UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Et si on avait vraiment pu choisir leur lit enfant ?!

A force de farfouiller sur le net et de consulter des magazines Kids, je tombe régulièrement sur de jolies choses. Je regrette parfois de ne pas avoir un plus grand espace à aménager pour les filles… Je regrette aussi de ne pas avoir deux chambres à leur offrir. Emma et Léna partagent, en effet, une petite chambre de 9 m² que nous avons aménagée comme nous avons pu bien plus que comme nous l’avons voulu. Bref, c’est un aléa très parisien dont on s’accommode malgré tout. On ne va pas se plaindre ! Certains sont bien plus à plaindre. Comme le rêve ne coûte rien, je me permets donc d’imaginer ce que nous pourrions faire de leurs espaces si nous avions plus de place.

L’un de mes plus grands regrets est sans doute d’avoir été contrainte de leur choisir un lit « superposé »…

Et encore, c’est un bien grand mot car le lit sur lequel nous avons jeté notre dévolu n’est même pas un véritable lit superposé au départ. Nous avons, en effet, choisi le modèle Kura de Ikéa. Il s’agit d’un lit dit « réversible ». Ce lit permet d’en faire une sorte de lit à baldaquin quand il est tourné dans un sens. Et puis il se transpose en une sorte de petite mezzanine quand il est tourné dans l’autre sens. C’est la dernière disposition que nous avons choisie. Nous avons investi dans un sommier pour créer un couchage supplémentaire en bas.

Cette configuration nous permet un gain de place considérable, c’est certain mais, très sincèrement, je ne la trouve pas idéale. 

D’abord parce que Léna a vite grandit et, du fait de la faible hauteur qui existe entre son matelas et le sommier de sa soeur, elle commence à se cogner. Emma, elle, du haut de ses 6 ans, se cognent d’ailleurs régulièrement quand elle veut squatter l’espace nuit de sa petite soeur. Nous aurions pu opter pour un véritable lit superposé (il y en a de très jolis) qui offre bien plus d’espace entre les couchages. Mais la hauteur en fait un lit interdit aux moins de 6 ans. C’était donc, jusque là impossible. Et puis, d’un autre côté, je ne vous cache pas que j’aurais aimé trouver un lit, peut-être plus cher, mais aux matières plus « nobles » si je puis dire.

Dans l’idéal, j’aurais aimé qu’elles aient chacune un lit indépendant, intégrant des rangements.

En imaginant que leur chambre ferait 12 m² et non plus 9, deux lits pourraient y prendre place. Cependant, mon idée d’optimisation de l’espace reste toujours très présente dans mon esprit. C’est pourquoi, j’imaginerai bien leur offrir à chacune un lit à mi-hauteur. Ils permettraient de gagner de la place et des espaces de rangement, comme c’est le cas du lit enfant sur Jurassien, par exemple. Ce dernier est légèrement surélevé et permet d’intégrer sous le sommier deux larges caissons : casier « bibliothèque(s) » et/ ou coffre(s) à jouets sur roulettes .  Ce lit a l’avantage d’exister en plusieurs couleurs, évitant ainsi de devoir le peindre soi-même. Les couleurs, sont, en plus, très actuelles. Elles se déclinent selon le nuancier établi par Pantone en 2016 : des couleurs qui, je l’avoue sont encore mes préférées cet été 2017.

Je craque particulièrement pour le bleu serenity. Vous aurez sans doute remarqué que c’est une couleur chère à mon coeur, comme en témoigne la couleur de mon blog. C’est aussi la couleur que nous avons choisi d’apposer sur un mur de notre chambre quand nous l’avons refaite cette été. Il faudrait que je vous montre ! Mais Emma, elle, préfère le rose quartz… forcément… le rose et elles n’ont pas encore mis fin à leur idylle. Mais si je devais réellement prendre une décision là, maintenant, tout de suite, il y a de forte chance que j’opte pour une couleur plus neutre comme le blanc, une « couleur » dont on se lasse moins je crois.

Enfin, voilà, aujourd’hui, je me contente de rêver car notre projet immobilier ne prendra finalement pas vie.

Nous avons décidé de ne pas acheter. Nous restons, pour l’instant, en location à Paris, dans l’appartement que nous occupons actuellement (avec la chambre de 9m² des filles donc). Pourtant, j’ai envie de faire de mes découvertes faites au fil de mes promenades virtuelles un rendre-vous peut-être plus régulier.  N’hésitez pas pas à me dire en commentaire si ce type d’article vous plaît !

Article écrit en collaboration avec Jurassien

Quitter la version mobile