UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Du besoin d’entretenir la magie de Noël pour mes enfants

J'ai toujours aimé, adoré la fête de Noël. Pourtant, je ne suis pas spécialement croyante, encore moins pratiquante. C'est peut-être une erreur, peut-être pas… mais voilà, je n'ai jamais véritablement été encouragée à "Croire". Pour autant, Noël a toujours été une fête importante à mes yeux et j'avoue avec une petite honte tout de même que mon esprit a toujours eu bien du mal à associer cette fête à ce qui en a pourtant fait son origine. Même s'il y avait une crèche au sein de notre foyer, moi, ce qui m'importait, c'était la magie véhiculée autour de cette fête. Aujourd'hui encore, c'est ce qui me motive et je veille à entretenir la magie de Noël pour ma fille, Minipuce… puis pour ma Minuscule, dès l'année prochaine. Il faut dire que ma maman a toujours entretenu l'esprit de Noël : à la maison, on ne compte plus les CD ou les DVD consacrés à cette jolie fête ou encore les objets consacrés… Ma mère aimé Noël et a toujours veillé à nous communiquer sa passion.

 

Cette année, comme les années précédentes, nous ne passons pas Noël à la maison mais chez les grands-parents de Minipuce (mes parents ou ceux de l'Homme selon l'année…). D'habitude, nous faisons un sapin à la maison mais, cette fois, parties rendre visite à la famille depuis le 7 décembre, nous avons pris parti de ne pas installer de sapin chez nous mais de profiter des sapins des deux couples de grands-parents de nos filles.
Ainsi, dès notre arrivée dans ma belle-famille, nous avons eu la chance de décorer le sapin artificiel. Minipuce et moi surtout nous y sommes collées pour constituer un beau sapin de Noël. Une boule, deux boules, une dizaine… quelques guirlandes et de jolis personnages… bien vite, notre sapin a pris vie sous nos yeux, scintillant de mille feux.
Le 16 décembre, nous avons pris la route pour rejoindre mes parents chez qui un sapin naturel nous attendait, encore nu. Les boîtes de décorations de Noël sorties, il n'y avait plus qu'à agrémenter notre sapin de jolies choses. Cette année, J'AI décidé qu'il serait rouge et vert, m'imposant ainsi face à toute la famille dont mon frère, sa chérie, son fils, et ma fille. Mon frère a bien tenté de se rebeller en tentant d'intégrer au sapin une bien "vilaine" boule jaune !

Minipuce a pris plaisir à décorer les sapins, à poser ça et là les boules ou les personnages que je lui tendais.
Et puis il y a le Père-Noël, ce personnage énigmatique et si généreux qui fait plaisir aux enfants, qui les impressionne aussi… Cet homme mystérieux que Minipuce apprend à connaître.
Depuis l'année dernière déjà, elle le "connait", elle sait qui il est. Moi, je lui raconte son histoire, ce que l'on dit de lui, je lui raconte ce que mon regard d'enfant voyait de lui. J'imagine à travers elle ce que peut représenter Noël pour un enfant aujourd'hui. Tout était tellement magique et merveilleux quand j'étais enfant… Aujourd'hui tout est tellement différent ! Actuellement du côté des parents, dans les coulisses de Noël, j'ai bien du mal à palper la magie de la fête telle que je la voyais autrefois et, je crois, que je tente de revivre tout ça à travers les yeux et l'innocence de ma fille.

Alors, hier, nous sommes allés à la rencontre du Père-Noël. Minipuce n'a pas osé l'approcher. On voyait pourtant dans son regard l'admiration qu'elle a pour lui. Je me suis revue à son âge, impressionnée par le personnage.

J'espère, en tous cas, la faire rêver autant que moi j'ai pu rêver en attendant le Père-Noël, Père-Noël à qui on déposera, au pied du sapin, un verre de lait et quelques sablés avant son passage tant attendu.

Et chez vous, il y a magie de Noël ?

Quitter la version mobile