UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La parentalité positive est-elle une parentalité laxiste ?

Si je veux être totalement franche avec vous, je n’ai jamais réellement adhéré au concept de « parentalité positive ». Ces deux termes, accolés, me donnaient un sentiment de culpabilité, l’impression d’être une « mauvaise mère », qui n’élève pas ses enfants comme « il faut ». A travers ces termes, j’avais d’ores et déjà l’impression d’être jugée… parce que je ne pratiquais pas « l’éducation positive ».

Pourtant, je me suis décidée à lire le livre de Charlotte UVIRA… Un exploit !

Avant, jamais je n’ai eu l’envie de toucher un livre traitant de ce sujet. Charlotte UVIRA est l’auteur du livre « Parentalité Affirmée – Et si le Capitaine du navire familial, c’était vous ? », un livre dans lequel elle aborde, donc, la notion de parentalité positive. Si j’ai eu envie de mettre mon nez dans ce livre, c’est grâce à cette vidéo :

« La parentalité positive est-elle une parentalité laxiste ? »

J’avais une image de la parentalité « positive » assez fausse… Je la voyais comme une parentalité laxiste. Et, justement, dès les premières pages du livre, l’auteur aborde cette vision qui est, en réalité, très répandue. Dès lors, j’ai eu le sentiment qu’elle ME parlait ! Et comme je suis une fille plutôt polie, je l’ai « ECOUTEE ».

Charlotte Uvira est maman de 2 enfants et également belle-mère d’un grand adolescent. En parallèle, elle est également formatrice spécialisée dans l’éducation positive et relationnelle.

Elle propose de devenir un parent P.H.A.R.E qui fait de son mieux !

Tout au long du livre, elle propose de devenir un parent P.H.A.R.E, une sorte de guide pour les enfants. Un parent POSITIF, HUMBLE, AFFIRMEE, RESPONSABLE et EMPATHIQUE. A travers des exemples de vie quotidienne qui parlent sans doute à tous les parents, elle offre une nouvelle image de la parentalité positive. En la lisant, je n’ai pas ressenti le ton culpabilisant que j’ai pu trouver dans les lignes de certains magazines qui traitaient du sujet. Rien ne semble impossible ni insurmontable dans ce livre… et on ne se sent pas jugé… Je n’ai pas eu le sentiment de « faire mal » en lisant cet ouvrage. J’ai eu l’impression de mieux comprendre les enfants, de mieux saisir la problématique d’instants de vie.

Du bon sens…

A travers ses lignes, j’ai compris que, parfois, on avait simplement du mal à réagir « correctement » à une situation simplement parce qu’on n’en avait pas saisi les enjeux ou, simplement, parce qu’on est trop pressé, trop préoccupé… Car « c’est seulement une fois que le parent aura identifié l’origine du problème, qu’il pourra répondre de manière « positive » à son enfant« … C’est véritablement du bon sens coule entre les lignes de cet ouvrage bien plus que des leçons pour devenir un « bon parent ».

On y apprend qu’être parent ne signifie pas pour autant être capable de bien réagir en toute situation. Etre parent, c’est aussi se remettre en question, accepter ses erreurs… car les parents ont droit à l’erreur ! C’est génial ça, non ? L’auteur, elle même, pourtant une « pro » de la parentalité, ne cache pas qu’elle a dû, à un moment de sa vie, reprendre les rennes de la vie familial en main d’une façon différente. L’ambiance familiale s’était dégradée et elle ne comprenait pas pourquoi. Elle faisait tout son possible pour satisfaire ses enfants et les relations avec eux étaient devenues très mauvaises. Par une remise en question, elle a finalement su remettre de la joie de vivre sous son toit !

Du respect…

Un passage du livre m’a beaucoup marqué. Il est des choses qui semblent logiques : le respect, c’est important ! Si je ne me trompe pas, c’est une chose que nous, parents, nous veillons tous à inculquer à nos enfants… Quoi que, pour être totalement sincère, j’ai bien l’impression que beaucoup de parents préfèrent ignorer cet enseignement… Mais, bref, passons !

LE LIVRE

Parentalité Affirmée – Et si le Capitaine du navire familial, c’était vous ?

Prix : AMAZON 19,90€ /  KINDLE, 5,90€

Le respect est logiquement enseigné aux enfants : on dit « merci », « bonjour », « s’il te plait »… et pourtant, nous, parents, nous pouvons parfois avoir des comportements irrespectueux envers nos enfants. Des comportements qui, sans le vouloir, peuvent créer chez l’enfant des sentiments désagréables : l’impression d’être inutile, de ne pas savoir faire les choses, d’être dénigré ou bien humilié… Elle appelle « nos » comportements de « douces violences », légères, brèves et discrètes… mais répétitives. Comme essuyer le nez du petit dernier sans l’en avertir avant, demander au plus grand de se dépêcher… autant de comportements que j’avoue sans peine avoir eu !

*

Au delà de cette thématique, ce livre m’a permis de regarder d’un autre oeil notre vie familiale et surtout d’y voir des pistes pour en améliorer certains côtés. Un très bon ouvrage que je conseille VRAIMENT !

Quitter la version mobile