UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon « Laboratoires Gallia Tour » : le lien « Maman-Bébé »

Mon « Laboratoires Gallia Tour » : le lien « Maman-Bébé »

En juillet dernier, j’ai eu la chance de participer à une super aventure en compagnie de 4 autres blogueuses : Alicia de  Doudou & Stiletto, Laetitia de La petite Lati, Laurène de Confidences de Maman et Natacha de Natachouette and co. J'ai, en effet, été sollicitée pour faire partie d'une tournée ayant pour thème le lien Maman-Bébé, organisée en partenariat avec le Laboratoire Gallia et Parole de Mamans. Lors de cette tournée, nous avons rencontré des mamans de Paris, de Lille et de Reims. 

En mode reporter, nous avons été invitées à les interviewer, à les photographier et à discuter avec elles autour du thème de la maternité et du lien qu'elles entretiennent avec leur bébé.

A travers ces échanges, j'ai réalisé à quel point tout ce que j'avais vécu à la naissance de Minipuce n'étaient pas des choses isolées. J'ai constaté que j'étais loin d'être seule et que de nombreuses mamans avaient eu les mêmes sentiments que moi.

Ce furent des journées riches en émotions pour elles comme pour nous. Nous avons discuté de la difficulté de devenir parent, de la mise en place plus ou moins aisé de l'allaitement… ou encore du désir d'allaiter à travers l'utilisation d'un biberon. Certaines ont allaité, d'autre pas, certaines ont tenté, d'autres n'ont même pas essayé… certaines ont été épanouies dès le début de leur maternité tandis que pour d'autres le rôle de maman a été plus diffile à endosser. Passer du rêve à la réalité n'est pas toujours facile quand on devient parent… il faut passer le cap de la naissance et parfois s'adapter à ce nouveau rôle… mais de ces épreuves parfois compliquées à relever, il en ressort un amour sans faille… que bébé ait été allaité au sein ou non, que l'on ait eu le sentiment d'être dépassé par les événements ou pas. 

J'ai beaucoup aimé découvrir les ressentis de ces mamans, constater la force de leur amour à travers les échanges de regards, les attentions destinés à leurs bébés…

Par la parole et à travers nos objectifs, nous avons pu mesurer la force de cet amour qui les unit.

Une partie de photos et de la talentueuse photographe Cyrielle Jacques ont été dévoilées lors d'un vernissage organisé début septembre, soit deux mois après la tournée. Ce vernissage réunissait 20 mamans blogueuses et 5 autres mamans mais aussi des membres de l'équipe des Laboratoires Gallia et de Parole de Mamans. Nous, les 5 blogueuses de l'aventures y étions conviées également. Malheureusement Natacha n'a pu être des nôtres ce jour-là. 

Nous avions rendez-vous en plein coeur de Paris, dans un joli loft où nous avions découvert l’exposition des photos prises pendant la tournée des Laboratoires Gallia. Vous découvrirez certains clichés sur cette page.

A cette occasion, nous avons découvert les résultats d’une enquête menée par le Laboratoire Gallia en partenariat avec Ipsos Santé. Cette enquête a été réalisée sur 811 mamans. Le thème de l'enquête ? Le lien maman-bébé bien-sûr !

Mais, que dit l'enquête sur la relation maman-bébé ?

Etre maman, ça s'apprend… Et oui, il semblerait que pour 9 femmes sur 10, devenir maman est un apprentissage et ce n'est pas inné contrairement à ce que l'on pourrait croire. Même si, la majorité d'entre-elles ont confiance en leurs capacités, elles ne sont jamais épargnées de périodes de doutes qui surviennent bien souvent vers les 5 mois de l'enfant, quand on commence à parler diversification…  

Le papa est un véritable soutien… 9 femmes sur 10 se disent soutenues par leur mari. Beaucoup considèrent d'ailleurs que papa ou maman, on ne fait pas de différence… Un papa peut faire "une très bonne maman", capable de s'occuper des bébés au même titre que les mamans. Voilà qui est rassurant, n'est-ce pas ?

En cas de besoin, la principale source d'information reste le professionnel de santé… Sages femmes, gynécologues, pédiatres, généralistes, ce sont vers eux que les mamans se tournent prioritairement en cas de besoin d'informations. Mais il y a également la famille qui reste d'un grand soutien… et les blogs de mamans aussi !

Les femmes ont besoin de conseils pour allaiter… Même si le choix d'allaiter ou non se fait dans 50% des cas pendant la grossesse, une future maman décide d'allaiter principalement parce qu'elle veut offrir le meilleur à son bébé. Les futures-mamans sont souvent persuadées qu'allaiter renforce le lien avec bébé. Pour autant, elles réalisent aussi qu'allaiter n'est pas forcément inné et que, bien souvent, elles ont besoin de conseils.

Et vous, vous vou retrouvez dans les résultats de cette enquête ?

 

 

 

 

Quitter la version mobile