiles essentielles, pendant 8 heures.

Destiné aux bouts de chou à partir de 3 mois, il joue également le rôle de projecteur d’images. Selon l’univers choisi (ciel étoilé, fonds marins, savane), le projecteur fait défiler des images colorées au plafond. Les filles adorent ! Parfait pour les aider à s’endormir !

Comme tout humidificateur, il prend de la place (il faut bien évidemment un gros réservoir d’eau… difficile de faire plus petit du coup) mais il en vaut franchement la peine !

Un thermomètre facile à utiliser et qui fonctionne vraiment !

Un thermomètre est malheureusement un accessoire indispensable dans ce kit de survie. Hiver rime souvent avec rhumes, angines, laryngites, … et fièvre… Au début, j’utilisais un thermomètre rectal. Il faut dire que c’était celui qui me semblait le plus fiable. Pour tout dire, des thermomètres, j’en ai testé plusieurs et j’ai souvent été déçue mais c’était avant que je ne découvre le thermomètre Braun Thermoscan 7. Pourtant, au début, j’avoue, j’étais un peu sceptique. Aujourd’hui, je n’utilise plus que lui. Pour tout dire, il est aussi efficace que celui des hôpitaux. Pour m’assurer de son bon fonctionnement, j’ai pris la température de ma puce avec le thermomètre rectal et avec le thermomètre auriculaire. On ne peut pas dire le contraire : celui-ci se révèle particulièrement précis !

Son large écran à code couleur « Age Précision »  permet de bien voir la température. Un bouton permet de préciser l’âge de la personne à qui l’on prend la température (un nourrisson, un bébé ou une personne de plus de 3 ans). C’est une notion importante car la température caractérisant une fièvre chez un nouveau-né, n’est pas la même chez un enfant et est également différente d’un enfant de plus de 3 ans ou d’un adulte. Pour plus de simplicité de lecture, l’écran s’éclaire en vert, jaune ou rouge selon que l’enfant a de la fièvre ou non. Cela peut faire gadget dit comme ça mais franchement, je trouve que c’est ingénieux.

Et puis Emma adore regarder de quelle couleur est le thermomètre une fois la température prise.Bref, un accessoire que je trouve indispensable ! Depuis que nous l’avons à la maison, nous n’utilisons plus que lui. Il nous évite de déshabiller les filles pour leur prendre la température… et puis il les amuse et elles en redemandent !

Des vitamines

Notre rituel du matin depuis le début de l’hiver : passer par la case vitamines. Ces vitamines contenues dans notre alimentation manquent parfois en quantité. C’est le cas, particulièrement de la vitamine C dont on est très souvent carencé. Cette vitamine est sans doute celle dont nous avons le plus besoin (bon, en fait on a besoin de toutes les vitamines mais celle-ci a un rôle important sur notre système immunitaire et sur un nombre incalculable de soucis de santé.

Pour préparer les enfants à l’hiver, Naturactive a créé « ACTIV 4 dès 3 ans« . Cette préparation contient un extrait de Sureau, des vitamines A, B6, B9, B12, C, D, du fer, du zinc et du sélénium, des composants qui contribuent au bon fonctionnement des défenses immunitaires.

Elle inclus également des vitamines B2, B5, B6, B12, C et le fer pour favoriser la vitalité de l’enfant. La microflore intestinale n’est pas en reste avec l’introduction du lactobacillus rhamnosus, une bactérie lactique favorable à notre organisme. ACTIV 4 se présente sous forme de sachet au goût de fraise à prendre le matin, dilué dans un grand verre d’eau ou dans un yaourt pendant 1 mois minimum (3 mois sont recommandés). Avec ça, nos enfants sont parés pour l’hiver !

Une crème pour les peaux sèches

L’un des inconvénients de l’hiver, c’est aussi d’attaquer la peau. Les peaux des adultes, des enfants et des tout-petits sont touchées. Pour lutter contre la peau sèche et ses désagréments, j’utilise une crème très efficace de chez Avène (je suis vraiment fan de cette marque dont je vous parle souvent) : la crème relipidante XeraCalm A.D.

Conçue sans paraben, elle s’adresse aux peaux à tendance atopique, aux peaux sujettes aux irritations, aux démangeaisons dues au desséchement cutané et aux peaux sèches par nature. Elle a pour but de restaurer la barrière protectrice de la peau. Attaquée par le froid, elle peut devenir sèche et, peu à peu, manquer de souplesse. Les filles se plaignent de peau qui gratte et cette crème les apaise vraiment. Elles ont, d’ailleurs, une peau à tendance atopique depuis qu’elles sont toutes petites. Léna présente encore des plaques d’eczéma quand le temps est sec et froid. Emma, elle, se plaint de démangeaisons au niveau des cuisses. Leurs irritations sont tout de suite apaisées et la peau est visiblement adoucie. C’est une crème que j’utilise aussi bien pour elles que pour moi.

De bonnes nuits de sommeil

Pour être en forme et affronter les aléas de l’hiver que vos bouts de chou ramènent dans leurs poches microbiennes, le mieux reste sans doute de vous y préparer en vous reposant… car si malade il y a à la maison, il faudra monter au front et ce n’est pas le voisin qui se portera volontaire ! 

Si, comme moi, vous faite partie des 40% de français à être concerné par des troubles du sommeil, je vous invite à découvrir NOVANUIT®. Le produit se présente sous forme de gélules qu’il faut prendre par deux, 30 minutes à 1 heure avant l’heure du coucher. Elles vont avoir 3 actions distinctes :

NOVANUIT® est réservé à l’adulte.  Si votre bout de chou ne dort pas, il faudra trouver autre-chose !

Et vous, vous mettez quoi dans votre kit de survie pour l’hiver ?

* Extrait de Libérée, délivrée – La reine des Neiges

Quitter la version mobile