UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mais dis-moi, tu as 10 mois !

Mais dis-moi, tu as 10 mois !

Ta-Dah ! la Minuscule a (déjà) 10 mois. 10 mois qu'elle est dans nos vies notre toute petite plus si petite.
Pour Minipuce je m'étais amusée à faire un point tous les mois pour marquer son évolution. C'était mon premier bébé et j'étais à l'affût du moindre petit truc qu'elle savait faire, d'un coup… avec La Minuscule, je scrute tout autant ses progrès mais je ne ressens pas le besoin d'en "faire un plat" à chaque fois.
Mais là, en l'espace d'un mois, notre Minuscule a énormément évolué et, en mère complètement gaga, je me devais de vous en parler !

Le 4 août dernier, notre premier vrai jour de vacances… La Minuscule s'est mise à marcher à 4 pattes alors qu'elle rampait sur le ventre depuis pas mal de temps déjà. Elle nous en a fait du ménage, ventre à terre ! J'avoue que j'espérais qu'elle fasse du 4 pattes rapidement pour limiter la "cradité" (je sais, ça ne se dit pas.. Mais l'est pas joli ce mot ? Quoi ? Nan ?) mais pour tout dire je n'y croyais pas vraiment. Une auxiliaire de la crèche m'a dit, avant les vacances, que certains enfants ne font jamais de 4 pattes et rampaient ainsi jusqu'au moment de marcher. J'ai bien cru que La Minuscule faisait partie de ce groupe de mini-individus !
Et puis, sans prévenir, elle se met à marcher à 4 pattes pour ses 9 mois.
Dès lors, elle se déplace à la vitesse de la lumière et nous, pauvres adultes ramollis, on a parfois du mal à suivre son rythme de super bébé fouille-tout.
Nous n'étions pas habitués à ça. En fait, on réalise aujourd'hui que Minipuce était un bébé ultra sage !
La Minuscule touche à tout et ne nous laisse pas un moment de répit !
Au même âge, quand Minipuce tripotait tranquillement un jeu, La Minuscule vidait un placard…

Bref, c'est une petite tornade notre Minuscule !

Très vive, elle a fait coucou pendant tout notre séjour en Espagne à tous ceux qu'elle croisait… Bref, elle a passé son temps à faire coucou à tout le monde et à sourire, comme pour séduire ces adultes qui, du coup, étaient aux petits soins pour elle.

La Minuscule est toujours et encore en admiration devant sa sœur. Elle lui voue un culte sans nom ! Elle la regarde avec intérêt et on voit son admiration dans son regard. Dés que Minipuce fait son show, La Minuscule devient son meilleur public. Elle crie de joie, rit de bonheur, hurle d'euphorie quand sa sœur s'amuse, court, fait de drôles de bruits.

La Minuscule se met debout dès qu'elle trouve un coin de chaise, de table… ou n'importe quoi pour s'appuyer. Elle cherche tout le temps à marcher avec notre aide. Elle adore qu'on lui tienne les mains pour la faire marcher (et c'est qu'elle marche super vite la filouse !).
Elle commence tout juste à faire quelques pas aidée d'une seule de nos mains et avance avec grand plaisir.
Elle ne se sent pas encore pour autant capable de partir seule à l'aventure sur deux jambes… Ses 4 pattes lui conviennent en attendant, quand papa et maman ne sont pas disponibles pour la balader les bras en l'air.

Depuis une petite semaine, elle m'appelle ! Quand elle n'est pas contente, elle déboule à 4 pattes en disant "mama, maman….", en général, c'est parce qu'elle est fatiguée et qu'elle veut que je la prenne. Je l'entends même prononcer des "baba" qui me donnent l'impression qu'elle appelle son papa. Je ne sais pas à quel âge un enfant dit "maman" ou "papa" mais en tous cas La Minuscule semble commencer à "parler".

Elle nous imite, adore nous postillonner dessus, la langue à moitié sortie de sa bouche, fait des grand "haaaa" avec sa bouche tout en tentant de me dévorer la joue.

Très joueuse, elle est très souriante. Elle rit de bon coeur et bien plus facilement que sa soeur. Tout est prétexte à s'amuser. Ses yeux sont souvent remplis de malice !

Par contre, c'est un bébé qui ne dort pas beaucoup. La journée, elle est capable de rester dans son lit pour "la sieste" sans dormir. Elle reste bien souvent assise à renifler son doudou, en têtant sa tétine. Et elle attend… La nuit, elle a le sommeil très léger… Le moindre bruit la réveille. Je ne peux pas pénétrer dans sa chambre sans qu'elle n'ouvre les yeux… là encore, elle se distingue de sa soeur qui a un sommeil hyper profond ! A la crèche, elle dort à peine et "court" dans tous les sens. A la maison, c'est pareil, elle fait les cent pas à genoux. Elle va en user des pantalons tant qu'elle ne saura pas marcher, je peux vous l'assurer ! 

Bref, La Minuscule est un bébé plein de vie, hyper dynamique, qui n'arrête pas… une petite fille rigolote qui croque la vie à pleines dents (heu… avec 2 dents quoi…). Et, cet été plus que jamais, elle a énormément évolué, changé, pour son plus grand plaisir et pour le nôtre aussi !

Et chez vous, vos bouts de chou ont "grandit" cet été ? 

 

Quitter la version mobile